La Sarthe est l’un des départements les plus populaires de France. Merci les rillettes et merci les 24 heures du Mans. Dans la Sarthe où le cinéma a enfanté de quelques films mémorables comme Cyrano de Bergerac, Le Bossu ou L’Homme au masque de fer. Dans la Sarthe où on peut également se perdre dans d’authentiques petits villages…

1. Parcé-sur-Sarthe

On commence avec du lourd. Car à Parcé-sur-Sarthe, ce ne sont pas les choses à voir qui manquent ! On peut notamment citer les trois monuments historiques que sont la tour Saint-Pierre, le Calvaire monumental et le Manoir de Rousson mais aussi les maisons, les manoirs et le moulin. De quoi faire de ce village du Pays de la Loire un incontournable.

2. Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre, c’est un petit pont ancien sur un joli cours d’eau mais pas seulement ! On y trouve aussi une belle église classée Monument historique et plusieurs manoirs. Largement de quoi faire ! Là où on vit paisiblement en marge des foules.

3. Juigne-sur-Sarthe

Quand on arrive à Juigne-sur-Sarthe, on commence bien sûr par le château et ensuite on passe au manoir de Vrigné avant de flâner dans les ruelles. Une ancienne seigneurie qui est successivement devenue une chatellerie, une baronnie et un marquisat. Quoi qu’il en soit, ici, la beauté est omniprésente et c’est bien ça le plus important.

4. Solesmes

Connu pour son conseil municipal dans lequel a siégé François Fillon, ce village compte aussi et surtout deux abbayes dont une, celle de Saint-Pierre, est classée au titre des Monuments historiques. Puis il y a le manoir de Beaucé qui nous ramène à Fillon alors bon…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Touzé Eric

5. Saint-Calais

On est bien à Saint-Calais, au bord de l’Anille, entre la Halle aux grains et l’église Notre-Dame. Un grand village de presque 5000 âmes qui démontre d’une véritable classe, inscrit dans l’histoire de France.

6. Montmirail

Un petit village plein d’attrait, qui compte moins de 400 habitants. Bien sûr, on y vient en premier lieu pour admirer le château. À noter que ce dernier n’a rien à voir avec celui du film Les Visiteurs, même si son nom laisse présager le contraire. On y vient donc pour le château mais on s’y attarde pour les remparts et leur jardin ainsi que pour les maisons à l’architecture typique de la région telle qu’elle était entre le XVe et le XVIIIe siècle.

7. Crannes-en-Champagne

Un parfait condensé de ce que la Sarthe a à offrir. Une petit village pittoresque et paisible, avec un château doté d’un superbe jardin, un moulin à vent du XVIIIe et une belle église. Ici, on ne fait pas dans l’esbroufe mais dans l’efficacité.

8. Saint-Léonard des Bois

À Saint-Léonard il y un manoir. Le genre qui va bien dans le paysage. Un monument historique qui nourrit une ambiance confortable. Ici où on peut aussi admirer des vestiges historiques de l’époque gauloise.

9. Fresnay-sur-Sarthe

Il est beau le château ! Un monument dans le plus pur style de la région, qui donne le La de tout son environnement. Rien de clinquant ici mais un village qui ne fait qu’un avec la nature.

10. Le Lude

Sur un site déjà occupé à la Préhistoire, cette petite ville brille à l’international grâce à son magnifique château de style Renaissance et ses jardins. Le monument central d’un ensemble harmonieux qui a notamment vu naître Franck Provost, le dieu des cheveux.

Comme quoi, dans la Sarthe, tout ne se limite pas au pâté et aux voitures.