C’est beau une baie non ? Prenez par exemple l’une des plus célèbres du monde, à San Francisco ou encore celle de San Sebastian en Espagne. De véritables merveilles. Mais de belles baies, la France aussi en compte beaucoup. Des endroits à photographier sous toutes les coutures…

1. La baie du Mont-Saint-Michel (Manche)

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie du Mont-Saint-Michel est aussi l’une des plus célèbres du monde. C’est forcément un peu grâce au Mont-Saint-Michel mais pas seulement. Car au fond, la nature n’a pas vraiment eu besoin de l’homme pour façonner ce site spectaculaire. Après, il est certain que sans le Mont, la baie serait un peu plus… nue.

2. La baie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

On reste un peu dans la région avec la baie de Saint-Malo, où le marnage est l’un des plus importants de France. Imaginez plutôt ! Ici, la différence entre le niveau de la mer à marée haute et à marée basse peut dépasser les 14 mètres. Mais c’est pas non plus ce qui rend cette baie si belle.

3. La baie de Porto (Corse-du-Sud)

Faisant partie d’un ensemble inscrit à l’UNESCO, cette baie, ou ce golfe, c’est comme vous voulez, peut se targuer de proposer des paysages ultra canons, qui se distinguent principalement par leurs roches volcaniques. Un des plus beaux sites corses à n’en pas douter.

4. La baie de Girolata (Corse-du-Sud)

Désolé pour le continent mais on reste un peu en Corse avec cette baie paradisiaque. Ici, tout est magnifique. À part peut-être les hordes de touristes qui chaque année, remplissent le lieu. Mais en ce bas monde, il faut aussi savoir composer avec les autres non ?

5. Le golfe de Saint-Tropez (Var)

On pourrait croire que Saint-Tropez, c’est un peu surfait mais en fait non. Surtout les alentours à vrai dire. Cette nature si abondante, ce soleil si clément et cette mer bleu azur contribuent à faire de cette baie l’une des plus belles de France.

6. La baie de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)

Tout près de la frontière avec l’Espagne, cette baie est l’une des plus fréquentables du Pays Basque. Un sanctuaire où il fait bon nager dans une eau plutôt calme, dans une ambiance propice à la détente.

7. La baie de Quiberon (Morbihan)

Comme nombre de baies de ce top, celle de Quiberon fait partie du club très fermé des plus belles baies du monde. Plongée dans un micro-climat très agréable, elle propose de multiples activités de plein-air et s’impose sans mal comme l’une des plus photogéniques du pays.

8. La baie des Anges (Alpes-Maritimes)

On raconte que lorsqu’ils ont été chassés du jardin d’Eden, Adam et Eve ont été amenés ici, dans les Alpes-Maritimes. Mais il paraît qu’en fait, ce sont carrément des anges qui auraient ramené sur la baie le corps d’un martyr. À moins qu’il ne faille accorder plus de crédit à l’histoire qui affirme que le nom provient des anges de mer, ces requins qui un jour, ont fini dans les filets des pécheurs à cet endroit précis… Reste que la baie des Anges, c’est vraiment quelque chose. Reliant le cap d’Antibes à Nice, cette baie fait partie des plus célèbres de la planète. Elle se distingue notamment grâce à la mythique Promenade des Anglais.

9. La baie de Somme (Somme)

Ah la Côté d’Opale ! Site très fréquenté, la baie de Somme accueille les touristes depuis longtemps maintenant grâce à ses puissants atouts. Les paysages sont incroyables, il y a des phoques et des oiseaux, les plages sont accueillantes et en plus il faut beau ! Enfin, parfois. On est quand même en Picardie…

10. La baie de la Baule (Loire-Atlantique)

La Baule n’a nul besoin de publicité supplémentaire. Une baie incroyable en tous points, qu’on se plaît à fréquenter quand les températures grimpent ou simplement quand le soleil daigne se montrer, à n’importe quelle saison.

On ne laisse pas baie-baie dans un coin… (désolé)