Combinant contrées sauvages et magnifiques villes et villages de caractère, le département des Landes fait partie des trésors français. Un endroit qui recèle de fabuleux trésors, d’est en ouest et du nord au sud. On vient de partout pour mordre à pleines dents dans les Landes !

1. Le surf

En France, la côte landaise, c’est sans aucun doute « the place to be » concernant le surf ! Il y a tout mais surtout des vagues. Des vagues pour les débutants et des vagues pour les confirmés. Des compétitions sont régulièrement organisées dans la région et les amateurs se retrouvent dans des bars super sympas où règne une ambiance festive dont on ne se lasse pas.

2. Hossegor

On reste sur la planche avec la capitale française du surf. Hossegor où il est également possible de flâner sur ce que beaucoup considèrent comme la plus belle plage de l’Hexagone. On raconte même que la ville offre un best-of absolument parfait du Pays basque français. Car bien sûr, Hossegor ne se limite pas à la plage. Oh que non !

3. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Ici, on peut circuler à pied, à vélo ou à cheval. Un endroit presque hors du temps, qui paraît insensible aux affaires des hommes même si parfois, à cause de l’imprudence de ces derniers, le parc naturel a été abîmé. Mais il est reste à la disposition des amateurs de nature et de sports de plein air. D’une superficie de plus de 3360 km2, ce sanctuaire regorge également de sites remarquables comme la Maison de la nature du bassin d’Arcachon, le Domaine de Certes à Audenge ou encore le Centre du Graoux à Belin-Beliet.

4. Manger

La cuisine landaise, c’est tout un poème. Un poème plein de goût et parfois plein de gras aussi. Un poème qui fait plaisir aux yeux et au ventre. Un poème qui se déguste sans modération. Quelques exemples de spécialités culinaires ? La garbure par exemple ! La croustade aux pommes également, avec un peu d’Armagnac landais. L’Amou, le fameux fromage, les asperges des sables… Il y a l’embarras du choix !

5. Biscarosse

Proche de la nature, généreuse et paisible, Biscarosse propose tout le confort d’une ville sans pour autant se déconnecter de son formidable environnement. Et puis il y a le surf (encore oui), le château de Montbron, le Musée des traditions et de l’histoire, l’église fortifiée Saint-Martin…

6. Mont-de-Marsan

Incontournable, Mont-de-Marsan se doit de faire l’objet d’une visite en bonne et due forme. Là où eut lieu autrefois un mythique festival de punk et où aujourd’hui, il est possible de remonter le temps à la découverte d’un patrimoine culturel à la fois riche et passionnant. À Mont-de-Marsan où l’architecture médiévale domine, notamment au niveau des remparts ou du donjon Lacataye, mais où on peut également s’adonner à la visite de plusieurs musées. Entre autres joyeusetés bien sûr.

7. Vieux-Boucau-les-Bains

Vieux-Boucau-les-Bains, c’est la station balnéaire idéale. Ce n’est pas trop grand ni trop petit, c’est mignon tout plein et il y a moults restaurants super cool. On peut y surfer, s’y reposer, faire du sport et du shopping. On peut flâner le long du canal, à la terrasse d’un glacier ou encore profiter de la plage.

8. Dax et sa fontaine chaude

La fontaine chaude, où Source de Nèhe, tient son nom d’une déesse nordique. Datant du XIXème siècle, elle a fait de Dax l’une stations thermales les plus réputées du sud de la France. L’une des plus belles aussi. Elle est célèbre pour soigner les rhumatismes mais pas seulement. Et puis Dax, c’est très beau également. L’une des villes des Landes au patrimoine historique le plus spectaculaire.

9. La Forêt des Landes

La forêt des Landes, il n’y a pas à tortiller, c’est l’une des merveilles les plus évidentes de notre beau pays. Des arbres à perte de vue, une tranquillité rare, des parcs à thèmes pour les enfants, des chemins de randonnée et des parcours de VTT… On respire et on en prend plein les yeux.

10. La plage de Seignosse

Découvrir les forêts de pins et de chênes derrière les dunes puis se lancer à l’assaut de la plage ! En voici un joli programme. Seignosse et ses 6 km de plage accueillent les touristes en été mais aussi le reste de l’année. Une destination de choix, parfaite pour conclure notre top landais.

Vive les Landes !