En moyenne, un humain perd dix ans de sa vie sur son ordinateur à faire des commandes qu’il pourrait faire avec des raccourcis. Dix ans, ça vous semble énorme ? Tout à fait, parce que je viens d’inventer ce chiffre. En attendant on perd quand même un temps fou en n’utilisant pas les raccourcis. En attendant on perd quand même un temps fou en n’utilisant pas les raccourcis. Vous voyez ce que je viens de faire ? J’ai copié la phrase (commande + C) et l’ai collé juste après (commande + V). Ça m’a pris deux secondes. Vous aussi vous pouvez devenir aussi cool que moi, dès maintenant, et vous pouvez aussi découvrir les trucs vraiment oufs que votre Mac permet de faire.

Les raccourcis utiles (et connus)

1. Annuler la commande précédente

Commande + Z

Avec cette commande vous devenez le maître du temps, vous avez merdé sur un truc ? Pas de souci, un petit « Commande + Z » et hop, c’est revenu. Vous avez merdé en annulant un truc que vous ne vouliez pas annuler ? Encore une fois pas de souci, faites Maj + Commande + Z et hop, vous venez d’annuler l’annulation. Vous êtes un Dieu pour votre ordi.

2. Cacher les fenêtres de l’app ouverte au premier plan

Commande + H

Très utile quand on arrive au taff avec une fenêtre de navigation ouverte sur un site porno qu’on a oublié de fermer la veille (faites pas genre, ça vous arrive tout le temps), cette commande va directement cacher l’application ouverte au premier plan (pas au second, attention). Si vous voulez cacher toutes les fenêtres sauf celle du premier plan : Commande + Option + H et là vous avez la méga classe.

3. Sélectionner tous les éléments

Commande + A

Vous êtes dans vos fichiers et vous voulez tout foutre à la corbeille ou tout déplacer mais ça vous fait royalement chier de descendre avec le curseur en sélectionnant les éléments un par un ? Normal, c’est tellement chiant qu’il y a une commande faite pour ça, une commande pour les sélectionner tous.

4. Passer l'application en plein écran

Contrôle + Commande + F

Vous voulez agrandir la fenêtre de votre navigateur ou votre lecteur de médias mais vous en avez marre de devoir aller dans les menus ? Pas de problème, avec ces trois touches ça passe directement en plein écran. Pour quitter le plein écran utilisez la même commande. C’est bien foutu putain.

5. Faire des captures d'écran

Maj + Commande + 3 : Fait une capture de tout l’écran

Maj + Commande + 4 : Fait apparaître un curseur pour sélectionner la partie à capturer

Maj + Commande + 5 Permet de sélectionner une partie de l’écran à capturer en photo ou vidéo

Maj + Commande + 6 Permet de capturer Mewtwo directement (non je déconne, ça fait passer à l’onglet suivant dans le navigateur)

6. Utiliser Spotlight

Commande + Espace

Spotlight vous ouvre une barre de recherche qui vous permet de trouver n’importe quelle application ou fichier dans votre mac ou votre navigateur internet. Le truc vous propose plein de résultats en fonction de votre recherche et c’est un super outil qui a révolutionné le monde. Genre à côté l’invention de la roue c’est bien de la merde quoi.

7. Créer un nouveau dossier dans le finder

Maj + Commande + N

Utile pour ne pas avoir à faire le banal clic droit -> nouveau dossier ou taper dans son terminal la ligne de commande « mkdir nomDuDossier ». Sur les navigateurs comme Chrome et Brave, la même commande permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée, pour faire tout ce que vous voulez je ne veux pas le savoir.

8. Forcer la fermeture d'une application

Option + Commande + Échap

Aux grands mots les grands remèdes. Je ne sais pas ce que vous voulez fermer rapidement ni pourquoi, on est ensemble, je ne juge pas. Prenez ce raccourci et utilisez le avec sagesse, inutile de me remercier.

9. Rechercher des éléments ou un mot dans un document

Commande + F

Marche aussi sur une page web, cela va vous ouvrir une petite pop-up (exemple en photo) dans laquelle vous pouvez entrer un mot clé, une lettre, ou une photo de votre chat (malheureusement non, que du texte) et hop, vous pouvez directement trouver le passage qui vous intéresse dans le doc ou sur la page du site et naviguer entre le nombre de fois où le résultat est apparu.

10. Mettre votre mac en veille / Mettre votre écran en veille

Option + Commande + Bouton d’alimentation ou Option + Commande + Bouton d’éjection

Selon votre modèle vous pouvez avoir l’une de ces deux commandes pour passer rapidement votre ordinateur en veille et lui permettre de souffler cinq minutes entre deux vidéos de chats et huit heures de traitement de texte.

Contrôle (ou Commande) + Maj + Bouton d’alimentation ou Contrôle (ou Commande) + Maj + Bouton d’éjection

Cette commande permet de mettre votre écran en veille mais surtout de verrouiller votre session si vous vous absentez puisqu’il faudra votre mot de passe ou empreinte pour déverrouiller la machine. Très pratique pour éviter que des collègues malintentionnés viennent mettre des fonds d’écrans de teub sur votre ordinateur de taff pendant que vous êtes allés aux toilettes.

11. Éteindre votre mac en recevant un message pour sauvegarder vos documents

Contrôle + Option + Commande + Bouton d’alimentation ou Contrôle + Option + Commande + Bouton d’éjection

Si vous voulez éteindre sereinement votre Mac, utilisez cette commande, votre ordinateur vous dira si vous avez des trucs à enregistrer et ça c’est quand même super sympa de sa part. Alors par contre pour les trois dernières commandes si vous avez une touche « Touch ID » à la place d’un bouton d’alimentation vous êtes bien niqués parce que ça ne le prend pas en compte. Plaignez-vous à un centre Apple agréé en agitant les bras très vite et en parlant fort, ça marche bien.

12. Forcer le redémarrage du Mac

Contrôle + Commande + Bouton d’alimentation

Attention ne jouez pas au con, ça va le faire direct sans vous mettre de message d’alerte pour enregistrer vos documents. Ça le redémarre direct salement, donc ne le faites pas là pour tester alors que vous venez d’écrire trois pages sans avoir sauvegardé.

13. Ouvrir la fenêtre d'aide

Maj + Commande + Point d’interrogation (?)

Si vous êtes réellement perdu sur votre ordinateur, ça pourrait vous sortir d’une mauvaise passe. Fonctionne aussi sur certains navigateurs internet pour afficher les menus d’aides et sur les applications, donc n’hésitez à vous y référer plutôt que de pleurer comme une vieille vikoss sur votre clavier, vous allez le bousiller.

14. Petits tips de traitement de texte (sur un texte sélectionné)

Commande + B Mettre un texte en gras

Commande + U Souligner un texte

Commande + K Ajouter un lien web

Commande + I Mettre un texte en italique

Commande + IT Mettre un texte en italien (non je déconne)

15. Faire péter à distance le Roumédjistan

Commande + Control + B + Suppr + ? + @ + Option + Flèche du haut + Flèche du bas + – + # + J

Il est presque impossible de faire cette commande, presque autant qu’il est impossible de faire péter le Roumédjistan, vu que ce pays n’existe pas. Pourquoi vous voulez faire péter un pays que vous ne connaissez pas ? Vous avez de sérieux problèmes.

Les astuces utiles

16. Activer le mode sombre

Pour vos petits yeux fatigués, ménagez la luminosité avec le mode sombre. Pour cela Pomme -> Préférences Système -> Général -> Mode d’apparence et sélectionnez « clair », « sombre » ou « automatique » qui gère la balance avec la luminosité ambiante autour de vous.

17. Ajouter sa signature dans des documents

Sur l’application Aperçu vous pouvez créer votre signature assez simplement. Allez dans Outils -> Annoter -> Signature et dessinez votre signature personnalisée. Une fois que c’est fait vous pouvez l’enregistrer et la réutiliser pour la coller directement dans les documents sans vous encombrer à les imprimer pour les signer. Pratique.

18. Agrandir la taille du curseur de la souris

Si vous trouvez le curseur trop petit pas de problème, vous pouvez gérer la taille de son affichage dans Pomme -> Préférences Système -> Accessibilité -> Affichage -> Curseur. Choisissez ensuite une taille qui vous convient, même si vous voulez qu’elle recouvre 90% de l’écran, c’est votre problème.

19. Ajouter des bureaux

Assez connu comme fonctionnalité mais si vous débutez ça peut vous aider grandement : posez trois doigts sur le Trackpad et glissez les vers le haut, cliquez sur le + qui apparait en haut à droite et ajoutez le nombre de bureaux que vous souhaitez. Ensuite naviguez entre eux en posant trois doigts sur le trackpad et en glissant de gauche à droite.

20. Activer et utiliser les "Hot Corners"

Les Hot Corners sont une fonctionnalité Mac assez intéressante qui vous permet de faire diverses actions en glissant votre souris sur les coins de votre écran. Pour les activer allez dans Pomme -> Préférences Système -> Mission Control -> Coins actifs. Vous pouvez ensuite sélectionner une action à effectuer en fonction d’un des quatre coins de votre écran (montrer le bureau, utiliser le Launchpad, ouvrir le centre de notifications)… et plein d’autres trucs.

21. Partager l'affichage de votre écran en deux sans redimensionner vos applications

Vous utilisez deux applications en même temps (navigateur internet et finder par exemple) et vous ne voulez pas perdre le temps de redimensionner les deux Apps, aucun problème. Passez votre curseur sur le petit point vert en haut à gauche de votre fenêtre et laissez apparaître le menu en restant dessus, sélectionnez ensuite Placer la fenêtre à gauche / droite de l’écran et voilà.

22. Créer vos propres raccourcis

Si on vous a montré quelques raccourcis assez évidents mais utiles, vous pouvez créer les vôtres et ça c’est le début du fun. Pomme -> Préférences Système -> Clavier -> Raccourcis -> + et hop, choisissez vous un nouveau raccourci pour réaliser l’action que vous voulez.

23. Faire des partitions de disque dur

Qu’il s’agisse de votre disque dur interne ou d’un disque dur externe, vous pouvez faire rapidement des partitions en allant dans Applications -> Utilitaires de disques. Vous pouvez alors sélectionner la taille du « nouveau disque » que vous voulez créer. Utile pour installer Windows sur votre mac ou pour séparer une partie travail et une partie loisir sur votre ordinateur.

24. Fermer ou cacher des Apps facilement

Vous voulez fermer vos Apps rapidos en un clic ? Faites le raccourci Commande + Tab et restez appuyé sur Commande. Passez d’une App à l’autre avec Tab : pour la cacher appuyez sur H et pour la fermer sur Q une fois que vous êtes dessus. Simple et rapide.

25. Customiser l'icône de vos dossiers ou fichiers

On rentre sur de la personnalisation purement esthétique mais ça peut être utile. Si vous voulez donc ajouter par exemple une image sur un dossier en lieu et place de l’icône de dossier bleu c’est tout à fait possible :

– Ouvrez l’image que vous voulez utiliser en icône avec aperçu et faites Édition -> Copier

– Sélectionnez le dossier ou le fichier que vous voulez modifier en faisant Clic Droit -> Lire les informations

– Cliquez sur l’icône du fichier ou dossier en haut à droite de la fenêtre et faites Commande + V (coller l’image) et le tour est joué

Vous pouvez aussi aller voir les trucs que trop peu de gens font avec leur ordinateur, et c’est quand même super triste. Si vous êtes team PC pas de problème, on les astuces de PC qui vont changer votre vie dans le même genre.

Sources : Apple, Blog du modérateur, 01 Net, TechRadar, Computing.