L’été approche à grand pas, et vous prévoyez de vous remettre au sport pour éviter de rentrer le ventre sur le bord de la piscine. Vous étrennez fièrement vos nouvelles baskets dans le jardin public le plus proche. L’intention est louable. Seulement voilà, certains des sports que vous pourriez choisir, plutôt que de vous remettre en forme, risquent de vous envoyer à l’hôpital, voire pire au cimetière. Réfléchissez bien quand vous prendrez votre prochaine licence…

1. Les courses de moto (toutes)

Le sport le plus « mortel ». A elle seule la course de l’île du Man a connu environ 220 accidents mortels depuis sa création : soit une moyenne de 2,2 morts par édition. Et pourtant, il y a toujours autant de monde.

2. Le rugby

« Le plus récurrent ». Tout simplement le sport avec la moyenne la plus élevée de blessures par joueur. Et le foot américain ? Certes les joueurs ont les genoux qui craquent à la 50aine, mais il y a tout de même des protections. Moins au football gaélique, c’est vrai. Mais quand on voit ce genre de plaquage, on comprend mieux pourquoi le rugby.

3. La plongée et la plongée spéléologique

Le plus « grand bleu ». La décompression est déjà un premier danger dont se méfient tous les plongeurs, mais ajoutez à ça l’absence de lumière, la possibilité de courants violents et l’impossibilité de remonter immédiatement à la surface, vous obtenez l’un des sports les plus mortels. Bonnes vacances quand même.

4. Le Bull Riding

Le plus « court ». Très populaire aux US ce sport consiste à tenir le plus longtemps possible sur le dos d’un taureau. Quand on dit longtemps, il s’agit souvent de quelques secondes. Alors certes le chapeau et les bottes c’est sympa, ça fait « on est du coin », mais on s’y brise aussi à peu près tout. Et une fois par terre, il vous reste aussi l’énorme taureau de plusieurs centaines de kilos qui vous fonce dessus. Un sport pour les gamins le mercredi après l’école.

5. Le base jumping

Le plus « normal tu l’as un peu cherché ». On se jette d’un point fixe dans le vide et on croise les doigts pour que le parachute s’ouvre. C’est vrai qu’à un moment, faut pas s’étonner non plus.

6. Les flying suits

Le « plus extrême ». Autre discipline de parachutisme, mais pour combien de temps encore ? Voler. Et encore voler, à pleine vitesse. Les champions veulent maintenant tenter un atterrissage à ski et sans parachute. Sans les dents aussi.

7. La pêche

Le plus « insolite ». Oui, oui vous avez bien lu. Alors entendons nous bien, c’est rarement lié à l’effort physique (quoique pour la pêche à la mouche…), mais bien plus souvent lié à une simple chute dans l’eau. Simple mais parfois mortel. A cause du poids des bottes ? Un conseil, pêchez en tong.

8. L'escalade et/ou la rando en haute montagne

Le plus « évident ». Si vous avez la chance de ne pas tomber de trop haut, mais que vous êtes en altitude, vous allez devoir attendre un peu que les secours arrivent. Si vous avez réussi à les contacter bien entendu. La montagne, ça vous gagne.

9. Le cheerleading

Le plus « surprenant ». Ca peut paraître étonnant mais à force de s’envoyer en l’air les meneuses de revues en jupette sont officiellement parmi les « sportives » ayant le plus de risque de se blesser. La preuve.

10. Le golf

Le plus « j’y crois pas ». Le saviez-vous, 5 % des personnes touchées par la foudre le sont sur un terrain de golf ? Bon ce n’est pas la seule raison des 4000 golfeurs morts sur le terrain chaque année, il se murmure que l’âge avancé du joueur moyen y est aussi pour quelque chose. On croirait pas que c’est si dangereux quand on voit les idées cadeaux insolites pour golfeur à l’instar du tampon encreur pour personnaliser ses balles de golf.

11. Le hurling

Le plus « inconnu ». Un sport gaélique de crosse où le gardien prend des balles en pleine tête, et ailleurs, sans presque aucune protection. Des hommes armés qui jouent à la baballe. Les yeux et les testicules souffrent particulièrement. Ca donne envie.

12. Le ski hors-piste

Des sensations inégalables doublées de la découverte de paysages somptueux , le ski hors-piste reste l’une des disciplines sportives les plus dangereuses. Sport de montagne, peu s’y exercent aussi bien que Candice Thovex, en vidéo ci dessous.

13. L'équitation

Le plus « on le savait ». On ne compte plus les films où un personnage tente de se remettre d’une chute de cheval, les chutes sont d’ailleurs les principaux souvenirs d’équitation pour ceux qui en ont fait. Et je sais de quoi je parle, ma soeur s’est cassé 3 fois la clavicule à cheval ! Un record impressionnant.

14. Le surf

Le plus « en même temps il y a la mer ». Dans l’imaginaire collectif la dangerosité vient des requins mais pas tant. Bien sur, il existe des accidents mortels avec des requins qui prennent les surfeurs pour des animaux à dévorer, mais on sait que le cinéma a participé a surestimé ce type d’accident. En revanche, les grosses vagues qui t’engloutissent tout entier sous leur poids immense et peuvent te secouer dans tous les sens, ce sont les véritables ennemis des surfeurs.

15. L'ULM

Le plus « c’est bien mérité ». Il s’agit d’un sport avec un avion. Un avion. Il y a vraiment des gens qui ont des pulsions de mort.

Si tu aimes TOUS les sports, découvre les meilleurs cyclistes de tous les temps, les plus petits basketteurs de NBA, les plus grands boxeurs de l’histoire et histoire de se bouger un peu soi et pas seulement regarder les autres le faire, les endroits où courir à Paris.