L'actualité par ceux qui la font : les petites et les grandes phrases prononcées dans le feu de l'action résument à elles seules les grands évènements qui ont rythmé cette riche année 2011. Les micros tendus dans le monde entier ont su recueillir des réactions à chaud, des commentaires avisés et quelques perles. Petit florilège de ce qui s'est dit de plus brillant cette année et qu'on retiendra.
- "Justice est faite": par Barack Obama lors de son intervention annonçant la mort d'Oussama Ben Laden. Les mêmes mots ont été utilisés par le compte Twitter de l'Élysée.
- "La situation actuelle, avec le séisme, le tsunami et le risque nucléaire, est dans un sens la pire crise depuis 65 ans, depuis la Seconde Guerre Mondiale": Naoto Kan, Premier Ministre japonais, a justement 65 ans, il sait donc de quoi il parle.
- "La fin des rats est proche": Mouamar Kadhafi, en confiance, galvanisant ses derniers partisans.
- "Monte dans l’avion, imbécile, toute ma vie, il aura fallu que je supporte tes conneries"!: Leila Trabelsi à son mari, Zine el-Abidine Ben Ali, président tunisien déchu, alors que ce dernier hésitait à quitter le pays.
- "Quand on leur demande si elles voudraient coucher avec moi, 30% des femmes répondent "oui", et 70% répondent "Quoi, Encore?": Silvio Berlusconi, Premier Ministre italien, disponible désormais pour les anniversaires, pots de départs et bar-mitzvah.
- "L'assistanat est le cancer de la société": Laurent Wauquiez, ministre des Affaires Européennes, tout en nuance.
- "Le salaire moyen d'un Chinois, c'est 10% du SMIC, et ils sont heureux, et ils se battent, et ils y croient": même si la plupart n'ont pas de Rolex et ont par conséquent raté leur vie, Mr Seguela.
- "On a pris des pilules et on s'est réveillé le lendemain... c'était un coup de tête et je suis contente qu'on se soit réveillés": Ruth Madoff, l'épouse de Bernard Madoff, évoquant la tentative de suicide du couple.
- "Est-ce que l'euro existera toujours à Noël ?": oui M. Attali. On a tous payé notre bûche en euro. On peut même vous renvoyer la facture.
- "La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage": Yannick Noah considère que la potion magique explique la suprématie espagnole dans certains sport.
- "Je peux dire que je voterai Hollande" : et Jacques Chirac pourra le faire puisqu'il n'a pris que du sursis. La gauche n'avait pas intérêt à envoyer l'ancien chef d'état en prison.
- "On ne tue pas sa population... aucun gouvernement dans le monde ne tue son propre peuple, à moins d'être mené par un fou": Bachar el-Assad, le dirigeant syrien, nous met le doute...
- "Le Mediator, ce n'est que trois morts": Jacques Servier, patron du labo Servier. Ouf, nous voilà rassuré.
- "Celui qui m'a le plus marqué ? Sans doute Zadig et Voltaire": le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre n'a que des catalogues en guise de livre de chevet.
- "Le vol de portables à l'arraché, ça n'existait pas avant que les portables n'existent": elle aura tout fait pour être dans ce top. Nadine Morano invente les #moranofacts.
Et vous, vous avez dit des trucs profonds cette année ?
Source : 2011 Quotes of the Year, challenges.fr, le journal du net
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?