Comme c’est pas toujours facile de rester positif pendant cette période pas très marrante, on vous a rassemblé les bonnes nouvelles du jour pour vous remonter le moral, les infos qui donnent le smile. En plus de ça, tu as maintenant accès à plein de services gratuits pendant le confinement, et ça fait toujours plaisir. Si ça va toujours pas après avoir lu ce top, tu pourras aller voir des photos de chiens qui font la sieste, juste parce que c’est trop mignon.

1. George RR Martin profite du confinement pour écrire la suite de GoT

Confiné dans sa maison à Santa Fé au Nouveau-Mexique (États-Unis), George RR Martin passe ses journées à écrire. Écrire quoi ? Le tome 6 du Trône de Fer bien entendu. « A Dance with Dragons », le dernier tome, est sorti il y a 9 ans et on commence à être en manque de Game of Thrones. L’auteur a rassuré ses fans sur sa santé et a précisé qu’il ne sortait pas en ville et restait là où il n’y avait personne.

Source photo : Giphy

2. La Nouvelle Zélande dépénalise l’avortement

Jusqu’à aujourd’hui, l’IVG était considéré en Nouvelle-Zélande comme un délit passible de 14 ans de prison. Corriger cette loi faisait partie des promesses de campagne de Jacinda Ardern, la Première ministre de Nouvelle-Zélande depuis plus de 2 ans. Le Parlement a voté ce mercredi la dépénalisation de l’avortement, même si la réforme était loin de faire l’unanimité puisque qu’elle n’a obtenu que 68 voix « pour » contre 51 voix « contre ».

3. La SPA n'est en fait pas submergée par les abandons contrairement aux rumeurs

De nombreuses rumeurs concernant des abandons massifs d’animaux à cause des gens effrayés qu’ils puissent leur refiler le coronavirus ont fait le tour des réseaux sociaux. L’AFP a aujourd’hui réfuté ces informations après avoir questionné le président de la SPA qui a répondu : « Nous n’avons pas enregistré d’abandons supplémentaires [depuis le début de l’épidémie de coronavirus] ». La raison pour laquelle les refuges débordent, c’est à cause des adoptions qui sont bloquées avec le confinement. Il y a toujours des abandons mais pas plus que d’habitude, ce qui est plutôt rassurant. On rappelle qu’il est hautement improbable que les animaux domestiques puissent contaminer les êtres humains.

Source photo : Giphy

4. Sanofi pourrait offrir des doses d’un antipaludique potentiellement efficace contre le coronavirus

On a chaque jour de plus en plus d’informations scientifiques sur le coronavirus et certaines nouvelles sont plus encourageantes que d’autres. On a appris aujourd’hui que le laboratoire français Sanofi serait prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses d’un antipaludique potentiellement efficace contre le Covid-19. Ces doses de Plaquenil pourraient potentiellement traiter 300.000 personnes contre le virus. Les essais cliniques sont jugés « prometteurs » auprès des patients atteints et seront rapidement étendus sur un plus grand nombre de patients.

5. Le concours de l'Eurovision est annulé

L’Eurovision, la meilleure émission du monde (non), n’aura pas lieu en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19 et on est tous super tristes (encore non). Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de nos soirées si on ne peut pas critiquer des gens qui chantent des trucs déprimants dans des costumes super laids ? Heureusement qu’on a eu Miss France…

Source photo : Giphy

6. BONUS : Les YouTubeurs français aident et occupent leur communauté

Bruce Benamran de la chaîne « E-penser » a fait dans l’après-midi un live YouTube dans lequel il aide les collégiens, lycéens et étudiants avec leurs cours de maths. On le voit expliquer, donner des moyens mnémotechniques, ré-expliquer et distribuer des exercices ludiques à la pelle. Dans le même temps, McFLy et Carlito ont mis en ligne les redifs de tous leurs lives, les « Good Morning YouTube », de quoi s’occuper pendant au moins 15h d’affilée.

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.

Sources : AFP , Le Monde, 20minutes