Quel que la longueur de tes cheveux, tu mérites de lutter contre les cheveux gras. Il n’y a rien de plus triste qu’une crinière sale et qui fait la gueule, et tu ne veux pas ça, si ? C’est bien ce que je pensais. Alors, suis attentivement mes conseils, jeune padawan.

1. Ne lave pas tes cheveux trop souvent…

Se laver les cheveux tous les jours n’est pas forcément la meilleure idée. En faisant ça, tu empêches la production naturelle de sébum par ton cuir chevelu, ce qui le rend plus irritable et favorise les cheveux gras. Lave-les deux à trois fois par semaine grand maximum.

2. … Enfin, ça dépend

Il y a quand même quelques exceptions, évidemment… Si tu passes tes journées à la salle de sport ou que tu habites dans une grande ville particulièrement polluée (Ah ces Parisiens…), il est préférable que tu te laves les cheveux au minimum tous les deux jours, pour éviter les dépôts indésirables, tout simplement.

3. Masse, masse, masse ton cuir chevelu

Les scientifiques du cheveu sont unanimes : masser ton cuir chevelu régulièrement favorise la pousse de ta crinière, et la rend plus forte. Pas besoin de le faire constamment, un petit massage deux à trois fois par semaine sous la douche suffit amplement.

4. Prends bien soin de ton crâne

Personne ne veut de pellicules, ou tout simplement un cuir chevelu sec, surtout pas toi, avec tes amis qui te jugeraient au premier flocon. Prends-en alors bien soin en utilisant un shampoing doux et un après-shampoing pour hydrater ta délicate peau.

5. N'expose pas tes cheveux à la chaleur trop souvent

Un lisseur ou un fer à boucler peuvent des fois faire des miracles lorsque tu veux épater la galerie pour une soirée chic. Tu dois pourtant les éviter au maximum, car leur utilisation est très dommageable pour tes cheveux. Si tu ne peux pas faire autrement, utilise autant que possible un soin thermoprotecteur.

6. Mesdames, messieurs, brossez-vous vos cheveux correctement ?

Brosser ses cheveux ne consiste surtout pas à réaliser de brusques mouvements de haut en bas avec ta brosse. Si tu as les cheveux longs, je ne peux que te conseiller de commencer par les pointes, gentiment, puis de remonter lentement jusqu’au cuir chevelu.

Crédits photo : Topito

7. N'oublie pas de te brosser avant d'aller au lit

Un petit coup de brosse avant d’aller au lit ne fait jamais de mal (mais pas sur les fesses hein, ça, ça fait mal). Tu empêche ainsi tes cheveux de trop s’emmêler pendant la nuit et tu retires une partie de la pollution accumulée pendant la journée.

8. Rince tes cheveux à l'eau froide (Oui, à chaque fois)

Rince tes cheveux à l’eau froide après chaque shampoing. Cette astuce permet à ta crinière de mieux retenir les produits actifs de tes produits lavants, et ainsi d’être plus brillante.Oui, si tu te posais la question, ce conseil est valable toute l’année, même quand ton chauffage ne marche pas bien au coeur de l’hiver. Il faut souffrir pour être beau, non ?

9. Ne sèche pas tes cheveux trop vigoureusement

Evite de frotter tes cheveux trop vigoureusement après les avoir lavés, pour éviter de les fragiliser encore plus. Presse-les simplement avec ta serviette pour enlever le trop-plein d’eau, puis laisse-les sécher à l’air libre.

10. Protège ta chevelure du soleil

Comme la chaleur, le soleil est l’ennemi mortel de ta belle chevelure. Pour éviter qu’elle ne prenne un coup de soleil, utilise un après-shampoing adapté ou un soin protecteur sans rinçage à chaque fois que tu sors. Tu me remercieras la prochaine fois que tu iras à la plage.

11. Les colorations, c'est bien, mais avec modération

Comme tu peux l’imaginer facilement, se colorer les cheveux n’est pas la meilleure idée pour avoir de beaux cheveux sur le long terme. Si tu veux tout de même cacher ta couleur naturelle, privilégie les produits professionnels, moins agressifs, et utilise un shampoing destiné aux cheveux colorés, pour les nourrir correctement.

12. De toute façon, les produits naturels sont meilleurs

Les produits capillaires contenant du silicone ou des ingrédients à base de sulfate sont à éviter au maximum, pour ne pas abîmer tes cheveux ou irriter ton cuir chevelu. Je te conseille d’utiliser des produits naturels à base d’huiles végétales (argan, coco, avocat…) ou essentielles (citron, romarin, lavande).

13. Le masque capillaire, une obligation pour une crinière flamboyante

En parlant de produits naturels, ils sont essentiels pour garder ta chevelure éclatante. Pour ce faire, utilise un masque capillaire une à deux fois par semaine, que tu peux même réaliser toi-même. L’avocat et le yaourt sont très bons pour hydrater les cheveux secs, tandis que l’argile et le citron conviendront mieux au poil gras.

14. Ton alimentation, tu contrôleras

Avoir de beaux cheveux ne passe pas uniquement par des soins bizarres et un shampoing adapté. Il faut également faire attention à ce que tu manges. D’une manière générale, une alimentation variée et équilibrée, t’apportant plein de fer, d’acides gras ou encore de protéines est très bonne pour ton scalp, comme pour le reste de ton corps.

15. Coupe les pointes régulièrement

Tu veux garder la plus belle chevelure du quartier, alors même que tu veux la faire pousser ? Je n’ai qu’un conseil à te donner : coupe les pointes régulièrement, toutes les six à huit semaines. Cela leur permet de ne pas devenir cassants ou trop secs.

16. Evite la laque ou le gel fixant comme la peste

On aimerait tous avoir une coiffure parfaitement stylisée à longueur de journée. Le seul problème, c’est que ça nécessite l’utilisation de produits fixants, comme le gel ou la laque. Ils empêchent tes cheveux de respirer correctement et favorisent ainsi leur cassure. Evite-les donc au maximum, et si tu dois vraiment les utiliser, ne le fais pas plus de deux jours d’affilée.

17. Un masque de nuit pour des cheveux brillants

Pour des cheveux brillants dès le matin, tu peux leur appliquer un masque de nuit. Comme son nom l’indique, tu l’appliques juste avant de dormir, et tu le laisses agir pendant que tu dors, puis tu le rinces le lendemain matin. Petit conseil : mets une serviette de bain sur ton oreiller avant de dormir, si tu ne veux pas ruiner tes taies une à une.

18. La soie, ce n'est pas que pour Kim Kardashian

On pense tous que les draps en coton sont meilleurs pour nous. Si c’est vrai pour la peau, c’est complètement différent pour les cheveux. Le meilleur matériau pour tes taies d’oreiller est la soie. Sa douceur réduit le risque de cassure lorsque tu bouges dans ton lit, et rendra le brossage matinal plus aisé.

19. N'attache pas tes cheveux toujours de la même façon

On a tous une manière préférée d’attacher ses cheveux au quotidien. Mais savais-tu que les garder constamment dans la même position favorise leur cassure ? Alors profite un peu de la vie, et change régulièrement de coiffure. Tes cheveux te remercieront.

Crédits photo : Topito

A moins que tu ne sois chauve (auquel cas on te donne des astuces pour faire pousser les cheveux), les cheveux sont l’un des principaux traits de ton corps, et il est donc normal d’en prendre soin. Personne ne veut une chevelure sèche ou pleine de pellicules (à moins que ça ne soit un de tes fétiches, je ne juge pas). J’espère donc que ces quelques conseils t’aideront dans ton chemin vers la plus belle crinière du monde. Et bien sûr on oublie la cure de sébum.