Les allergies touchent une grande partie de la population et il y a plein de conseils pour les allergiques (la team nez qui coule et peau qui rougit, on est ensemble). Certaines allergies insolites doivent vraiment être insupportables comme l’allergie au soleil ou l’allergie à l’eau mais il y a plein d’autres intolérances qui sont super reloues au quotidien (l’intolérance de ton oncle homophobe par exemple mdr).

1. L'allergie aux acariens

L’allergie aux acariens est incroyablement chiante puisque les acariens sont des êtres invisibles à l’oeil nu, ils peuvent donc se cacher absolument partout. Tu as beau faire le ménage, changer tes draps, lessiver tes tapis et aérer 18h par jour, ces bestioles de l’enfer ne disparaissent pas et tu dois continuellement te gaver de médicaments pour ne pas passer tes journées avec les yeux rouges, le nez qui coule et un mal de crâne terrible.

" cc="https://en.wikipedia.org/wiki/en:public_domain" url="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rust_Mite,_Aceria_anthocoptes.jpg"]

2. L'allergie au pollen

Contrairement aux acariens qui t’empêchent de passer du temps en intérieur, l’allergie au pollen t’attaque la gueule dès que tu ouvres les fenêtres ou que tu mets un pied dehors. Même symptômes avec parfois des démangeaisons en plus, ce con de pollen adore te chatouiller les yeux au point de vouloir les arracher. On vous aime bien les abeilles hein, mais si vous pouviez mettre votre bordel ailleurs ça nous arrangerait.

3. L'allergie au gluten, aux oeufs et au lactose

Les allergies alimentaires sont probablement les plus dangereuses puisqu’elles peuvent causer des gonflements internes. Si ta jambe enfle, c’est relou mais si ta gorge enfle, tu décèdes (et c’est mille fois plus relou). Les allergies alimentaires les plus galères sont celles qui concernent les aliments qu’on retrouve absolument partout. Le gluten, les œufs et le lactose sont présents dans beaucoup de recettes et c’est difficile de manger de la bouffe industrielle bien grasse quand on risque sa vie à chaque bouchée.

4. L'allergie aux animaux domestiques

Chats, chiens, hamsters, canaris et même chevaux, il existe de nombreuses allergies aux animaux de compagnie. On a longtemps cru que les poils des chats étaient responsables de nos éternuements mais il s’agit en fait de leur salive qu’on retrouve ensuite sur leurs poils. Un vaccin pour se protéger des allergies aux animaux est en phase de test mais c’est un vaccin à faire à l’animal et pas à l’être humain, pas super pratique de vacciner le chien de tes potes en douce pour pouvoir venir à leur soirée d’anniversaire.

5. L'allergie aux médicaments

De nombreux médicaments peuvent causer des allergies : des antibiotiques comme la pénicilline mais aussi des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et l’aspirine. Dans les cas les moins graves, la prise de ces médocs provoque une éruption cutanée ou un gonflement des lèvres ou des paupières mais cela peut aussi être plus grave. Certaines personnes peuvent faire un choc anaphylactique qui peut causer la mort (moyen fun).

6. L'allergie au venin des bestioles qui piquent

Les bestioles qui piquent qui provoquent des allergies ont un nom : les hyménoptères. Les plus connus sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons ; tous ces insectes qui ont du venin pas sympa à nous refiler en cas de piqure. L’allergie à ce venin provoque des gonflements importants, des vertiges, de l’urticaire, des nausées ou des difficultés respiratoires ce qui peut vraiment te gâcher tes vacances au bord de la plage.

7. L'allergie au nickel

Quand je parle du nickel, je ne parle pas de l’expression ringarde mais bien du métal. Être allergique au nickel, c’est être allergique aux boutons de pantalon, aux fermeture Eclair, aux montures de lunettes et aux piercings bien évidemment. Cette allergie provoque des inflammations de la peau là où il y a eu contact avec le métal. C’est tout de même pratique pour savoir si les bijoux qu’on t’offre sont achetés en bijouterie ou à la fête foraine.

8. L'allergie aux moisissures

Quand on entend moisissure, on pense tout de suite à la saleté qui traine entre les carreaux du carrelage de la salle de bain mais en vérité, la moisissure se balade un peu partout autour de nous. Ces champignons microscopiques s’installent à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations, sur les textiles, les sols, l’électroménager mais aussi dans la paille, sur le cuir ou même le bois. C’est dégueu, mais c’est comme ça.

Crédits photo : Topito

9. L'allergie au latex

Quand on pense latex, on pense tout de suite aux préservatifs. Alors bien sûr, ça doit être un peu relou d’acheter des capotes spéciales mais le latex est aussi présent sur le matériel de natation, les jouets et surtout, le matériel médical. Si tu es allergique au latex, cela veut dire qu’on ne peut pas te toucher avec des gants classiques et c’est tout de même peu pratique en cas d’opération à coeur ouvert.

10. L'allergie à l'alcool

C’est rare, mais ça existe bel et bien. En plus de ne pas pouvoir finir ivre mort en soirée, l’allergie à l’alcool concerne aussi le vinaigre, le parfum, les conservateurs, les produits d’entretien et les désinfectants comme le gel hydroalcoolique (pas fun en pleine pandémie). Le bon côté des choses, c’est que ces personnes luttent efficacement contre « l’effet apéro » de 18h à 20h.

N’hésite pas à envoyer ce top à tous tes potos allergiques aux graminées, on est ensemble.

Sources : Figaro Santé et habitude des allergies infernales