On n’a pas tous la même chance face à la pousse des cheveux. Pour certains, la chevelure s’allonge à toute vitesse, et pour d’autres, ça prend des plombes. Si vous êtes du premier groupe, alors votre principal problème résidera dans votre budget pour aller chez le coiffeur (et demander une coupe de cheveux pour femme à la mode en 2023). Si vous êtes du second groupe, ce top est fait pour vous. On a réuni les meilleurs conseils pour accélérer la pousse des cheveux. Certains vous diront de les couper un soir de pleine lune, mais nous on a préféré partir sur des méthodes un peu plus sûres.

Appliquer des huiles une fois par semaine (sur les cheveux, hein)

L’huile de ricin est bien connue pour favoriser la pousse des poils en tout genre. Il suffit d’en faire un shampoing une fois par semaine, pendant 30 minutes, avant de faire un vrai shampoing (parce que c’est quand même très visqueux). Les acides gras et la vitamine E présents dans l’huile favoriseraient la pousse des cheveux, des poils et même des ongles. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’argan, de coco ou d’avocat, mais ça sera peut-être moins efficace.

Ne pas se brosser les cheveux comme un bourrin

La règle principale pour une bonne pousse des cheveux, c’est d’être cool avec son cuir chevelu. Donc si vous vous brossez les tifs trop souvent et trop fort, ça va agresser la peau de votre crâne, et forcément ça va ralentir la croissance de votre crinière. On y va doucement, et si possible avec une bonne brosse qui pique pas le cuir chevelu.

On achète un bon fer à lisser ou fer à friser

Non pas qu’il soit obligatoire de se lisser ou friser les cheveux, mais si vous utilisez ce type d’appareils, alors prenez-en des bons. Les mauvais vont vous cramer la touffe et ralentir la pousse. Les bons vont mieux respecter votre chevelure et lui permettre de s’épanouir tel un poisson dans un océan d’huile de ricin.

Se masser le cuir chevelu régulièrement

De temps en temps, prenez le bout de vos doigts et massez vous le crâne. Ok, vous aurez l’air un peu con, mais ça fera du bien à votre cuir chevelu en activant la micro-circulation du sang. Et, comme vous le savez maintenant, si le cuir chevelu est content, les cheveux poussent plus rapidement. On parle pas non plus de prendre 1 centimètre par nuit, mais ça sera mieux qu’avant.

Couper ses pointes

Quand vous avez les pointes fourchues, les cheveux mettent plus de temps à pousser. Les couper n’accélérera pas la pousse, mais évitera de la ralentir (la différence est subtile, certes, mais elle existe.) Du coup, tous les 3-4 mois, on peut aller faire un petit coucou à son coiffeur, qui sera quand même le plus qualifié pour couper les pointes avec ses petits ciseaux bien aiguisés.

Utiliser des shampoings conçus exprès pour faire pousser les cheveux plus rapidement

Leurs compositions peuvent être différentes, mais on retrouve souvent les shampoings au co-enzyme Q10, qui favorise la production de kératine. Et la kératine, c’est ce qui compose la plus grande partie de nos cheveux (environ 85%), donc plus on en produit, plus on aura de cheveux rapidement. Et ils seront plus solides. Les shampoings à base de pousse de bambou sont aussi conseillés, si vous voulez essayer.

Faire des après-shampoings

Se laver les cheveux, c’est bien (à condition de ne pas le faire tous les jours, puisque ça les abîme). Faire des après-shampoing, c’est encore mieux. C’est un soin de plus apporté à la tignasse, et donc ça la maintient en bonne santé. Maintenant que vous savez que des cheveux en bonne santé poussent plus vite, vous avez tout compris.

Prendre des compléments alimentaires

Il y en a beaucoup dans le commerce. Ils contiennent pratiquement tous de la vitamine B6, du zinc, du fer, et des acides aminés qui favorisent la production de kératine (vous vous souvenez ?). En gros, tout ça est bon pour les cheveux, et donc indirectement ça peut accélérer la pousse, mais il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Avoir une bonne alimentation

En gros, il faut manger des aliments qui fournissent ce qu’on peut retrouver dans les compléments alimentaires. On peut pas faire la liste complète, mais un peu de vitamine B (œufs, céréales, viande…), de zinc (huîtres, foie…), et de fer (viande rouge, légumineuses…), ça devrait faire l’affaire. A noter que les protéines en général sont bonnes pour la production de kératine, qui est aussi une protéine, mais de toute façon vous en mangiez déjà pour vos petits muscles.

Etre patient

Il n’existe aucune solution pour que les cheveux repoussent HYPER VITE. Si on veut avoir de vraies bonnes longueurs, alors il faut laisser le temps faire. Tous les conseils ci-dessus vont accélérer le processus, mais c’est pas une formule magique qui vous fera vous réveiller avec une crinière de 50 centimètres de long après une bonne nuit de sommeil. Mais ça viendra, promis.

Et voilà quelques conseils pour te laver les cheveux correctement.

Sinon vous pouvez toujours garder les cheveux courts, c’est bien aussi. Et quand vous aurez plein de cheveux, allez donc voir nos astuces pour des cheveux brillants.