Que tu sois étudiant ou salarié, tu travailles presque certainement sur un PC. Et, si tu n’es pas un employé du service public, ton ordinateur est équipé de Windows 10, la dernière version du logiciel d’exploitation de Microsoft. Passer des heures dessus chaque jour peut être éreintant, surtout si tu es harcelé par d’innombrables notifications à chaque instant, ou autres petits désagréments du quotidien. Eh bien, tout cela est désormais du passé ! J’ai compilé pour toi les meilleures astuces pour te faire gagner un temps précieux sur ton ordinateur.

1. Les raccourcis clavier sont tes meilleurs amis

Afin de t’aider à respecter les deadlines qui te sont imposées, il te faut maîtriser les nombreux raccourcis clavier à ta disposition. Ainsi, Alt + Tab te permet de changer de fenêtre en un instant, Ctrl + T ouvre un nouvel onglet dans ton navigateur, ou encore Ctrl + Maj + T si tu as fermé une page internet trop rapidement (ne fonctionne pas en navigation privée, petit coquin).

2. Accède rapidement et facilement au gestionnaire des tâches

L’une de tes applications est bloquée ? Tu cherches lequel de tes logiciels ralentit ton PC ? Il te faut alors ouvrir le gestionnaire des tâches pou régler un tel problème. Sous Windows 10, le bon vieux Ctrl + Alt + Suppr n’est plus suffisant pour l’ouvrir directement. Essaye plutôt le tout nouveau Crtl + Maj + Echap. Magique, non ?

3. Le mode avion pour charger ta batterie plus vite

Ton ordinateur portable est presque à court de jus et tu dois le charger rapidement, à cause d’une dissertation urgente ou d’une présentation à réaliser à ton boss ? Afin d’accélérer le processus, ferme toute application inutilisée et passe en mode avion. La Wi-Fi et le Bluetooth seront alors automatiquement désactivés, ce qui les empêchera de ralentir la charge de ta batterie.

Source photo : Giphy

4. Tu "bosses" de nuit ? F.lux va sauver tes yeux

Que tu passes tes nuits à regarder des memes ou que ton bureau soit particulièrement sombre, tu as sans doute déjà été incommodé par la luminosité trop forte de ton écran. Pour éviter de ruiner tes yeux à long terme, il te suffit de télécharger f.lux. Ce petit logiciel te permet d’ajuster la luminosité de ton écran bien plus finement que les options de base, et t’offre même la possibilité d’éliminer la fameuse lumière bleue, qui te fatigue bien plus vite.

5. Utilise Cortana si t'as la flemme

Tu as des doutes sur une fonctionnalité, ou tout simplement la flemme de rechercher un fichier pendant de longues secondes ? En utilisant le raccourci Win + C (Win pour la touche Windows de ton clavier, généralement à gauche de la barre espace), tu invoques Cortana, l’assistant vocal de Microsoft. Et, comme Alexa ou Siri, tu peux lui demander ce que tu veux, tant que tu restes poli.

6. Tu ne veux pas payer pour la suite Office ? Télécharge LibreOffice

On n’a pas tous la chance d’avoir un ordinateur haut de gamme avec une licence pour la suite Office incluse dès l’achat. Si tu ne peux (ou veux) pas payer, ce qui te fera quand même économiser une dizaine d’euros par mois, il existe des alternatives gratuites. La seule qui vaille le coup est la suite LibreOffice. Elle t’offre les mêmes fonctionnalités que la version de Microsoft, et est même entièrement compatible avec cette dernière.

7. Ccleaner, l'agent de nettoyage de ton PC

Ton ordinateur est devenu un peu lent avec le temps ? C’est sans doute à cause de tous les fichiers « temporaires » qui s’accumulent sur ton disque dur, et les erreurs de paramétrage qui arrivent avec le temps. Il te faut alors télécharger CCleaner. Comme son nom l’indique, ce petit logiciel fera le tour de ton PC pour se débarrasser de tout ce dont il n’a pas besoin. Pratique, non ?

8. Le raccourci idéal pour protéger ta vie privée

Tu ne veux pas fermer ton ordinateur alors que tu vas aux toilettes ou commander un énième café, mais tu n’as pas envie que tout le monde voie ce que tu fais. Rien de plus simple ! En utilisant Win + L, tu verrouilles instantanément l’écran de ton PC, empêchant ainsi les petits curieux de t’espionner.

9. Windows Defender, le nouveau Avast

Les antivirus gratuits ont toujours été vus comme une alternative très temporaire avant d’investir dans un vrai logiciel. L’opinion publique n’a pas tort sur ce point, mais la situation et en train de changer. L’option intégrée de Microsoft, Windows Defender, est bien plus efficace que ses concurrentes, comme Avast. Alors certes, ce n’est pas la panacée, mais il vous protégera efficacement si vous faites un minimum attention en allant sur internet.

Source photo : Giphy

10. Défragmente ton disque dur pour aller plus vite

Développé par la même équipe que CCleaner, Defraggler est le meilleur logiciel gratuit de défragmentation sur le marché. Mais à quoi ça sert de défragmenter, me demandes-tu ? Eh bien, mon petit, il s’agit tout simplement de remettre les fichiers de ton disque dur à la bonne place, pour faciliter leur lecture dans le futur. Cette simple opération te permettra de gagner de précieuses secondes à la prochaine ouverture de ton navigateur préféré.

11. Un disque dur externe, tu utiliseras…

On ne peut jamais faire entièrement confiance à la technologie, même si elle a énormément évolué ces dernières années. Alors, pour éviter de perdre définitivement des années de travail ou tous tes films téléchargés (légalement, évidemment), je ne peux que te conseiller d’investir dans un disque dur externe, sur lequel tu feras des sauvegardes régulières de tes fichiers et que tu conserveras précieusement dans un coin de ton bureau.

12. … Ou alors Dropbox

Alternativement, si tu ne veux pas t’encombrer d’un nouvel objet physique, tu peux opter pour une solution de stockage en ligne, comme Dropbox. Toutes tes données seront alors stockées sur un serveur distant, auquel tu auras accès depuis n’importe quel appareil dans le monde.

Source photo : Giphy

13. Utilise les bureaux virtuels pour te faciliter la vie

Pour éviter de confondre tes onglets de travail et de détente, ou pour pouvoir jouer sans être importuné par de constantes notifications, tu peux utiliser différents bureaux virtuels. Windows 10 te permet ainsi de séparer tes différentes activités sans problème. Pour les trouver, rien de plus simple. Il te suffit de cliquer sur la petite icône à droite de la barre de recherche sur ta barre de tâches. Tu auras ainsi accès à plusieurs bureaux virtuels que tu peux renommer, ainsi qu’à toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau actif. Pratique, non ?

14. Connecte facilement ton smartphone sur ton ordinateur

Tu n’as pas toujours un câble USB à portée de main pour transférer les données de ton téléphone sur ton PC, et la connexion Bluetooth n’est pas toujours idéale. Pour te faciliter la vie, il te suffit de télécharger l’application Assistant Votre Téléphone, et tu pourras transférer tous les fichiers que tu veux sur ton ordinateur. Tu pourras même répondre aux SMS et appels sans toucher à ton téléphone.

15. Windows Sandbox, pour tester de nouveaux logiciels sans risque

Il peut arriver que tu souhaites télécharger un logiciel ou des fichiers sur des sites pas très recommandables. Je ne le conseille pas forcément, mais c’est ton choix. En revanche, il faut faire attention avant de les ouvrir. Heureusement pour toi, tu peux utiliser Windows Sandbox pour les utiliser en toute sécurité. Il s’agit tout simplement d’un bureau virtuel isolé du reste de ta machine, sur lequel tu peux tester ce que tu souhaites sans infecter ton ordinateur si tu te retrouves en présence d’un virus.

Source photo : Giphy

16. Accède aux fonctionnalités les plus importantes grâce à un simple raccourci

En plus des raccourcis normaux de Windows, il existe quelques raccourcis secrets. Win + X en fait partie. Il te permet d’accéder à un menu « secret » contenant des liens vers plusieurs fonctionnalités importantes, surtout si tu tombes sur un os, comme le tableau de commandes, les options d’alimentation ou encore le gestionnaire de périphériques.

17. Réalise une capture d'écran facilement

Il existe plusieurs méthodes pour prendre une capture de ton écran, mais la plus simple est sans doute le raccourci Win + Impréc. Mais si, le petit bouton que personne n’utilise en haut à droite ! La photo ainsi prise sera directement sauvegardée dans le dossier Captures d’écran.

18. Pas besoin d'ouvrir le calendrier pour y ajouter un événement

Plus besoin d’ouvrir ton calendrier pour y ajouter un événement ! Clique sur la date en bas à droite de ton écran, puis choisis une date. La fenêtre ainsi ouverte te permet d’écrire tous les détails nécessaires, et même l’horaire dudit événement.

Source photo : Giphy

19. Supprime aisément les logiciels dont tu ne te sers plus

Il existe une méthode très simple pour supprimer aisément tous les logiciels qui encombrent ton disque dur depuis des années. Cherche la fenêtre « Ajouter ou supprimer des programmes », depuis laquelle tu pourras désinstaller tout ce que tu veux en deux clics (oui, littéralement).

20. Contrôle les applications fonctionnant en arrière-plan

Si tu fais partie de ceux qui ont toujours des dizaines de fenêtres ouvertes, et jamais en grand, il existe un moyen de contrôler celles en arrière-plan sans quitter la fenêtre active. Dans les paramètres de ta souris, il te suffit d’activer l’option « Faire défiler les fenêtres inactives ».

21. Active ou désactive les notifications comme tu veux

Pour être au calme lorsque tu regardes la nouvelle comédie romantique à la mode, tu as la possibilité de désactiver les notifications depuis la fenêtre des paramètres. Plus généralement, tu peux personnaliser le type d’alertes que tu reçois en fonction de leur priorité et de leur provenance. Pratique, non ?

Source photo : Giphy

22. Un raccourci très utile pour fermer rapidement ton navigateur

Fermer le navigateur internet rapidement peut-être bien pratique dans certaines circonstances… Compromettantes. Eh bien, je suis ravi de t’annoncer qu’en pressant simplement Ctrl + Q, tu fermera automatiquement toutes les fenêtres.

23. Secouer une fenêtre pour les contrôler toutes

Pour réduire toutes tes fenêtres en un seul mouvement, clique simplement sur la barre supérieure de l’une d’entre elles, puis secoue-la de gauche à droite. Seule celle que tu tiens restera ouverte. Pas mal pour cacher des données sensibles des yeux baladeurs.

24. Agrandis tes fenêtres d'un simple geste !

Ca ne t’a pas suffi d’apprendre comment réduire toutes tes fenêtres d’un seul geste ? Tu en veux plus ? Très bien. Savais-tu qu’en traînant une fenêtre réduite vers le haut de l’écran de ton PC, tu pouvais l’agrandir d’un coup un seul ? Et voilà. Non, ne me remercie pas, c’est gratuit.

25. Customise le menu Démarrer comme tu le souhaites

Le menu Démarrer de Windows 10 est rempli de tuiles te proposant de télécharger toutes sortes d’applications. Si tu n’y vois pas d’intérêt ou qu’elles t’ennuient au plus profond de ton être, tu peux les retirer purement et simplement, dans le menu personnalisation.

Source photo : Giphy

26. Ouvre plusieurs fenêtre en mode Split

Il n’y a rien de pire que de devoir alterner entre plusieurs fenêtre constamment, pour écrire une dissertation ou mettre une présentation en place. Pour t’aider un peu, clique sur la barre de titre de l’application de ton choix et traîne-la sur le côté gauche ou droit de l’écran. Et là, magie ! Tu peux avoir deux fenêtres ouvertes en même temps, sans abuser du fameux Alt-Tab.

27. Gagne de la RAM, ferme les applications en arrière-plan

Comme sur un smartphone, certaines applications fonctionnent sur ton PC même en arrière-plan, drainant ainsi la batterie de ton appareil et les données. Pour réaliser de précieuses économies d’électricité, ouvre les paramètres de ton ordinateur et cherche « Applications en arrière-plan ». Depuis ce panneau, tu peux choisir quel logiciel peut fonctionner (ou pas) sans qu’il ne soit ouvert.

28. Active l'affichage des extensions de tes fichiers

Pour une raison ou une autre, tu as besoin de connaître rapidement le type des fichiers dans tes dossiers ? Pour activer leur affichage, il te suffit (encore une fois) d’aller dans les paramètres de Windows, plus précisément dans les Options de l’explorateur de fichiers. Dans l’onglet Affichage, il te suffit de cocher l’option correspondante.

Source photo : Giphy

Tous ces petits raccourcis et combines vont grandement faciliter les innombrables heures que tu passes devant l’écran de ton PC, et te permettront de gagner quelques précieuses secondes chaque jour. Et surtout, n’oublie pas ce morceau de sagesse : « PC is the master race ».