Des animaux bêtes, on en connait plein. Et vas-y que je cours après ma propre queue, et vas-y que je galope dans une roue… Mais certaines bestioles fascinent les scientifiques par leurs capacités à apprendre, à retenir et à imaginer les moyens de vivre plus confortablement. Au lieu de s’attacher à des chats, ce serait peut-être plus enrichissant de choisir nos compagnons de vie dans cette liste, pas composée d’animaux rares en plus. Enfin, on a les amis qu’on mérite.

1. Le chimpanzé

Voilà un animal qu’on ne défierait pas au Cluedo : le chimpanzé utilise des outils, chasse en groupe et est même capable d’assimiler le langage des signes. Il est par ailleurs capable d’associer des symboles à des objets et à les combiner pour exprimer des idées plus complexes. En cherchant bien, vous avez sûrement des amis plus cons qu’un chimpanzé.

2. Le dauphin

Ce n’est pas un hasard si les dauphins sont les animaux les plus couramment utilisés dans les spectacles aquatiques : le dauphin imprime sans difficulté ce qu’il a à faire pour se choper une double ration de bouffe après l’effort. Essayez la même chose avec un thon ou une truite, vous pourriez être déçus.

3. L'orang outan

L’Orang Outan communique, s’organise socialement et éduque ses petits pour leur apprendre à être autonome dans ce monde hostile.

4. L'éléphant

La croyance populaire prête à l’éléphant une mémoire phénoménale : ce serait négliger sa capacité à nettoyer sa nourriture, à faire appel à des outils et à montrer de l’empathie pour ses congénères comme pour les autres bestioles qu’il peut croiser. Pour info la durée de gestation de l’éléphant est aussi extrêmement longue : entre 20 et 22 mois ! Et regardez-moi comme c’est ti pas mignon.

Qui que tu sois, l’éléphant te comprend.

5. Le corbeau

Un oiseau qui est capable de mettre des noix sur les routes en attendant que les voitures les écrasent, c’est un oiseau qui a tout compris. C’est également un blagueur, un peu lourd, mais jamais le dernier pour la déconne.

6. Le cochon

Déjà, un animal qui mange tout, c’est signe d’ouverture intellectuelle. En plus de ça, le cochon peut être dressé comme un chien en sait obéir à la main qui le nourrit. Pas con le cochon.

7. L'écureil

Ne dit-on pas « malin comme un écureuil »? Non. Et pourtant on devrait. Si la plupart des habitants des forêts sont cons comme des sabots, l’écureuil a compris l’intérêt de stocker et de cacher sa nourriture et même FAIRE SEMBLANT de la cacher, pour tromper l’ennemi. Brillant.

8. Le pigeon

Le pigeon cache bien son jeu : derrière son air con, l’oiseau est capable de reconnaître des images après des années, de se reconnaitre dans un miroir et apprendre des séquences de mouvements. Par contre, chier ailleurs que sur les parebrises, ça ne veut pas rentrer.

9. Le poulpe

Animal méconnu, mais qui démontre régulièrement des capacités étonnantes, en terme de résolution de problèmes et de mémoire immédiate. Et en plus, le poulpe annonce les résultats des matchs de Coupe du Monde.

10. Le Rat

Pour avoir colonisé tous les continents en s’incrustant dans les bateaux et en faisant des sauts de puces d’un ilot à l’autre et pour avoir épargné l’Antarctique, sentant bien qu’il n’y avait rien à y foutre. Bien joué, le Rat.

Et vous, vous savez vous servir d’outils ?

Si tu possèdes un coeur sain qui aime les animaux on a aussi la liste des animaux sacrés et celle des animaux les plus dangereux du monde.

Source : Le Point, La liste