Les Yvelines, ce département mondialement réputé, aux portes de Paris, est avant tout connu pour abriter le château le plus célèbre de la planète, à savoir celui de Versailles. Mais les Yvelines, c’est aussi une somme de superbes petits villages bien photogéniques à souhait. Des endroits où l’histoire de France se raconte au fil de monuments certes plus modestes que la superbe demeure des rois, mais néanmoins plus que valeureux quand il s’agit de nous en mettre plein la vue.

1. Montfort l'Amaury

Traversé par le GR1, ce superbe village fait montre de sérieux atouts pour séduire ses visiteurs. On peut notamment visiter le château fort de Monfort (c’est fort !), ou plutôt ses ruines, la maison de Maurice Ravel, la célèbre rock star, plusieurs hôtels particuliers, les remparts ou encore la prison du XIIIe siècle. Sans oublier la tour Anne-de-Bretagne. Montfort l’Amaury qui s’impose un peu comme un petit bout de Patagonie en France. Non pas parce que ça y ressemble mais parce que Florent Pagny y a une maison. C’est ici aussi que les fans de Charles Aznavour peuvent venir rendre hommage à leur idole.

3. Chevreuse

Siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Chevreuse est dominé par un imposant château, près duquel on peut lire, sur une plaque en marbre, quelques vers de Jean Racine dédiés au village. Il y a aussi le château de Méridon, plus récent, ou encore le prieuré Saint-Saturnin qui date du Xe siècle et s’impose donc sans mal comme l’un des plus anciens monuments de la région.

5. Rochefort-en-Yvelines

La grotte de Normont, qui comprend des dessins du mésolithique, fait partie des points d’intérêt de cette charmante petite commune. Pour autant, c’est loin d’être le seul. On pense notamment au Château Rupestre et au Château Porgès.

6. Les Mesnuls

Un village d’un peu plus de 800 habitants, en bordure de la forêt de Rambouillet, qui devrait en fait s’appeler Les Mesbien (vous l’avez). Car oui, ici, on se sent bien. Le village typique des Yvelines dans lequel on a envie de se réfugier pour échapper au tumulte parisien, avec un château du XVIe et une église du XVe. C’est tellement cool que c’est là qu’a choisi de vivre Yann Arthus-Bertrand.

7. Crespières

Connu des fans de Georges Brassens (ce dernier y possédait une maison, le moulin de la Bonde), mais aussi de ceux d’Alain Bashung, qui y a aussi vécu, Crespières et un petit havre de paix. On y vient pour admirer le Château de Wideville ou l’église Saint-Martin mais aussi tout simplement pour flâner entre les vieilles pierres.

View this post on Instagram

Balade autour de Crespieres #crespieres

A post shared by Sandrine Coutat (@sandrinesavons) on

8. Thoiry

Principalement réputé pour sa réserve africaine, ce village brille aussi grâce à son château du XVIIe. Un endroit paisible où il fait bon humer le parfum des fleurs…

9. Cernay-la-ville

Impossible de passer à côté de l’ancienne Abbaye des Vaux-de-Cernay, qui, plongée dans la verdure, offre un spectacle très appréciable. Pour les passionnés d’histoire, c’est le top. Le Petit moulin des Vaux de Cernaux vaut aussi le déplacement, lui qui abrite désormais un musée. Aux portes du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Cernay-la-ville est un beau village, tout simplement.

10. Moisson

On termine avec Moisson, un village très nature, qui offre la possibilité de s’adonner à diverses activités de plein-air. Traversé par la Seine, Moisson est en cela très apprécié des familles et des visiteurs désireux de s’échapper un peu de la ville.

View this post on Instagram

Wish you were here

A post shared by MEBIUS (@fanthomas_) on

C’est beau les Yvelines…