Vous le savez, on aime bien les fun facts sur les animaux, alors on revient avec un nouvel épisode rempli de trucs que vous pourrez ressortir en soirée pour vous la raconter. En plus il y a aussi plein d’infos plus ou moins mignonnes qui vous combleront de bonheur. Enfin on l’espère. Bonne lecture. Amicalement.

1. Les pigeons sont physionomistes

On pensait qu’ils étaient totalement débiles, et pourtant ils savent reconnaître les personnes qui leur donnent régulièrement à manger. Quand ils les voient arriver, ils vont vers elles et attendent leur nourriture. Bon après ils sont peut-être cons quand même, mais ils ont au moins ça pour eux.

2. Une espèce de scarabée peut collecter l'eau du brouillard pour survivre dans le désert

On l’appelle le ténébrion phalangé, ou plus simplement le scarabée du désert. Tous les matins, quand il y a un peu de brouillard sur le désert, il se dresse sur ses pattes arrière, dos au vent, et comme son corps est plus chaud que l’air matinal, l’eau du brouillard vient se condenser sur son dos. Après il n’a plus qu’à récolter les petites gouttelettes pour les boire.

3. Les empreintes digitales des koalas sont très difficiles à différencier de celles de l'homme

Pour les distinguer des nôtres, il faut faire des analyses assez poussées. C’est le cas aussi pour les chimpanzés et les gorilles, mais ça nous étonnait un peu moins vu qu’ils sont assez proches de nous.

4. Les kangourous battent les chevaux à la course

C’est simple, les chevaux peuvent aller jusqu’à 70km/h en vitesse maximale, alors que les kangourous peuvent faire des pointes à 80-90km/h. On devrait totalement laisser tomber le tiercé avec des chevaux pour passer aux kangourous.

5. Les excréments de hyènes sont blancs

C’est dû au fait qu’elles mangent les os des animaux (grâce à leurs mâchoires surpuissantes). Elles doivent donc expulser tout ce calcium ingurgité qu’elles ne peuvent pas assimiler. Ça part donc là où vous savez, et c’est tout blanc.

6. Les requins étaient présents sur Terre avant les arbres

On situe les premiers requins vers 420 millions d’années avant J.C, contre environ 400 millions d’années avant J.C pour les arbres. Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça fou.

7. A l'air libre, la grenouille respire par ses poumons ; dans l'eau, elle respire par sa peau

Elle a des tout petits vaisseaux sanguins au niveau de la peau pour capter l’oxygène dans l’eau. Et dire que nous on est obligé de retenir notre respiration comme des cons…

8. Les mantes religieuses tuent les mâles après l'accouplement uniquement pour avoir assez de nutriments pour leur progéniture

On avait tous l’image des méchantes mantes qui sont cruelles avec les mâles, alors que si elles font ça c’est juste pour le bien de leurs enfants. Trop mignonnes.

9. Les mâchoires des requins sont à la fois hyper fortes et hyper faibles

Je m’explique : quand la mâchoire de certains requins se ferme, la puissance peut atteindre 3 tonnes/cm² (nous les humains, c’est seulement 200kg/cm²), ce qui est tout bonnement énorme. C’est autant que les hyènes, en passant. Par contre, quand il s’agit d’ouvrir la mâchoire, le requin n’a quasiment plus de puissance, ce qui fait qu’on peut lui « fermer sa gueule » avec un simple ruban noué.

10. Il existe des méduses immortelles

Il s’agit des Turritopsis Dohrnii, qui ont la capacité de se régénérer. On n’a pas encore appris à faire comme elles, mais ça viendra. On peut s’inspirer de tous les animaux quasi immortels.