Vous le savez probablement, les différences de salaires continuent d’exister un peu partout dans le monde, quel que soit le milieu, même s’il y a quelques métiers où les femmes sont mieux payées que les hommes. À Hollywood c’est un peu pareil, des inégalités sont encore largement en place au niveau de la paye et de nombreuses personnes se sont élevées pour tenter de faire changer tout cela, parce que c’est quand même très con que des gens ne soient pas payés pareil pour faire le même boulot.

1. Jessica Chastain

Après avoir plusieurs fois haussé le ton pour dénoncer les inégalités salariales entre les actrices et les acteurs à Hollywood, Jessica Chastain a réalisé en parlant avec l’actrice Octavia Spencer que celle-ci était payée encore moins qu’elle car elle est noire. Elle a donc appuyée l’actrice auprès de la production et ensemble elles ont réussi à augmenter de cinq fois son salaire, ce qui est quand même la moindre des choses.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : MisterHP7

2. Robin Wright

À l’époque de House of Cards, Robin Wright a assez justement demandé à avoir le même salaire que Kevin Spacey, parce que c’était quand même un peu abusé qu’il y ait une différence aussi grosse entre les deux rôles principaux. Après avoir fait pression sur la production, elle a eu gain de cause. Bon après la série a un peu capoté mais elle fait quand même partie des séries avec un héros pourri ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

3. Jennifer Lawrence

La célèbre actrice a un peu gueulé avec sa collègue Amy Adams lorsqu’elles ont réalisé le salaire de leurs collègues acteurs masculins sur le film The Big Short. En gros la différence était assez élevée et même si les deux actrices avait découvert cet écart après le tournage, elles ont commencé à faire en sorte d’exposer le problème au plus grand nombre pour que ce système s’arrête un peu.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/Joel Kowsky

4. Kerry Washington

L’actrice Kerry Washington a plusieurs fois dénoncé les inégalités salariales entre femmes et hommes comme lorsqu’elle a déclaré : « Aujourd’hui il y a des gens qui essaient de reprendre les droits pour lesquels nos mères et nos grands-mères se sont battues : notre droit de voter, notre droit de choisir, une éducation accessible, des salaires égaux… Nous ne pouvons pas laisser cela passer. »

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

5. Chadwick Boseman

Le très regretté acteur a fait un geste plutôt classe lors du tournage de Manhattan Lockdown envers l’actrice Sienna Miller. Celle-ci demandait depuis quelques temps une augmentation de salaire pour le film mais n’obtenait rien, Chadwick a donc décidé de lui donner une partie de son propre salaire pour qu’elle obtienne le prix qu’elle demandait. C’est triste de devoir en arriver là, mais c’est sympa de sa part.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore

6. Gillian Anderson

À l’époque de X-Files dans les années 90, Gillian Anderson a tenté de faire grimper son salaire pour qu’il soit égal à celui de David Duchovny, ce qui est normal vu que les deux personnages étaient les deux stars du show. Elle a enfin eu gain de cause au bout de 3 saisons, mais lorsque la série est revenue en 2016, le salaire qu’on lui a naturellement proposé était la moitié de celui de Duchovny, un bon gros foutage de gueule quand même. Forcément, elle a réussi à se faire entendre une fois de plus.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Martin Kraft

7. Serena Williams

On parle du cinéma mais dans le milieu du sport c’est le même problème. Enfin en réalité on pourrait plus facilement compter les métiers dans lesquels les salaires sont égaux que le contraire, mais en tout cas Serena Williams a dénoncé le fait qu’elle s’entrainait aussi dur que les hommes et faisait le même travail pour un salaire beaucoup moins élevé : « est-ce que je dois dire à ma fille qu’elle sera moins payée que mon fils pour le même travail ? » Forcément dit comme ça, ça semble plutôt illogique comme truc.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Edwin Martinez from The Bronx

8. Benedict Cumberbatch

Benedict Cumberbatch est quelqu’un de formidable, c’est pour ça qu’il a dit sans détour qu’il refuserait n’importe quel rôle dans un film où une actrice n’aurait pas le même salaire que lui pour un rôle équivalent. Ça a le mérite d’être clair et ça c’est quand même cool. Et c’est comme ça qu’on arrivera à un monde professionnel un peu plus juste.

Crédits photo (CC BY 2.0) : John Bauld

9. Emma Watson

Je ne vais pas m’étendre pour interpréter ce qu’a dit l’actrice mais je vous donne tout simplement la citation : « Je crois qu’il est normal que je sois payé la même chose que mes collègues hommes. Je crois qu’il est normal que je puisse prendre les décisions sur mon propre corps. […] Je crois qu’il est normal que, socialement, j’obtienne le même respect que les hommes. » Pas grand chose à ajouter concrètement, elle a un peu tout dit.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

10. Natalie Portman

Alors qu’elle partageait l’affiche de Sex Friends avec Ashton Kutcher, Natalie Portman ne trouvait pas tout à fait normal qu’elle soit payée un tiers de son salaire. Du coup elle en a parlé dans la presse pour dire que c’était quand même franchement pas super. Un tiers quand même, pour un rôle équivalent, c’est du gros foutage de gueule.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Sinon vous pouvez aller voir les images qui prouvent qu’on est dans une société patriarcale, ça remonte pas du tout le moral.

Sources : Insider, Teen Vogue, Glamour, Vanity Fair.