Pour commencer dignement ce top voici quelques informations chiffrées passionantes : 379 personnes ont perdu la vie en prenant un selfie entre 2008 et 2021. En moyenne, on constate que les selfie-stick causent techniquement cinq fois plus de morts que les attaques de requins. Voilà. Ça vous fout la chienne ? Oui eh bah vous feriez mieux d’arrêter de faire des selfies car cette activité peut avoir de dangereuses conséquences comme nous allons le voir tout de go.

La chute mortelle

C’est la cause la plus courante de décès par selfie. Bêtement, tu veux ton selfie avec ce magnifique point de vue, du haut de ce magnifique gratte-ciel ou de cette somptueuse montagne. Et tu finis par être plus concentré sur ton cadrage que sur l’endroit où tu mets les pieds. Et pouf.

Outre les « accidents » d’inattention, sont concernées par ces chutes, également des (jeunes) gens qui essaient de se prendre en photo au-dessus du vide. Oui c’est complètement con. Faites pas ça bordel !

La noyade

Le coup de pas de bol, et la variante de la précédente. Un fleuve majestueux, ou une furieuse cascade : ça mérite bien une petite photo. Le problème c’est que ça peut mériter une glissade aussi. Et on en parle plus.

L'accident de train

Certains se plaignent des retards de trains. D’autres se prennent en photo avec un train qui leur arrive dessus. C’est ainsi que 3 adolescents ont trouvé la mort en Inde (pays qui compte le plus grand nombre de morts par selfie soi dit en passant). Vous ne regarderez plus le train de la même façon.

Le coup de feu

Evidemment si dans la vie vous aimez vous prendre en photo avec des armes en mode guerrier badass, il y a plus de chances pour que vous passiez l’arme à gauche (passez moi l’expression). C’est en effet un accident courant. Les gens s’amusent à poser en se mettant en joue et appuient malencontreusement sur la gâchette.

L'électrocution

Croyez-le ou non, il y a des gens que ça amuse beaucoup de prendre des selfies sur des toits de trains. En dehors du fait que ça accroit fortement votre risque d’écourter votre misérable vie ça peut entraîner des électrocution comme pour cette jeune femme qui n’est malheureusement plus des nôtres.

Explosé par une grenade

Aïe. Ew. Eurk. Et autant d’onomatopées que vous êtes certainement en train de produire à l’idée d’un corps parti en mille morceaux. Eh bien oui des gens sont morts à cause d’un selfie (et d’une grenade aussi (mais pas le fruit hein)).

Le crash d'avion

C’est con parce qu’on avait pensé à tout dans les études de pilotes d’avion : les calculs mathématiques, la mécanique, le look de BG. Mais personne n’a pensé à créer un module « penser à ne pas faire de selfie pendant que vous pilotez ». Voilà comment ces deux pilotes ont vu leur avion s’écraser après un petit selfie en go-pro.

L'accident de voiture

Autre grand classique des accidents de selfie bien sûr c’est pas idéal de se prendre en photo quand on roule à 130 km/h sur l’autoroute. Toutefois j’ai plutôt opté pour ce fait divers (garanti sans décès) qui montre à quel point les gens peuvent être vraiment de gros débiles.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Percuté par un taureau

Pas de mort débile (du moins pas cette fois-ci) dans la vidéo ci-dessous parce que je suis pas un monstre quand même mais vous trouverez une belle illustration des selfies les plus honteux de l’histoire du selfie.

L'attaque de serpent à sonnette

Si on croise un serpent à sonnette un jour, on sait pas exactement ce qu’on fera, mais on est à peu près certain de ce qu’on fera pas : prendre un selfie. Si vous avez encore des doutes, y’a un habitant de San Diego qui a tenté le coup, et il a pas tellement kiffé. Bon, celui-ci il s’en est finalement sorti, alors on peut dire ouvertement qu’on trouve son idée un peu pourrie. L’histoire lui aura quand même rapporté un bras violet, 5 jours d’hosto pour une facture totale de 153 000$.