Il existe des chansons dont on a oublié les paroles à part les nananana et des gens connus dont on ne sait pas trop ce qu’ils chantaient. Mais il y a aussi et surtout des chansons matraquées sur les radios sans que l’on sache qui les chante. Auteurs d’un tube disparus à jamais ou mecs dont le nom n’imprime pas… Qui sont-ils et quels sont leurs réseaux ?

1. <i>Quand t'es dans le désert</i>

Jean-Philippe Capdevielle, les mecs. Ne me dites pas que vous le saviez, ou alors vous êtes Henri-Jean Servat. Ou, pire, fan de Quand t’es dans le désert.

2. <em>Coeur de Loup</em>

Pas besoin de tout lui dire, pas besoin de… Pendant des années, j’ai cru que c’était Philippe Chatel. J’avais raison sur le nom, puisque le mec s’appelle Philippe Lafontaine. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut jamais dire fontaine.

3. <em>Les poèmes de Michelle</em>

Alors il semblerait que Michelle soit une assez mauvais poètesse dans la mesure où, dans ses écrits, les enfants ont des ailes pour voler. A quoi serviraient ces ailes à part pour voler ? Je vous le demande, et le demande par la même occasion à Teri Moïse.

4. <em>Chacun fait ce qui lui plait</em>

Chagrin d’amour. Quatre heures du mat’, j’ai des frissons je claque des doigts et je monte le son. Et cette histoire de plus rien à fumer est pénible.

5. <em>Lady Lady Lay</em>

Je n’aurai que deux mots : Pierre Groscolas. Mon p’tit frère.

6. <i>J'aime regarder les filles</i>

Surtout quand elles marchent sur la plage. Aujourd’hui, il semblerait que Patrick Coutin en soit revenu, de ses années drague.

7. <i>T'as le look coco</i>

Laroche-Valmont. Oui, on dirait le nom d’un personnage des Liaisons dangereuses mais non, c’est juste des gens qui trouvaient qu’on avait le look.

8. <em>C'est la ouate</em>

Allez savoir pourquoi Caroline Loeb a chanté ça, allez savoir combien elle a pris quand la MAAF a reprise le gimmick, allez savoir si elle est de la famille de Sébastien, allez savoir, j’ai pas vérifié.

9. <em>Yakalelo</em>

Les paroles sont pas dures : Yakalelo yakalelo, yakalelo yakalelo, yakalelo yakalelo, yakalelo yakalelo, yakalelo yakalelo… C’étaient les Nomads qui chantaient ça. Pas de nouvelles.

10. <em>Voyage en Italie</em>

En catimini, et va la nave va la douce vie, on s’en ira toute la nuit danser le calypso en Italie. Et boire allegreto ma non tropo du Campari quand Paris est à l’eau.

Big up à Lillicub.

11. <em>99 Luftballons</em>

La version allemande ET la version américaine sont signée de la même main, allemande, de la pointe de l’épée mais plus compliqué que Zorro puisqu’elle s’appelle Nena.

12. <em>'74-'75</em>

The Connells ont réussi à faire une chanson générationnelle sur les années 70 dans les années 90. Bravo.

13. <em>Lemon Tree</em>

Fools Garden a signé le meilleur pastiche des Beatles de l’Histoire, faisant le bonheur des profs de musique, lesquels pouvaient enfin se féliciter de pouvoir faire apprendre à leurs élèves des chansons qui leur plaisaient sans se taper une fronde.

14. <em>Your Woman</em>

White Town. C’était sur un genre de Power Hits 1998 entre Don’t Speak de No Doubt et… Non en fait je me souviens que de celles-là.

15. <em>Mets de l'huile</em>

Mets de l’huile petit homme dans la vie il faut qu’ça glisse… C’est Reg’lyss qui chante ça. Perso, je confonds cette chanson avec Mangez-moi de Billy ze Kick. Ca nous rajeunit pas.

Maintenant vous savez.