Il y a des personnes qui meurent de façon triste et peu surprenante (ce sera probablement vous et moi) puis d’autres dont la mort est entourée d’une aura de mystère digne d’un thriller américain avec du sang et un sociopathe à lunettes. Evidemment il s’agit souvent des gens en dehors du système, bref des stars. Petit retour sur ces personnalités dont la cause du décès est restée longtemps mystérieuse et l’est parfois encore.

1. Bruce Lee

Bruce Lee est décédé le 20 juillet 1973 à Hong Kong, dans le studio de sa maîtresse, l’actrice taïwanaise Betty Ting Pei. Il aurait pris un cachet d’équagésic contre le mal de tête ayant entraîné un œdème cérébral dû à une réaction allergique, un cas très rare d’hypersensibilité à ce médicament. La mort de son fils Brandon due à un pistolet chargé accidentellement a amplifié les rumeurs autour de la mort de Bruce Lee. La mafia chinoise, des collusions avec Raymond Chow son producteur de l’époque, le milieu des arts martiaux une consommation de cannabis et même un phénomène surnaturel ont été envisagés comme causes de son décès.

2. Michael Jackson

Plus de 10 ans qu’il est mort, c’était le 25 juin 2019. Si la thèse du suicide par voie médicamenteuse fut retenue en premier lieu, une deuxième autopsie à la demande sa famille révéla que son décès fut lié à une injection trop forte de Propofol, un anesthésique, et de Lorazépam, un sédatif. Le Docteur Murray fut mis en cause et déclaré coupable d’homicide involontaire. Un petit nombre de fans estiment cependant que sa mort a été orchestrée pour qu’il puisse arrêter sa carrière et finir ses jours tranquille.

3. Claude François

La mort de Claude François est connu de tous : il est mort d’un œdème pulmonaire provoqué par une électrocution accidentelle dans sa salle de bain alors qu’il prenait un bain. Un bête accident en somme. Pourtant de nombreuses théories ont circulé sur les causes de sa mort. Le suicide, la mort par overdose, un complot du Chah d’Iran et le classique « il n’est pas mort mais disparu » ont été retenu. Ces spéculations sont principalement dues à la dépêche de l’AFP le jour de sa mort, annonçant qu’il se serait électrocuté « en changeant une ampoule » ce qui paraissait trop bénin pour entraîner la mort. Longtemps la mort de Claude François fut donc jugée suspecte et peu ont cru à la version officielle, encore aujourd’hui le doute subsiste parmi certains.

4. John F. Kennedy

C’est lors d’une visite pré-électorale à Dallas que Kennedy fut assassiné, le 22 novembre 1963. Rapidement un suspect est retenu, Lee Harvey Oswald, qui sera à son tour assassiné deux jours plus tard. La seconde enquête mandatée par la Chambre des représentants estime qu’en 1979 il y a eu au moins deux tireurs, donc conspiration. Sa mort a toujours donné lieu a de nombreuses théories du complot mais les documents concernant sa mort étaient scellés. En 2017 Trump a déclassifié 2 891 documents sur l’assassinat de John F. Kennedy. De nombreux noms apparaissent, notamment ceux de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Catherine Deneuve qui auraient tous les trois versé de l’argent à Larry Cox, activiste qui a refusé à trois reprises d’intégrer l’armée américaine et de partir au Viêt Nam.

5. Marilyn Monroe

Marilyne Monroe est morte dans la nuit du 4 au 5 août 1962 d’une overdose de médicaments. La thèse du suicide est largement acceptée, mais sa liaison tumultueuse avec John F. Kennedy a fait planer le doute. Des témoignages récents ont laissé entendre qu’il pourrait s’agir d’un assassinat commandité par le frère de John F. Kennedy, Robert. Une autre hypothèse estime qu’il pourrait s’agir d’une erreur médicale dissimulée.

Source photo : Giphy

6. René Lucet, cadre de la sécurité sociale

Il est retrouvé mort le 4 mars 1982 à Marseille avec des deux balles dans la tête au même endroit, ce qui semble assez infaisable pour un suicide à moins d’avoir de solides terminaisons nerveuses. Très marqué à droite, Lucet avait été suspendu de ses fonctions par la ministre de la Solidarité nationale, suite à l’élection de Mitterrand en 1981. L’affaire fut classée en 1988, faute d’avoir pu l’éclaircir.

7. Scott Ruffalo, le frère de l'acteur Mark Ruffalo

Le 1er décembre 2008, Scott Ruffalo est découvert inconscient, à son domicile de Beverly Hills, une balle dans la tête et un revolver dans la main. Il succombera à ses blessures sept jours plus tard. Le plus étrange dans cette affaire est la disparition d’un des principaux témoin et suspect, Shasha Mischaal Adham, morte 3 ans plus tard suite à une overdose. Son frère, l’acteur Mark Ruffalo n’a jamais cru au suicide mais envisageait l’homicide. Ce serait un jeu de roulette russe ayant mal tourné qui aurait causé la mort de Scott.

8. John Brisker, un joueur de basket-ball pro

En 1978, John Brisker a mystérieusement disparu pendant son voyage en Ouganda. Selon certaines rumeurs, il serait allé en Ouganda en tant que mercenaire, mais d’autres disent qu’il y a été invité par Amin Dada, le président de l’époque. La dernière communication du joueur remonte à avril 1978, après quoi on a supposé qu’il avait été exécuté par un peloton de fusil lorsque le président ougandais Amin Dada a été destitué du pouvoir en 1979. Il a été déclaré légalement mort en 1985 seulement.

9. Richey James, parolier et guitariste du groupe de rock alternatif Manic Street Preachers

Edwards a disparu le 1er février 1995. Il était particulièrement médiatisé dans le groupe pour son caractère fragile et assez extrême. Pour répondre à la question d’un journaliste sur la sincérité de son engagement il s’était entaillé sur le bras « 4 real ». Avant son décès plusieurs faits surprenants on été relevés : comptes en banque vidés, voiture retrouvé au bord d’une falaise. Il a été déclaré mort en 2008 seulement mais plusieurs personne affirment pourtant l’avoir aperçu par la suite à différents endroits du globe comme à Goa ou Lanzarote. Aujourd’hui encore personne ne sait comment il est mort.

10. Jacques Chirac

Franchement moi j’y crois pas trop, 86 ans c’est un peu jeune pour mourir.

JACQUES REVIENS

Sources : Ça m’intéresse, Cracked