Bon OK je vous arrête tout de suite avant d’aller plus loin : la vengeance animale est un anthropomorphisme. C’est-à-dire que nous autres humains projetons sur des animaux un comportement ou un sentiment qui n’appartient qu’à nous. Bref, parler de vengeance pour animal est aussi chelou que parler de compétences Excel. Toutefois, ça n’empêche pas les animaux évidemment d’être sensibles et capables de se défendre. Ainsi il arrive qu’on puisse relever dans certains faits divers des actes ressemblant tout bonnement à de la vengeance. Vrai ou pas vrai, l’important à retenir dans cette affaire c’est que les animaux mériteraient de se « venger » plus souvent (mais pas trop non plus parce que perso j’ai mangé trop de jambon et de côte de bœuf, donc j’espère que je vais pas me faire taper un jour par leur commu’).

1. Une légende raconte qu'un tigre de Sibérie se serait vengé d'un chasseur, et pas qu'un peu

Comme toujours, il est difficile déceler le vrai du faux dans cette histoire mais on se la raconte quand même comme une histoire de coin du feu, le soir en pleine forêt, pour se foutre la chienne. Bon déjà je sais pas si vous visualisez un tigre de Sibérie mais c’est du genre lourdingue. Plus de 200 kilos, et des griffes de plus de 10 cm…

Bon eh bien, en 1997 un chasseur russe répondant au doux nom de John Vaillant a eu la mauvaise idée de chasser un spécimen de ce genre. Manque de pot, l’animal a survécu et pris en chasse le chasseur les deux jours suivants jusque dans sa cabane. Jusqu’à ce que le tigre le trouve et le mange enfin. VOUAAAALAAAAAA. Fin de l’histoire. Bisous.

Source.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Zoo Hluboka

2. Les poulpes ingérés vivants ne se laissent pas faire

Vous avez peut-être déjà vu ces vidéos immondes de gens qui bouffent des poulpes vivants ? Bon alors, vous me direz que les mangeurs d’huitres sont aussi cruels, et en tant que mangeuse d’huitres je n’aurais comme seule réponse à vous dire que les huitres n’ont pas de terminaisons nerveuses comme les poulpes et ne souffriraient donc pas quand on les engloutit (et puis surtout c’est trop bon donc laissez-moi vivre).

Toujours est-il que manger un poulpe vivant, aussi instagrammable que cela puisse paraître, est une activité quelque peu dangereuse. En effet le poulpe armé de ses tentacules peut tout à fait étouffer son assaillant avec un ou deux coups de ventouse dans la trachée. Moins grave, mais tout aussi vexant, une blogueuse fière de déguster la bestiole pleine de vie s’est vue attaquée au visage par l’animal qui s’accrochait à ses joues et à ses yeux comme à la dernière branche de survie.

Il ne m’en fallait pas plus pour repartager cette scène de Old Boy avec vous.

Source.

3. Un léopard se véner sur un garde-forestier après qu'il l'ait cherché avec un baton

Incroyable ! Vous n’en croirez pas vos yeux !!!!

Oui bon en fait, comme vous vous en doutiez certainement, quand on cherche un léopard avec un bâton, il y a une forte probabilité pour qu’il cherche à vous défoncer la gueule en retour. Pas vraiment d’histoire de vengeance là-dedans, restez stable.

4. Un remake des Oiseaux

Dans la province du Madhya Pradesh en Inde, Shiva Kewat, plein de bon sens et d’empathie s’est empressé de sauver un oisillon tombé du nid. Manque de pot, le bébé corbeau a poussé son dernier soupir dans ses mains. Jusque là, rien de bien fou. Sauf que depuis, l’homme se fait attaquer régulièrement par des corbeaux. Les voisins confirment : les corbeaux n’attaquent que lui. Il semblerait bien que ces derniers aient cru que l’homme avait tué l’oisillon et lui fassent payer. Pas étonnant quand on sait que le corbeau fait partie des animaux les plus intelligents.

Source.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Charles Lam

5. Un tigre se venge de son dompteur

Ça se passe encore encore Inde (il s’en passe des choses là bas, bon sang). Un tigre un peu soulé par les numéros de cirque s’est jeté sur le dompteur, causant ainsi sa mort. Voilà pourquoi on vous conseille de monter plutôt un numéro de cirque avec des peluches.

Source.

6. L'horrible histoire de l'éléphant Tyke (attention, vous allez pleurer)

* Merci de lire le texte qui suit avec une musique triste * En 1974, en Afrique, Tyke est une jeune éléphante très mignonne. Son sort s’assombrit quand on l’arrache à sa famille pour l’emmener en Amérique sous les feux de la rampe. La vie de star commence pour elle, sauf que Tyke étant une éléphante de cirque, c’est pas très glamour : elle se fait enfermer, maltraiter, affamer… Au bout de 20 ans de souffrance, en 1994 elle pète un câble et se rebelle contre ses dompteurs. Elle tue ainsi Allen Campbell et blesse Dallas Beckwith puis s’enfuit. Malheureusement, elle se fait immobiliser 25 minutes plus tard après avoir pris 85 balles des forces de l’ordre… La pauvre Tyke s’écrase au sol et meurt lentement au bout de deux heures.

Crédits photo (Creative Commons) : Courtesy of Portland Film Festival

7. Un taureau se venge sur un toréro

KEUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAA ? Un taureau qui se fait planter des trucs dessus pour amour de l’art aurait osé se venger ? Alors oui c’est le principe de la corrida. Fou n’est-ce pas ?

Bref vous l’aurez compris, quand on cherche des noises à un animal genre en essayant de le tuer, il y a de fortes chances, s’il en a la possibilité qu’il se défende. De là à parler de vengeance…

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Christian Ferrer

8. Le pangolin s'est bien foutu de notre gueule

Rapport au fait qu’on l’a mangé et après y’a eu une pandémie et tout et tout. Le pangolin il doit bien rigoler depuis le paradis des pangolins.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Piekfrosch at German Wikipedia

Rigolez, rigolez, mais si tous les animaux se vengeaient contre les hommes, on serait assez mal.

Source : Listeverse