Ce qui est bien le mercredi en confinement, c’est qu’il n’y pas trop de surprises : tu as encore mangé des pâtes au beurre parce que t’avais la flemme et tu as « oublié » de faire le sport que tu t’étais promis de faire. Heureusement aujourd’hui encore, on te livre tout frais sur un plateau les bonnes nouvelles du jour triées sur le volet (et pas le volet de ta chambre lol). Tu peux aussi lire les meilleurs tweets sur le confinement d’aujourd’hui et les conseils pour survivre au confinement en couple, cela te sera sûrement utile.

1. L'intégrale des Ratz est sur Netflix

Ils avaient promis l’intégrale le 1er avril et la bonne nouvelle, c’est que les 52 épisodes de la série française Ratz sont déjà dispo. Cette série a bercé notre enfance, au même titre que Oggy et les cafards ou Les zinzins de l’espace, et je vais m’empresser de TOUT re-regarder. Quoi de mieux que les voix d’Eric et Ramzy au petit matin, avec ton chocolat chaud et tes crêpes Whaou comme au bon vieux temps ? T’entends ce rythme endiablé ? Ça, ça fait danser les rats, ça !

2. Des fleuristes bretons offrent leurs stocks

Forcés de fermer boutique il y a 10 jours, plusieurs fleuristes (en Bretagne notamment) ont choisi d’offrir leur production plutôt que de les jeter. Une fleuriste des Côtes d’Armor a offert la semaine dernière ses fleurs coupées et pots fleuris à ses clients habituels ainsi qu’à des établissements d’accueil pour personnes âgées, dans l’idée de décorer les chambres. Un autre commerçant breton, horticulteur de métier, a pris l’initiative de fleurir l’intégralité du cimetière de Plerguer (Ille-et-Vilaine).

3. Le bureau des Légendes en clair sur Canal +

Tu n’as rien de prévu du 28 au 31 mars ? Ça tombe bien car les quatre premières saisons du Bureau des Légendes, la meilleure série originale Canal +, seront diffusées en clair sur Canal + Séries. T’as intérêt à avoir un emploi du temps pas trop chargé pour pouvoir regarder une saison par jour pendant quatre jours, pile à temps pour se remémorer la série avant la sortie de la saison 5 le 6 avril à 00h01.

Source : GQ Magazine

4. Diminution historique de la pollution à Paris

Sans grande surprise, la qualité de l’air a augmenté à Paris depuis le début du confinement, ce qui est un très bonne nouvelle. D’après le premier bilan sur la qualité de l’air en Île de France publié ce mercredi par AirParif, une diminution des oxydes d’azote et du dioxyde de carbone a été observée, conséquence positive du ralentissement des activités humaines. Le communiqué de presse indique « une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20% à 30% dans l’agglomération parisienne ».

Source : AirParif

5. Hugo TSR a sorti un nouveau morceau : Périmètre

J’ai « Tant qu’on est là » dans les oreilles depuis maintenant 3 ans et il était temps qu’Hugo TSR sorte un nouveau morceau, même si je ne me lasse jamais d’En marge. En pleine nuit, sans crier gare, voilà Périmètre. Une claque, le morceau cumule déjà 23 millions d’écoutes sur YouTube et ça ne risque pas de s’arrêter. Périmètre est exactement ce qu’il nous fallait pour affronter le confinement, en espérant que cela présage un nouvel album bientôt.

6. BONUS : Ce soir, y a Top Chef ET Burger Quiz

Si tu as zappé le dernier épisode, on t’a fait un résumé de Top Chef S11E05 (mais de rien, on ne fait que notre travail). Personnellement, je préfère regarder Alain Chabat donc mon choix est fait.

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.