La quiche n’est pas la seule spécialité de la Lorraine. Non, car dans cette magnifique région, on cultive aussi les villages de charme. Les coins confidentiels ou non, pittoresques et passionnants, dans lesquels il fait bon prendre son temps, entourés par la nature et les vieilles pierres qui sans cesse, nous murmurent leur passé…

1. Neufchâteau (Vosges)

Le patrimoine historique et culturel est ici inestimable ! Neufchâteau comprenant plusieurs édifices de la Renaissance et de la période Classique. Il se pourrait même qu’il ait inspiré Walt Disney. Pourquoi ? C’est bien sûr une supposition mais vu que c’est ici que logea un temps le papa de Mickey pendant la Première Guerre mondiale, c’est tout à fait possible !

2. Rodemack (Moselle)

Entouré de remparts, ce village est surnommé « la petite Carcassonne lorraine ». Rien que pour eux, une visite s’impose. À Rodemack où les remparts racontent une histoire également relayée par le château du XIe siècle.

3. Saint-Quirin (Moselle)

Saint-Quirin et son prieuré médiéval, son église étonnante, dotée d’un clocher à trois bulbes et ses traditions artisanales. Là où se trouve également la fontaine miraculeuse qui aurait le pouvoir de soigner de multiples affections, et tout particulièrement celles qui touchent la peau.

4. Moyen (Meurthe-et-Moselle)

Le seul truc moyen à Moyen, c’est le nom. Un village d’à peine plus de 500 âmes, qui compte un château, une faïencerie, un moulin et un fameux pont médiéval très photogénique, qui enjambe la Mortagne.

5. Remiremont (Vosges)

Non seulement ce gros village présente un remarquable intérêt historique mais il s’avère aussi des plus dynamiques. On se plaît à se promener sous les arcades avant peut-être d’aller randonner dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. On admire l’abbatiale Saint-Pierre, l’ancien palais abbatial et on se paye une petite visite du Musée Charles Friry avant de goûter à l’une des spécialités gastronomiques du coin.

6. Fénétrange (Moselle)

Le beau château dominant la Sarre n’est pas le seul point d’intérêt de Fénétrange, ce petit village de 700 habitants situé non loin de la frontière avec l’Allemagne. On peut ainsi y admirer des vestiges gallo-romains, des maisons remarquables, des églises et des chapelles et une tour (la tour de Kybourg). Fénétrange ? Comme c’est étrange…

7. Sierck-les-Bains (Moselle)

Ici, la vigne escalade de spectaculaires pentes. De quoi donner un certain cachet à cette bourgade médiévale, dont le passé se lit au détour de chaque bâtisse (ou presque). Des ruelles typiques, des ponts anciens, la tour des Sorcières et la tour de l’Horloge finissant d’en faire une destination touristique incontournable.

8. Hombourg-Haut (Moselle)

Un magnifique village perché qui domine la vallée de la Rosselle. De charmantes maisons joliment alignées, là où jadis s’élevait un château dont la destruction émana d’un ordre de Richelieu. C’est haut, c’est beau !

Crédits photo (Domaine Public) : Webmasterhombourg

9. Beaulieu en Argonne (Meuse)

L’histoire de ce village est des plus tumultueuses. Car tout n’a pas toujours été si paisible que les fleurs et les jardins à l’anglaise que l’on peut y admirer le laissent présager. Beaulieu en Argonne ayant dû faire face à de multiples pillages et autres calamités. Mais à chaque fois il fut reconstruit et fait aujourd’hui montre d’une superbe prestance !

10. Dabo (Moselle)

Au cœur du Massif des Vosges, Dabo est un village généreux en verdure, qui occupe un site déjà connu des hommes pendant l’âge de pierre. Il est principalement populaire pour son rocher, sur lequel trône fièrement la chapelle Saint-Léon (à 664 mètres d’altitude) mais aussi pour le site de l’Altdorf, un regroupement de ruines ou encore pour son cimetière romain. Autant dire qu’ici, ce ne sont pas les choses à voir qui manquent !

Allez, je m’en vais me faire une petite quiche !