Tous les ans, c'est le même scénario. Entre ce qu'on oublie de mettre dans la valise et les surprises pas toujours agréables une fois sur place, passer des vacances sans lézard est un parcours du combattant, même pour le baroudeur aguerri. Tiens, et si cette année vous laissiez votre téléphone s'occuper de tout ? Les concepteurs d'applis rivalisent d'idées pour simplifier la tâche du voyageur partout dans le monde. Bon, peut-être pas au fin fond de l'Amazonie, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la connexion WiFi. Pour les autres, suivez le guide.

    Pour bien préparer son voyage

  1. Liste de Voyage
    Il y a les non-organisés, et il y a les feignants. Pour ceux qui cumulent, voici "Liste de Voyage", avec ses listes prédéfinies de choses à mettre dans la valise. Pour les autres, possibilité d'enregistrer ses propres listes et de les consulter a posteriori, histoire de ne pas se retrouver en rade de caleçons propres la prochaine fois.

    app-bagage
  2. Yahoo Meteo
    De nombreuses applications gratuites très complètes vous fournissent température de l'air, de l'eau, humidité, force du vent... Plus d'excuses pour sortir en mini-short par 15 degrés avec l'air de ne pas y toucher. On vous recommande celle de Yahoo! parce qu'elle claque visuellement. Sinon, pour ceux font de la voile ou du surf, on vous recommande WindGuru.

    app-voyage
  3. Conseils aux Voyageurs
    L'application officielle du Ministère des Affaires Étrangères fournit des fiches informatives complètes et à jour sur chaque pays, ainsi que des dossiers thématiques, notamment sur les risques propres à chaque destination (attentats, criminalité, maladies, risques climatiques...). Le plus : le côté vintage d'une app qui n'a pas été mise à jour depuis plusieurs années (design uniquement).

    app-conseils
  4. Pour bien s'y rendre

  5. Kayak
    Un des meilleurs comparateurs de prix pour les billets d'avion et les locations de voiture.

    app-kayak
  6. Voyages SNCF
    Pour réserver vos voyages en train. A tester également, l'alternative Capitaine Train.

    app-sncf
  7. BlaBlaCar
    Si vous êtes plutôt #teamcovoiturage.

    blablcar
  8. Pour bien se déplacer sur place

  9. Drivy
    Pour louer une voiture à un particulier. Ca marche aussi si vous voulez louer votre voiture pendant que vous partez en vacances.

    drivy
  10. Waze
    Le meilleur GPS, tout simplement.

    app-waze
  11. CityMapper
    La meilleure application pour ne plus se perdre dans les transports en commun (métro, train, bus, etc...). Sinon, une bonne alternative est MetrO.

    app-metro
  12. Uber
    Si vous êtes plutôt #teamtaxi. Enfin "taxi" nouvelle génération.

    uber
  13. Google Maps
    Ok, tout le monde connait Google Maps. Mais on vous recommande particulièrement le mode "hors ligne" qui vous permet de télécharger un bout de carte et ainsi vous balader sans avoir besoin de se connecter en 3G / WiFi.

    app-maps
  14. Pour bien se loger

  15. VeryChic (iPhone / Android)
    Une application de ventes privées d'hôtels 4 et 5 étoiles, avec des réductions allant jusqu'à -70%.

    verychic
  16. TripAdvisor
    Une des meilleures app d'avis d'utilisateurs. On la recommande particulièrement pour les hôtels, mais aussi (un peu) pour la bouffe et les sorties. Le plus : un mode offline pour télécharger toutes les bonnes adresses et les retrouver sans connexion.

    app-trip
  17. Airbnb
    Pour louer la chambre ou l'appartement d'un particulier (marche aussi pour louer le votre pendant que vous partez bronzer). Le B&B simple et rapide, avec une option "Trouver un logement ce soir" bien pratique en cas d'urgence !

    app-bnb
  18. Booking
    Une des meilleures app pour réserver un hôtel, souvent au meilleur prix.

    app-booking
  19. Pour bien manger

  20. Yelp
    Une des meilleures app (avec TripAdvisor) pour trouver de bonnes tables.

    app-yelp
  21. BonAppetour
    Dînez chez des particuliers dans le monde entier, une experience unique.

    bonappetour
  22. Sur place

  23. WiFi Map
    L'application la plus complète qui vous montre sur une carte les réseaux WiFi ouverts ... ou les mots de passes pour certains qui sont protégés. Indispensable.

    map-wifi
  24. Convertisseur' Gratuit
    Pour tout convertir : devises, distances, tailles, poids...

    convertisseur
  25. Google Translate
    La meilleure app de traduction, tout simplement. On vous recommande notamment de tester les bluffantes fonctionnalités de traduction de voix ... et surtout, la traduction en réalité augmentée (cf image ci-dessous).

    app-translate
  26. Party with a local
    Une application pour vous connecter (gratuitement) avec des voyageurs et locaux qui veulent faire la fête. Il n'y a pas meilleure façon de s'intégrer...

    app-party
  27. Tricount
    Pour faire les comptes entre amis, et ainsi éviter la guerre ouverte à trois jours du départ, au moins pour la répartition des dépenses. Après, si la personne qui a bouffé les trois dernières Knackies refuse de se dénoncer, la fin tragique sera inévitable.

    tricount

Et vous, vous en connaissez d'autres des applis voyages indispensables ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :