Votre grand-mère ne vous a-t-elle jamais dit que « l’habit ne fait pas le moine » ? Eh bien, sachez que dans le monde animal, le nom ne fait pas la grâce. Ni la beauté. Ni la mignonnerie. Ni quoi que ce soit, en fait. Vous voyez la description du mec Tinder qui se présente comme un « étalon grec » et qui se présente en fait comme un poulpe écrasé ? Voilà. C’est pareil.

1. Le poisson d'argent

On pense tout de suite à un joli poisson, qui éclairerait les océans de sa lumière et de sa brillance. Waw. En réalité, c’est une espèce de petite bestiole avec beaucoup trop de pattes, des poils et de longues antennes. Dégueuuuuu.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Christian Fischer

2. Le condor de Californie

Condor, ça fait classe. Ça fait grand, élancé, majestueux,… Un peu roi des oiseaux, quoi. En réalité, il a plus la gueule du tonton bourré et vénère de la famille.

3. Le petit chien lion

On imagine un petit chien, à la fois adorable et majestueux, couleur fauve avec une petite crinière rousse. Trop miiiiims. Trop loooooooin de la réalité. En vérité, il s’agit simplement d’un cul nul aux cheveux longs. Moins glam.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jappitoo

4. La frégate superbe

Alors en soit, c’est pas moche… Mais ce n’est pas non plus « superbe ». C’est même plutôt flippant, en fait. J’appellerais plutôt ça la « frégate muqueuse », ou la « frégate excroissance », perso.

Crédits photo (Domaine Public) : E. Kirdler

5. Le rex de Cornouailles

Vous imaginez un truc un peu chevaleresque ? Un étalon à la crinière flamboyante, peut-être ? Ou mieux ! Un reptile qui nagerait dans les eaux anglaises ? Eh bien… Vous n’allez pas être déçus du voyage !

6. Le requin lutin

Ok, on ne peut pas dire qu’on l’imagine beau gosse… Je dirais plutôt qu’il pourrait s’agir d’un tout petit requin, à la tête un peu rondouillette et aux petits yeux malicieux. On y est presque…

Crédits photo (Creative Commons) : Dianne Bray / Museum Victoria

7. La taupe à nez étoilé

Ohhhh ça à l’air si féerique. Si aérien. Si beau. Si do… OH WOW WOW WOW WOOOOOW.

8. Le poisson-lune

Après les étoiles, la lune ! Vous commencez à être habitués au principe, donc vous vous doutez bien que ce poisson n’a rien de très sexy, contrairement à ce que l’on pourrait croire. (Quoique… On peut aussi facilement imaginer qu’un « poisson-lune » a une tête de cul. Vous l’avez ??)

Crédits photo (Domaine Public) : Per-Ola Norman

9. Le Griffon belge

Quand on cherche la définition de « griffon », on tombe sur « Le griffon est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d’oreilles de cheval ». Un mélange de truc majestueux, pour donner une créature assez mystique. Rien à voir avec ce pauvre chien, quoi.

10. L'épeire diadème

Moi, quand on me dit « diadème », je pense direct « royautché », « beautché », « queeeeen », ma chérie. Je ne pense vraiment pas grosse araignée dégueulasse, au croisement entre une méduse et un champignon, qui dévore notre âme, en fait.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Jürgen Howaldt

11. L'érèse coccinelle

Vous aimez les coccinelles ? Eh bah… C’est dommage !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Affemitwaffe

Pour finir de vous décevoir, sachez qu’il existe aussi des animaux trop mignons, qui sont en fait de gros connards. Trop dur.