Vous aussi vous adorez vous mettre au centre d’un cercle composé de vos collègues et vous laisser tomber en arrière les yeux fermés pour tester leur confiance ? Eh bien tant mieux, vous êtes taillés pour le concept de team building. Un truc assez foireux que vendent les entreprises dans l’espoir de tisser des liens forts entre leurs salariés autour d’expériences insolites qui leur permettront de se « challenger ». Et forcément, quand on veut challenger ses salariés, ça peut virer au drame.

Le patron qui faisait marcher ses employés sur des charbons ardents

Non ce n’est pas une métaphore. Le patron d’un groupe publicitaire suisse ne pensait pourtant pas à mal en organisant un grand séminaire post-Covid pour ses salariés. Dans un cadre de toute beauté aux bords du lac de Zürich, les salariés sont ainsi invités à gambader sur des braises chaudes.

L’idée ? Marcher vite car dans la vie il faut aller droit au but. Magnifique leçon que treize des salariés ne manqueront pas de retenir puisqu’ils ont fini aux urgences, les pieds en charpie. Bah ouais mais fallait marcher plus vite Bernard. Allez hop, promotion annulée tu nous as tous déçus.

Le patron qui propose de marcher sur du verre pilé

Un cadre d’Airbus a eu la bonne idée d’organiser un séminaire « un peu musclé » dont une des épreuves consistait à péter des bouteilles en verre et étaler les tessons au sol avant de devoir marcher dessus. Vous pensez que c’est certainement suffisant pour être scandalisé par un tel programme mais ça ne s’arrête pas là…

Tous les employés acceptent l’épreuve (À QUEL MOMENT ??), sauf un qui refuse. Evidemment on ne le laisse pas s’en tirer à si bon compte et puisqu’il refuse, il devra s’expliquer devant ses collègues. L’employé en larmes à alors du confier qu’il souffrait d’une maladie extrêmement contagieuse et ne voulait pas mettre en danger ses collèges. Mais WHAAAAAAAT ?

Le séminaire qui se barre en suce sur le ventriglisse

A la décharge du happiness manager de l’entreprise, c’est pas tant que le séminaire avait prévu une activité ventriglisse c’est plutôt que durant un séminaire, plusieurs salariés se sont dits que ce serait marrant mettre en place un petit ventriglisse, et on les comprend, car le ventriglisse est certainement l’activité la plus fun sur terre après l’injection d’eau de Javel dans les veines.

C’est ainsi que déguisés en Power Rangers (le fun ne connaît décidément aucune limite), plusieurs employés se sont adonnés à la glissade ventrale en aspergeant un tapis en caoutchouc de liquide vaisselle. Malheureusement, la peau n’a pas tenu et 5 personnes se sont retrouvés aux urgences, la peau brûlée par cette activité cocasse.

Une épouvantable simulation de prise d'otages

Sans doute l’histoire la plus ahurissante de ce top. Je vous recommande d’ailleurs ci-dessous l’épisode des Pieds sur terre dédié à ce fait divers qui a inspiré non seulement le roman de Pierre Lemaître Cadres noirs et la série Arte Dérapages.

Nous sommes en 2005, les salariés d’une entreprise publicitaire sont invités à un séminaire de motivation à Romainville. Peu de temps après le début des réunions, un groupe d’hommes cagoulés débarque et les prend en otage. Violentés, menacés, les employés vivent sans doute la pire heure de leur vie. On leur demande un virement de 1 million d’euros, on confie même un téléphone à un des salariés : au bout du fil, la fille du patron est en larmes et le supplie d’accéder à la demande des agresseurs.

Au bout de 75 minutes de torture psychologique, la mascarade prend fin. On leur explique que cette mise en scène était destinée à appréhender leur capacité à négocier en situation de stress… Trop hâte de faire un séminaire « faux attentat » pour apprendre à négocier ma prochaine augmentation !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Ce salarié viré parce qu'il n'adhère pas au concept de team building

OK c’est pas la critique d’un team building en tant que tel mais l’information a de quoi nous laisser sur le cul. Ce salarié qui ne souhaitait participer ni aux pots de l’entreprise, ni au séminaire a été licencié pour « manque de fun ». Je vous rassure, un jugement a été rendu en sa faveur pour motif de licenciement illicite. M’enfin la boite en question a juste du verser 3000 balles au concerné ce qui n’est pas non plus l’affaire du siècle quand on se comporte comme des gros cons (des gros cons très « funs »).

Le patron qui propose un remake de 127 heures

Vous vous souvenez de ce film sympatoche de Danny Boyle basé sur la terrible histoire de Aron Ralston qui s’est coincé le bras sous une pierre et a mis 127 heures avant de se l’arracher pépouze pour éviter de mourir de faim ?

C’est ainsi qu’un patron d’entreprise aux Etats-Unis a eu la brillante idée d’envoyer son staff dans le même canyon pour les aider à surmonter leurs peurs. Plusieurs salariés étant claustro ou phobiques du vide… C’était forcément trop cool de les emmener dans ce genre d’expéditions où ils durent descendre en rappel sur 50 mètres dans les entrailles du canyon sans qu’on les prévienne que l’horrible parcours qu’ils venaient de surmonter devrait être fait à nouveau en sens inverse.

Ce séminaire où on demande aux employés de raconter leur traumatismes d'enfance

Tout commence avec une consigne un peu douteuse : ramener un objet de ton enfance et expliquer ton choix. Mais ça se barre vite en iouks quand on invite chaque salarié à partager ses expériences traumatiques de type abus sexuel, agressions, inceste et viol en tout genre… « Ah ouais t’as été violée par ton père ? génial, raconte-nous tout ça puisqu’on n’est pas du tout psy ».

Ce mec qui aurait sûrement préféré ne jamais savoir ça...

Fan du titre.

Et sinon je vous signale qu’on vous a listé tout plein d’activités insolites de team building garantie sans trauma, c’est quand même mieux.