Première agglomération de l’ouest breton, Brest est la meilleure ville de France. Ce n’est pas sujet à discussion tellement les preuves sont nombreuses. Régulièrement classée dans les tops des villes où il fait bon vivre, Brest est aussi un important pôle touristique français. Un endroit où la qualité de vie est indéniable… A bas les clichés !

3. La nature y reste présente

Brest fait partie de ces villes qui ont su s’intégrer au paysage sans le dénaturer. Ainsi, il y est très facile de profiter d’une nature environnante aussi généreuse qu’idéale pour les activités de plein-air comme la randonnée ou le VTT. La métropole dans son ensemble dispose par exemple de 600 km de chemins. Sur le littoral, le GR 34 est parfait pour prendre le large et partir à l’aventure.

4. C'est une ville d'art

Et pas qu’un peu ! On trouve dans la ville même de nombreux musées comme celui de la Marine de Brest, le musée de la tour Tanguy, qui propose une reconstitution du vieux Brest, le musée des Beaux-Arts, le centre d’art Passerelle ou encore, à Landerneau cette fois-ci, juste à côté, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture. Un endroit où furent exposés quelques-uns des plus grands comme Picasso, Chagall et Giacometti…

5. On y mange bien

On pense forcément aux crêpes et aux galettes mais aussi au kouign amann. À Brest où la cuisine se fait populaire, à travers des spécialités fédératrices et rassurantes (la fameuse comfort food), mais aussi gastronomiques. En ville où on peut trouver 8 tables étoilées au Guide Michelin dont certaines bénéficient d’une célébrité mondiale.

6. Pour la bière

Et bien sûr ! En Bretagne, on sait boire avec style. À Brest en particulier où une quinzaine de brasseries artisanales, comme la Brasserie du Baril, la Brasserie de Trevarn ou la Brasserie du Bout du Monde, sont très appréciées.

7. Le côté festif

À Brest, on sait festoyer. Moins maintenant bien sûr à cause de la Covid-19 mais habituellement, ici, on ne s’ennuie jamais. L’été, les concerts y sont nombreux, au niveau du port notamment. Tous les quatre ans, la grande fête internationale de la mer célèbre les marins et les bateaux et tous les ans, Astropolis met aussi une belle ambiance un peu partout dans les rues.

8. La ville est agréable

Comme on le dit plus haut, à Brest, les occasions de profiter de la nature sont nombreuses. Pour autant, en ville, on est bien aussi. Une grande ville d’un peu plus de 140 000 habitants qui a su conserver, dans certains quartiers en tout cas, un aspect très confortable. C’est beau, on s’y promène avec plaisir et les gens sont sympas et accueillants.

10. Pour la Presqu'île de Crozon

Petit paradis terrestre, la Presqu’île de Crozon est située en face de Brest. Un endroit un peu hors du temps, magnifique et reposant, où il est bon de se perdre… pour mieux se retrouver.

Ce top a été écrit par quelqu’un qui n’aime pas avoir chaud.