On a déjà fait un top sur les causes de décès les plus répandues dans le monde et comme on est chauvin on s’est dit qu’il fallait immédiatement faire la France, car c’est important de savoir de quoi on meurt, pour ne jamais mourir. Et voilà j’avoue que le point 8 m’a attristé, car il est très surreprésenté en France, et moins dans le reste du monde. N’en profitez pas pour aller directement à celui-ci, prenez le temps de tout lire siouplé.

Le cancer

Et à la première place on a le cancer du poumon majoritairement répandu chez l’homme, mais qui concerne aussi de plus en plus les femmes. Il est dans près de 90 % des cas dû au tabagisme. Ensuite on a le cancer du rectum et du côlon et le cancer de la prostate. Que des cancers bien sympas.

Les maladies coronariennes

Le myocarde est le tissu musculaire du cœur. L’infarctus du myocarde c’est la mort des cellules du muscle du cœur ce qui affaiblit la pompe cardiaque. On peut donc en mourir direct ou après plusieurs infarctus successifs. Si c’est la deuxième cause de mort en France, c’est la première dans pas mal d’autres pays, et oui la myocarde éternel second chez nous, j’ai envie de dire looser.

Les accidents vasculaires cérébraux

En gros ce sont les attaques cérébrales, elles surviennent souvent chez les personnes âgées et sont favorisées par l’alcool, le tabac, l’obésité, la sédentarité, bref la vie. Il y a celles qui arrivent car les vaisseaux s’obstruent et n’apportent plus la ration nécessaire d’oxygène au cerveau, et celles qui arrivent car les vaisseaux saignent dans le cerveau et l’inondent par zones entières. Pour une mort tout en douceur. N’hésite pas à aller flipper sur les chiffres flippants sur l’AVC, spoiler : c’est flippant.

Les accidents

Là on ne vous félicite pas car ce sont des accidents que vous auriez franchement pu éviter. Il s’agit des accidents de la route, même si bon en vrai ça a pas mal reculé en France, et les accidents domestiques genre se noyer dans une piscine. Apparemment vous êtes beaucoup à vous noyer dans une piscine et j’ai envie de dire tant mieux car ça veut dire que vous possédez une piscine, et dommage car apparemment avoir une piscine c’est dangereux. Je me félicite donc de ne pas en avoir.

Les maladies d'Alzheimer

Elles augmentent car la population est de plus en plus vieillissante. Et comme d’hab c’est toujours dû à la même chose : le tabagisme, l’hypertension, le diabète, la sédentarité, l’hypercholestérolémie. MAIS LAISSEZ-NOUS VIVRE.

Le diabète

Le diabète est causé par un excès de sucre dans le sang et l’urine quand le pancréas n’arrive plus à générer assez d’insuline pour réguler tout ça. Donc on est obligé de se faire des piqûres d’insuline. Tout en sachant que le diabète peut aussi provoquer la cécité, des maladies du rein et cardio-vasculaires. Donc au final on meurt d’accidents vasculaires (qui est la cause number 3 de décès en France) mais comme c’est provoqué par le diabète c’est donc bien lui la cause retenue. Vous comprenez ? Mais comme le diabète est causé par la sédentarité et l’obésité qui sont eux-mêmes les causes des maladies coronariennes (point number 2), ça veut dire si je suis bonne en déduction que l’obésité et la sédentarité sont les premières causes de décès en France. Alors on ferme son ordi, on ne vas pas au bout de ce top déprimant et on se fait 20 squats sautés.

La pneumonie ou la grippe - 2% des décès

Bon alors déjà on meurt beaucouuuup moins de la grippe qu’avant vous vous en doutez. Ça concerne surtout les personnes très âgées qui sont déjà fragiles et chez qui la grippe va rompre un équilibre précaire. On rappelle que ça peut être évité en faisant son petit vaccin contre la grippe ou le pneumocoque. Allez hop-hop-hop on s’y met, les vaccins c’est important.

Le suicide

Voilà on arrive au point déprimant dont je vous parlais en intro. Sachez que la France fait partie des pays d’Europe de l’ouest où le taux de suicide est le plus élevé. Des statistiques montrent qu’il est corrélé aux régions où la consommation d’alcool est également élevé. Alors corrélation n’est pas forcément égal à causalité mais y a de quoi se poser des questions. Et surtout n’oubliez pas de passer une bonne journée. N’hésite pas à jeter un œil sur nos magnifiques histoires de suicides collectifs.

Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives

Aussi appelées bronchites chroniques ce qui est un terme plus simple. Elles sont courantes chez les fumeurs qui en raison d’un tabagisme élevé, ou non, se mettent à cracher (parfois du sang) et tousser énormément. Leurs bronches sont obstruées ce qui entraînent des crises pouvant ressembler à de l’asthme. Ensuite cette maladie pulmonaire devient chronique et ça a des conséquences sur le cœur, ça provoque la mort par suffocation ou défaillance cardiaque. Qui a envie d’aller se griller une clope maintenant ? Je viens de le faire et je bade un peu.

Les néphropathies

Ce sont les maladies du rein, elles sont mortelles car les reins c’est hyper important, ce sont eux qui enlèvent toutes les toxines. C’est pour ça qu’on fait souvent des greffes de reins aux patients atteints de néphropathies car sans reins qui fonctionnent bien, on meurt.

Si ce top vous a donner envie de vous blottir sous la couette pour ne plus jamais en sortir, dites-vous que la mort c’est pas si grave car quand une vie s’arrête, une autre commence.

*TG Boudha

Via : Atlantico