Dans la vie, on prend certaines choses pour acquises. Le nom des villes par exemple. Pourtant, parfois, les villes aussi changent d’identité. Et elles sont mêmes très nombreuses. Et si on en connaît certaines, d’autres s’avèrent plus surprenantes.

1. Istanbul

Au tout début de son histoire, Istanbul s’appelait Byzantion. Puis c’est devenu Byzantium et Constantinopolis. Par la suite, Constantinopolis est devenue Constantinople et, on le sait moins, Konstantiniyye. Istanbul est Istanbul depuis le 28 mars 1930.

2. Mumbai

Alors là c’est plus compliqué car si Bombay s’appelle officiellement Mumbai depuis 1995, en France, on refuse un peu de céder et on continue d’utiliser l’ancien nom. C’est en tout cas la Commission générale de terminologie et de néologie qui le recommande.

3. New York

Big Apple a été fondée en 1624 par des colons hollandais au niveau de ce que l’on appelle aujourd’hui le Lower Manhattan. La ville s’appelle alors New Amsterdam. C’est précisément 40 ans plus tard, quand les troupes anglaises s’emparent de la cité que celle-ci devient New York, en l’honneur de Charles II d’Angleterre, le duc d’York.

4. Ottawa

La ville est fondée en 1826 par un certain Byton qui, assez égoïstement, lui donne son nom. En 1855, alors qu’il est question d’en faire la capitale canadienne, le nom Ottawa est définitivement adopté.

5. Oslo

En 1624, Oslo s’appelait encore Christiania. Elle devient Oslo le 1er janvier 1925, d’après le nom d’un faubourg alors situé dans l’ancienne cité qui jadis, se trouvait au même endroit.

6. Toronto

C’est rigolo car au moment de sa fondation, Toronto s’appelle Fort Rouillé. Puis la ville devint Toronto, avant de changer provisoirement de nom pour s’appeler York. Et puis finalement, rétropédalage, Toronto est devenue Toronto de manière définitive.

7. Ho Chi Minh City

On utilise encore très largement l’ancien nom de la ville, à savoir Saigon. Pourtant, depuis le 2 juillet 1976, elle fut renommée en l’honneur d’Ho Chi Minh, l’ancien dirigeant communiste.

8. Dublin

Normalement, Dublin s’appelle Baile Atha Cliath. Ce qui signifie La ville du gué des haies de roseaux. Mais comme Baile Atha Cliath était un peu long, le nom Dublin fut approuvé.

9. Tokyo

Au début, Tokyo était un petit village de pêcheurs connu sous le nom d’Edo. Au fil des années Edo s’est considérablement développé. Quand le château d’Edo est devenu la résidence de l’empereur Meiji, en 1868, le nom Tokyo fut adopté.

10. Strasbourg

En France, plein de villes ont changé leur nom. On peut citer Paris (Lutetia), Bayonne (Lapurdum), Tours (Caesarodunum), Rodez (Segodunum) ou encore Strasbourg qui avant, s’appelait Argentoratum.

Vous en connaissez d’autres ?