Si tu aimes prendre ton temps au supermarché quand tout le monde est pressé, que tu rentres souvent de soirée à 23h et que tu trouves qu’il n’y a plus rien de bien sur Netflix, il faut te faire à l’idée : tu deviens vieux. Alors, tu t’adonnes à de nouvelles activités ; des trucs que tu n’aurais jamais pensé faire avant la retraite. Pourtant, tu es encore jeune et c’est ça qui est un peu flippant. Bientôt, des étudiants accrocheront des assiettes moches aux murs de leur salon et on ne pourra pas dire qu’on n’a rien vu venir…

1. La marche nordique le dimanche

Quand t’es pas capable de mettre un pied devant l’autre sans t’aider d’un bâton, c’est que tu es vieux. Sauf pour la marche nordique apparemment, puisque plein de jeunes commencent à trouver ça super fun de se balader de manière intense dans la forêt. Ça vous dit pas on se pose et on boit du Coca en jouant aux cartes plutôt ?

2. Faire des coloriages anti-stress

À l’origine, le coloriage était un truc pour les enfants. Comme leurs dessins étaient trop moches, on s’est dit que ce serait mieux de leur faciliter la tâche (et bien souvent, ils sont même pas capable de colorier sans dépasser ces bolosses). Ensuite, les vieux se sont appropriés le créneau en passant des journées à colorier des mandalas tout moches. Aujourd’hui, tout le monde aime le coloriage et les vendeurs de feutres s’en mettent plein les poches.

3. Passer des heures devant un puzzle

Le puzzle est une activité adaptée pour les vieux car cela ne demande aucune rapidité et un niveau de dextérité plus que raisonnable. C’est long, c’est chiant et on a envie de laisser tomber toutes les 20 minutes mais il y a quand même des jeunes qui adorent ça. Tant qu’ils ne l’accrochent pas dans les chiottes une fois le puzzle terminé…

4. S'adonner aux joies du scrapbooking

Découper des trucs pour les recoller ailleurs avec des petites annotations, quoi de plus long et chiant ? L’idée est louable : c’est sympa de créer un album de souvenirs. Mais foutre toutes ses photos sur Insta, c’est quand même plus simple.

5. Se creuser la tête au Scrabble

Puisqu’on n’a apparemment pas assez de moyens de se divertir, il y a des jeunes qui se mettent à jouer au Scrabble. À la limite, pourquoi pas. Mais pour rendre le concept encore moins fun, ils jouent au Scrabble en ligne. Et évidemment, ils jouent contre des adversaires aléatoires qui sont… des vieux. Le choc des générations.

6. Tricoter devant une série

Le tricot a le mérite d’être une activité utile à défaut de ne pas être fun du tout : on a un petit pull gratos à la fin. Mais il faut quand même être sacrément motivé pour passer des heures à emberlificoter des fils de laine. Pour ne pas trop se faire chier, les jeunes qui tricotent le font devant Netflix mais en vérité, ça en change pas trop des vieux qui le font devant Les Feux de l’amour.

7. S'occuper de son potager

Puisque certains jeunes n’en peuvent plus d’attendre la retraite, ils décident de quitter les villes et de s’installer à la campagne pour élever des poules et cultiver un potager. Qu’est-ce qui va rester aux jeunes si on leur vole toutes leurs activités préférées ?

8. Observer le voisinage à sa fenêtre en critiquant les passants

Pendant le confinement, on n’avait vraiment rien à faire. Après avoir passé des semaines à regarder des séries, à faire du pain, à lire des bouquins et à arroser des plantes, on commençait vraiment à désespérer. Alors, on a commencé à faire comme les vieux : regarder ce qui se passe dans la rue et juger tout le monde. Et honnêtement, c’est vrai que c’est assez fun.

9. Porter du velours côtelé

Ça fait déjà longtemps que le velours côtelé est revenu à la mode et on n’a plus envie qu’il disparaisse. C’est tout doux, ça tient chaud, c’est ample juste comme il faut et ça nous rapproche de la retraite. Que demander de plus ?

10. Voter à droite

Ce serait bien de se calmer un peu de ce côté-là par contre…

Si tu détestes le fun intense et les activités extrêmes, c’est que tu es du genre à kiffer les loisirs créatifs d’intérieur. Félicitations, tu déjà vieux ! Et le pire, c’est que tu en es fier.