Si je vous dis « Ce rêve bleu » vous me dites ? « Je n’y crois pas c’est merveilleux », bien sûr. Je vois que j’ai affaire à des experts, ok. Mais est-ce que vous vous y connaissez assez pour connaître les têtes des chanteurs qui ont chanté les meilleures chansons Disney ? Hein ? Je ne crois pas. Et c’est pour ça que je vous montre leurs petits minois aujourd’hui. C’est cadeau.

1. "Comme un homme" du film Mulan est interprétée par Patrick Fiori

Eh oui c’est notre Corse préféré (à égalité avec Pascal Olmeta) qui fait la voix du capitaine Li Shang dans Mulan. Et quand je dis « dans Mulan », je veux dire « dans le film Mulan », ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Bref, que vous le trouviez ringardos ou pas, y’a pas à dire, Fiori il se la touche pas mal niveau chansonnette, et ça fait plaisir à entendre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Michaël Bemelmans

2. "Hakuna Matata" du film Le Roi Lion est interprétée par Jean-Philippe Puymartin et Michel Elias

Je vous présente les voix de Timon (Jean-Philippe Puymartin) et Pumba (Michel Elias), qui sont des voix qu’on retrouve dans pas mal de dessins animés puisqu’il s’agit de doubleurs professionnels très talentueux. Vous pouvez voir leurs faciès ci-dessous (d’abord Timon, puis Pumba) et ensuite réécouter Hakuna Matata parce que ça fait toujours du bien.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : ERIO TAC FRANCE

3. "L'amour brille sous les étoiles" du film Le Roi Lion est interprétée par Maïdi Roth et Emmanuel Curtil

Bon y’a aussi Timon et Pumba, mais vous avez déjà vu leurs vrais visages, donc parlons d’Emmanuel Curtil (la voix française de Simba adulte) et Maïdi Roth, la voix CHANTÉE de Nala adulte. Car oui, Nala avait deux doubleuses, l’une pour la « simple » comédie, l’autre pour le chant. C’est cette deuxième doubleuse que vous pouvez admirer juste en dessous, suivie par le doubleur de Simba, qui double pleiiiiin d’autres gens. Genre Olaf de La Reine des Neiges, Kronk dans Kuzco, l’empereur mégalo ou Buck dans la saga L’Âge de glace. Et plein d’autres très cool.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Eriotac

4. "L'air du vent" du film Pocahontas est interprétée par Laura Mayne

Si c’était Matilda May qui doublait la voix de la plus célèbre des Amérindiennes, c’est la chanteuse Laura Mayne qui assurait les parties chantées. Dont le méga-tube « L’air du vent », une chanson qui remet les colons américains bien à leur place si vous voulez mon avis.

5. "Il en faut peu pour être heureux" du film Le livre de la Jungle est interprétée par Jean Stout

Il s’agit là d’une chanson philosophique de grande qualité qui permet de porter un nouveau regard sur la vie et sur le bonheur. Je vous la conseille fortement. Mais cette chanson ne serait rien sans l’interprétation de Jean Stout, la voix chantée de Baloo. Jean Stout, qui a aussi chanté dans des tas d’autres Disney, comme Le Roi Lion, Les Aristochats, Peter Pan ou Cendrillon. Bref, le mec a de la bouteille. Je vous mets une de ses chansons perso en dessous, vous allez voir c’est un autre style.

6. "Ce rêve bleu" du film Aladdin est interprétée par Paolo Domingo et Karine Costa

Paolo Domingo est le doubleur d’Aladdin, et Karine Costa est la voix chantée de Jasmine (qui est doublée par Magali Barney le reste du film). C’est donc un duo doubleur/chanteuse qui nous a enjaillé pendant nos meilleures soirées karaoké.

7. "Prince Ali" du film Aladdin est interprétée par Richard Darbois

Richard Darbois, qui prête sa voix au Génie d’Aladdin, c’est un poids lourd du doublage français. Tenez-vous bien (vraiment) : il a fait les voix d’Harrison Ford, de Danny Glover, de Richard Gere, de Patrick Swayze, de Bill Murray, et puis aussi de Buzz l’Eclair, et de tas d’autres seconds rôles dans des gros films d’animation. C’est un crack, et il chante aussi bien qu’il joue, donc je l’admire et je vais de ce pas imprimer sa photo pour la mettre au-dessus de son lit.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Eriotac France - Perpignan

8. "Libérée, Délivrée" du film La Reine des Neiges est interprétée par Anaïs Delva

Bon, normalement, Anaïs Delva, vous l’avez déjà vue puisqu’elle a été énormément médiatisée après le succès du film. Elle est chanteuse et comédienne, et elle a doublé le personnage d’Elsa même dans les parties non chantées du film. D’ailleurs, pour la petite anecdote, dans la version canadienne francophone, c’est aussi Anaïs Delva qui chante. Bon ok c’était pas l’anecdote du siècle mais maintenant vous êtes au courant.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sergio Amione

9. "Histoire éternelle" du film La Belle et la Bête est interprétée par Lucie Dolène

Lucie Dolène nous a quittés l’année dernière, et elle a laissé derrière elle une voix qu’on n’oubliera pas, une voix aigüe et légère parfaite pour interpréter des personnages Disney. Dans La Belle et la Bête, elle interprète Madame Samovar (la théière), mais elle a aussi eu droit à un premier rôle en doublant Blanche Neige en 1962 (il y a fort longtemps, donc). C’est pas mal sur un CV.

10. "Sous l'océan" et "Embrasse-la" du film "La Petite Sirène" sont interprétées par Henri Salvador

On finit par deux des meilleures chansons de tout l’univers Disney, et elles sont toutes les deux chantées par Sébastien, le crabe meilleur ami d’Ariel. Et qui c’est qui double Sébastien ? Oui, le grand Henri Salvador, un homme qui manque un peu trop à la chanson française. Reviens Henri stp. Tenez, pour la peine, je vous mets un live de Jardin d’hiver, ça manque de poésie par ici.

Allez on continue les découvertes avec les secrets de gens qui bossent dans les parc Disney et les secrets de Disneyland Paris, toujours bons à connaître avant d’y aller.