Aujourd’hui encore, on te livre tout frais sur un plateau les bonnes nouvelles du jour triées sur le volet (et pas le volet de ta chambre lol). Tu peux aussi lire les meilleurs tweets de la semaine et les conseils pour survivre au confinement en couple, cela te sera sûrement utile.

1. Une pluie de météorites dans la nuit du 21 au 22 avril

Chaque année, en avril, la Terre traverse l’essaim météoritique des Lyrides, ce qui nous offre la chance de voir les premières étoiles filantes de l’année. Le clou du spectacle, c’est cette nuit (en espérant que le ciel soit dégagé) et la nuit prochaine. Pour pouvoir observer ce magnifique spectacle, il faut se trouver dans un endroit éloigné de toute pollution lumineuse et regarder en direction de l’étoile Vega et de la constellation de la Lyre.

Source : Futura Sciences

2. Des manchots se baladent dans les rues du Cap, Afrique du Sud

Un habitant de Cape Town en Afrique du Sud a filmé la semaine dernière trois manchots déambulant dans les rues de la ville. La diminution de l’activité humaine liée au confinement a poussé ces animaux à quitter les côtes pour venir se balader en ville.

Source : RTL

3. Un ingénieur français crée le distributeur automatique de gel antibactérien

Gel Express n’est pas très différent d’un distributeur de savon classique, mais il fallait y penser. Avec un détecteur de mouvement, la machine distribue du gel désinfectant en un tiers de seconde et sans aucun contact. Prévu pour être installé dans les lieux de passage mais aussi dans les écoles, le distributeur permet de se désinfecter les mains sans même s’arrêter de marcher. Le but ? Que chacun puisse se désinfecter les mains rapidement et que cela devienne un véritable réflexe pour la population.

Source : PositivR

Publiée par Eric Le Méné sur Dimanche 12 avril 2020

4. Danemark : aucune aide d'État pour les entreprises enregistrées dans les paradis fiscaux

Le gouvernement danois va mettre en place des programmes d’aide pour les entreprises et les travailleurs afin de limiter les risques financiers liés à la crise sanitaire actuelle. Nicolai Wammen, le ministre des Finances, lutte activement contre l’évasion fiscale et a donc précisé que « les entreprises qui versent des dividendes, rachètent leurs propres actions ou sont enregistrées dans des paradis fiscaux ne pourront bénéficier d’aucun des programmes d’aide ».

Source : L’Express

5. En manque de main d'oeuvre, l'Italie va régulariser 200.000 sans-papiers

Le secteur agricole en Italie commence à souffrir du manque de main d’oeuvre, ce qui menace les récoltes. Les travailleurs saisonniers, essentiellement venant d’Europe de l’Est, sont restés bloqués chez eux et ne peuvent donc pas venir travailler. Pour remédier au problème, un décret sera prochainement adopté pour régulariser environ 200.000 sans-papiers qui auront la possibilité d’obtenir un contrat de travail dans la filière agricole.

Source : Les Echos

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.