Un peu comme les activités de vieux qui reviennent à la mode grâce aux jeunes, certaines musiques renaissent de leur cendre grâce à des séries récentes qui leur donnent une seconde jeunesse. Eh oui parce qu’il n’y a pas que les musiques originales de série qui sont marquantes : un bon vieux One Direction, ça fait toujours son petit effet. Enfin, je crois, à essayer.

"Running Up That Hill" de Kate Bush avec Stranger Things

Vous avez forcément entendu cette chanson quelque part après la sortie de la saison 4 de Stranger Things durant l’été 2022. Elle était partout (et c’était limite insupportable) : à la radio, au supermarché, en soirée, dans les chiottes des restaurants… Il faut dire que la scène où Max échappe à Vecna grâce à ce son a permis de doubler les écoutes de la chanson sur les plateformes de streaming musical. Selon CBS, Kate Bush aurait même touché près de 2,3 millions de dollars grâce aux nouveaux streams après la sortie de l’épisode en question. Ça fait beaucoup de kebabs.

"Master of Puppets" de Metallica grâce à Stranger Things

Encore grâce à la saison 4 de Stranger Things (qui a également boosté les écoutes de « You spin me round » de Dead or Alive, pour vous dire), la chanson « Master of Puppets » a vu ses écoutes augmenter de 325 % après la diffusion de l’épisode où Eddie reprend la musique à la guitare. Une hausse tellement incroyable que les membres du groupe Metallica se sont fendus d’un tweet pour remercier Stranger Things d’avoir choisi ce titre. Pas autant de succès que « Running up that Hill », on va pas se mentir, mais ouf quand même.

"Goo Goo Muck" de The Cramps avec Mercredi

La toute récente série Netflix sur Mercredi Addams a elle aussi propulsé le titre des Cramps « Goo Goo Muck » en haut des charts. La chanson est en effet arrivée 26e/100 dans le classement Spotify des titres les plus viraux du moment dans le monde. Tout ça à cause de la scène où Mercredi danse avec Tyler (ce qui a aussi remis au goût du jour la mode gothique, maintenant vous savez). Mais il faut le dire, la trend TikTok qui consiste à imiter la danse de mercredi a aussi bien participé à re-populariser cette chanson (rendons à César, ce qui appartient à TikTok).

"Bloody Mary" de Lady Gaga grâce à Mercredi

En parlant de TikTok, cette même trend d’imitation de la danse imaginée par Jenna Ortega a valu à une autre chanson de cartonner à retardement : Bloody Mary de Lady Gaga. En version accélérée, mais tout de même. Onze ans après sa sortie, la musique s’est classée n°1 sur Shazam dans six pays, et n°2 dans les tendances monde. C’est Gaga qui est plutôt contente, je vous cache pas.

"Bella Ciao" grâce à La Casa de Papel

Je ne vais pas vous faire un dessin pour vous montrer à quel point le chant de révolte italien Bella Ciao a cartonné après la sortie de la première saison de La Casa de Papel. Maître Gims, Vitaa, Dadju et leurs amis en ont fait une reprise, ce qui prouve largement son retour en tendance. Pas besoin d’en dire plus.

"Don't Stop Believin" de Journey grâce à Les Sopranos et Glee

Ce n’est pas une nouveauté, Glee a permis de redorer pas mal de musiques oubliées (en même temps, pour une série sur une chorale, ça semble assez logique). Mais celle qui a vraiment cartonné suite à la diffusion d’un épisode, c’est « Don’t Stop Believin de Journey », à tel point que la musique est devenue l’un des hymnes de la série, re-chanté à l’occasion du 100e épisode. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce titre avait déjà connu une seconde jeunesse avec Les Sopranos. Utilisée dans le final de la série, la chanson avait connu une telle quantité de nouvelles écoutes que le groupe s’était re-motivé pour se trouver un nouveau chanteur.

"Meaning" de Cascadeur grâce à Lupin

En plus d’avoir boosté le tourisme des falaises d’Étretat et la vente de livres Arsène Lupin, la série avec Omar Sy a donné un sacré coup de pouce à la chanson « Meaning » de Cascadeur en l’utilisant dans le final de l’épisode 4, lorsque Assane découvre le corps inanimé de Fabienne. Aujourd’hui, le titre cumule plus de 2,5 millions d’écoutes sur Spotify grâce à ce coup de projecteur. Un petit décès, ça fait toujours plaisir pour le stream.

"Tomorrow Never Knows" des Beatles avec "Mad Men"

Oui, les Beatles n’avaient pas tellement besoin d’un nouveau carton, mais écouter, ça fait jamais de mal de ramener à la vie des chansons comme « Tomorrow Never Knows ». C’est ce qui s’est passé avec la scène finale d’un épisode de la saison 5 de Mad Men où Don Draper écoute la chanson sur son tourne-disque sur les conseils de sa femme. On comprend pas trop où était l’intérêt pour cette série de choisir une musique à 250 000 $ de droits de licence tout ça pour que ça soit finalement le groupe qui bénéficie des nouvelles écoutes. Mais bon, j’ai pas fait marketing alors je laisse ça aux pros.

"Baby Blue" de Badfinger grâce à Breaking Bad

Pas étonnant qu’une série aussi incr que Breaking Bad fasse re-cartonner des singles oubliés. Et ça a été le cas avec Baby Blue du groupe gallois Badfinger. En l’utilisant comme musique de l’épisode finale où Walter White décède de sa blessure dans son laboratoire, la série a permis à la musique de se placer dans le classement Billboard américain dès la sortie de l’épisode et d’y rester pendant trois mois. Et pour la première fois, le titre est même monté dans les charts anglais. Merci Walter White.

"We didn't Start the Fire" de Billy Joel grâce à The Boys

Avant The Boys, écouter Billie Joel n’était pas vraiment cool. C’était même un peu la honte. Et pourtant, la série a réussi à donner un bon coup de polish aux musiques du chanteur en utilisant la chanson « We didn’t start the Fire » dans l’épisode où Stella lance un karaoké de voiture avec Hughie, au grand désespoir de La Crème. Globalement, Billy Joel a vu plusieurs de ses chansons mises en avant dans la série, ce qui lui a valu plein de nouveaux streams, mais surtout une nouvelle image de gars hype, et ça, ça n’a pas de prix.

"Non, je ne regrette rien" d'Édith Piaf grâce à Emily in Paris

Rien de choquant, vous me direz. Avec la diffusion de cette série bourrée de clichés sur Paris et les Français, les Américains ont forcément A-DO-RÉ entendre des vieilles musiques typiques dans la BO. Et c’est ainsi qu’Edith Piaf s’est retrouvé numéro 1 du classement Billboard des 10 chansons les plus écoutées aux USA en octobre 2020 avec « Non, je ne regrette rien » après la diffusion d’un épisode d’Emily in Paris. Pff, tellement basiques ces Américains sérieux.

"Fever" de Peggy Lee grâce au Jeu de la Dame

Il suffit d’une scène pour péter les scores. Et celle où l’on voit Beth Harmon danser dans son salon dans la série Le Jeu de la Dame a permis à la chanson « Fever » de Peggy Lee d’atteindre la troisième place du classement américain Billboard 10, listant les titres les plus écoutés aux États-Unis, en octobre 2020.

Moi, ma musique préférée de série, c’est HELLO WOOOORLD, THIS IS MEEEE-EEE ! LIFE SHOULD BEEEE-EEE, FUN FOR EVERYOOOOONE.

Sources : La Dépêche, CNews, Elle, Europe 1.