Salut mes vies, comment allez vous en ce beau dimanche qui fleure bon la pluie et le vent bien froid? (j’écris cette intro quelques jours avant dimanche, donc s’il fait super beau n’en tenez pas compte). Vous le savez mieux que personne, si c’est dimanche c’est que c’est le jour des champions de la semaine, ces génies qui ont fait les petits titres de la presse, qu’on vous propose de découvrir dans une sélection de qualité qualitative.

Une journaliste de la BBC ouvre son JT avec un doigt d'honneur, elle réalise après qu'elle est en direct

L’analyse de Topito : On ne compte plus les « aléas du direct » depuis la création de la télévision, c’est ce qui fait la beauté de cette invention, mais cette seconde où la journaliste a réalisé qu’elle était en direct vaut plus que tout l’or du monde.

Après avoir accusé l'un des leurs, ces astronautes retrouvent une tomate disparue depuis huit mois

L’analyse de Topito : Vous imaginez un peu le film de dingue que ça ferait ? La tomate de la colère, un genre de Agatha Christie dans l’espace qui serait à la fois un film de SF et une fable végétarienne. Hâte de voir ça sur Netflix.

Un collégien ramène une facture de 3,28€ chez lui pour avoir "cassé sans faire exprès, pour la première fois" une assiette à la cantine scolaire

L’analyse de Topito : Donc maintenant on fait payer les élèves qui cassent sans faire exprès une assiette à la cantine ? Y’a vraiment plus du tout de thunes dans l’éducation nationale, ça commence à faire vraiment peur.

Ils pensent acheter des places pour un concert de Jul, il s'agit en fait d'un spectacle de Noël... en Suède

L’analyse de Topito : Faut savoir que Noël se dit « Jul » en suédois, mais ce qui fait le plus peur c’est que des gens prennent un billet pour un spectacle sans checker ni le lieu (en l’occurence en Suède) ni la nature du spectacle en lui-même. Vous imaginez les organisateurs en Suède qui n’ont pas du tout compris pourquoi autant de Marseillais réservaient des places ?

Le projet de carte de vœux du ministère de l'Intérieur montrait une sportive sauter une haie "loi immigration". Elle est finalement annulée

L’analyse de Topito : C’est fou parce que l’image est complètement lunaire, mais en plus Darmanin a lui-même validé ça comme carte de voeux. Mais la plus grosse interrogation ça reste de savoir pourquoi est-ce que sa demande de démission a été refusée ?

Un TGV "oublie" de marquer l'arrêt en gare de Poitiers, le conducteur obligé de faire demi-tour

L’analyse de Topito : C’est dommage parce que la gare de Poitiers c’est quand même une super gare, élue meilleure gare à ne pas manquer l’arrêt en 2018 d’ailleurs. De là à devoir faire demi-tour par contre c’est relou.

Un "délinquant" inattendu crevait les pneus des voitures... avec ses dents

L’analyse de Topito : Une enquête de plusieurs mois, des centaines de policiers mobilisés, des analyses dentaires sur tous les pneus crevés de la ville pour finalement se rendre compte que c’était un chien qui bouffait les roues des voitures, c’est quand même un peu con.

Élu plus bel homme d'Italie en 2019, ce mannequin de 21 ans va devenir... prêtre

L’analyse de Topito : Eh oui, le mec a le monde à ses pieds, peut coucher avec la Terre entière mais il préfère servir Dieu et ça c’est beau. Pour ceux et celles qui le kiffaient par contre c’est une bien triste nouvelle.

Des rugbymen posent nus sur un rond-point pour un calendrier, le maire dépose plainte pour "exhibitionnisme"

L’analyse de Topito : Forcément si les mecs vont faire leur shooting en pleine journée sans demander d’autorisation, ça revient à foutre dix mecs à poil sur un rond point et c’est un peu étrange comme projet. C’est curieux c’est manie de se foutre à poil chez les rugbymen.

Il regarde des séries sur son temps de travail plutôt que de surveiller 200 tonnes d'or, un militaire condamné pour négligence

L’analyse de Topito : Bon après c’est pas pour le défendre mais surveiller de l’or toute la journée il ne doit pas se passer grand chose, en plus il n’a même pas essayé d’en voler donc c’est déjà une bonne chose je trouve.

Excellent weekend à vous, on se retrouve la semaine prochaine !