Comment ça tu connais pas Among Us ? Han la honte, regardez-le ! Si tu as loupé la hype Animal Crossing du confinement parce que tu n’avais pas de Nintendo Switch, tu peux toujours commencer à jouer à Among Us, le jeu en ligne le plus trendy du moment. L’idée, c’est de gagner au Loup Garou mais dans l’espace en pouvant se déplacer dans des pièces. Comme ça, ça parait un peu flou mais promis, c’est très simple. Pour ceux qui jouent déjà au jeu, voilà quelques techniques pour devenir le boss du game (j’ai 55 ans).

1. Surveiller l'équipage avec les caméras de vidéosurveillance

La camera room, c’est bien pratique pour espionner tout le monde (mais il faut faire gaffe au petit voyant rouge évidemment). C’est aussi très pratique pour bloquer des gens et les tuer dedans quand on est imposteur.

2. Espionner la pièce voisine par les fenêtres

Les fenêtres en verre sont tout de même une invention bien pratique. Bon, normalement y a pas ça dans l’espace mais qui sommes-nous pour juger ?

3. Checker les va-et-vient des joueurs dans les pièces

Among Us est un jeu de stratégie, il faut donc être attentif à ce que font les autres joueurs (un peu comme au Cluedo). Si tu as vu quelqu’un dans une pièce et qu’il y a un meurtre dans cette même pièce par la suite, il y a peut-être un lien Sherlock.

4. Rester en groupe si on est innocent

Pouvoir se faire tuer dès qu’on est seul, ça a le don d’instaurer une petite tension parmi les joueurs. Si tu veux faire tes missions (tes tasks pour les bilingues) en toute tranquillité, reste en groupe avec tes ptits potes. C’est peut-être anti-jeu, mais tu t’en fous.

View this post on Instagram

Faut le jarter du plat.

A post shared by Topito Parents (@topitoparents) on

5. Voir si les gens autour remplissent vraiment leurs missions dans le temps indiqué

« Bizarre, violet a mis 20 minutes à connecter des fils, mais seulement 2 secondes à faire un download… sus. » Ça part en emergency meeting.

6. Si on est imposteur, signaler le meurtre qu'on vient de faire pour ne pas être soupçonné

Tu connais l’astuce de sacrifier un Loup-Garou au conseil du village quand on est soi-même Loup ? Et bien dans le même délire, tu peux signaler ton propre meurtre et pleurer en criant « Noooon, pas ça ! Pourquoi toi rose ? Tu étais si adorable ! ».

7. Toujours balancer un "red is sus" si on n'est pas rouge

Les couleurs des joueurs les définissent, on va pas s’embêter à retenir ton pseudo. Dans le jeu, le rouge est la couleur suspecte par définition, même quand le joueur n’a rien fait. Pour te dédouaner de toute responsabilité (et pour le running gag), il est d’usage de dire « Red is sus » (Rouge est suspect) dans le chat.

8. Toujours savoir où sont les joueurs avant de s'échapper par les tuyaux

Si tu es l’imposteur, tu peux naviguer sur la carte à l’aide des trappes de ventilation. Le problème, c’est que personne ne doit te voir ni dans la pièce d’où tu pars, ni dans la pièce où tu arrives et surtout pas par les caméras de surveillance. Sinon, c’est grillé.

9. S'entrainer sur les cartes, ne jamais commencer si on ne connait pas une map

On n’est pas ici pour déconner ok ? Donc pour jouer correctement, c’est comme sur Call of Duty, il faut connaitre la carte pour savoir où aller, quand y aller et comment y aller. Concentre-toi bon sang !

10. Enchaîner les missions en fonction de leur proximité

Ça y est, tu connais la carte par cœur, il faut donc optimiser ton jeu. Si tu es innocent, il te faut effectuer le plus de taches possibles et c’est le même délire que la course d’orientation au lycée : hors de question de faire des allers-retours inutiles.

11. Ne pas lancer d'emergency meeting sans vraie preuve

Accuser sans preuve, c’est moche mais parfois nécessaire quand on est imposteur. Si tu ne veux pas être suspect aux yeux de l’équipage, ne lance jamais de réunion d’urgence si tu n’as pas de preuve tangible.

12. Vérifier si les caméras sont activées ou non

Grâce au petit point rouge lumineux, on voit tout de suite si les caméras sont activées. Si dans un emergency meeting quelqu’un dit « J’ai tout vu sur les caméras » alors qu’elles étaient éteintes, c’est forcément suspect.

13. Avoir la fibre

Marre de votre adsl toute nulle qui fait tout bugger.

14. Savoir mentir correctement

View this post on Instagram

Et en plus, t'e?tais vraiment crewmate. #amongus

A post shared by Topito (@topito_com) on

15. Parler un peu anglais

Si tu fais une partie avec tes potes, parle en français autant que tu veux mais à partir du moment où tu joues sur un serveur avec des inconnus, les cours d’anglais de Mme Pochard vont rapidement te manquer.

N’hésitez pas à venir jouer avec nous, on vous attend.