Difficile de trouver des trucs qui mettent tout le monde d’accord. On préfère généralement se taper dessus et chercher la petite bête plutôt que de montrer ce qui nous unit. C’est donc dans un élan d’unité internationale que j’ai cherché, pour vous, des choses universellement appréciées. Des choses qui procurent du bonheur à tous les humains. Et si j’en trouve un seul qui me sort des « Ah non dsl moi j’aime pas ça », je peux vous dire qu’il va passer un sale quart d’heure.

1. Le soulagement de faire pipi après s'être retenu longtemps

Même qu’on pousse des « AAAAAH » de satisfaction tellement on apprécie cette sensation d’accomplissement, de légèreté et de danger évité. On n’a pas mouillé notre froc, et c’est une victoire qui se savoure.

2. Une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est un besoin qui peut vite se transformer en désir quand il est parfaitement assouvi. Sortir de son lit sans avoir les paupières qui collent, sans l’envie immédiate d’y retourner, c’est un plaisir partagé par l’humanité dans sa totalité. Moins les cons.

3. Piquer une tête quand il fait chaud

Ok excluons les quelques malheureux qui ont une peur irrépressible de l’eau. A part eux, tout le monde sera heureux de trouver une piscine sur son chemin un jour d’été sous 40°C. Pour faire trempette. Et sourire à la vie. Et se dire que les petits plaisirs font les grands bonheurs… Je sais pas ce qui me prend, ce sujet me donne des élans lyriques.

4. Trouver 10 balles dans un froc que t'as pas porté depuis un moment

Puis te prendre à rêver à tout ce que tu pourras acheter avec ce billet : du pain, du riz, des tomates, de la levure chimique qui sait ? Et pourquoi pas de la moutarde de Dijon ? Tout est possible après tout.

5. Trouver 10 balles dans la rue

Et voilà, le champ des possibles s’étend encore un peu plus. Avec ce billet supplémentaire, on peut rêver plus grand : une bouteille de lessive, des steaks hachés, des filtres à café ? Un ciré pour se balader à Quimper ? Merci à toi la vie pour être infinie.

6. Trouver 10 balles tout court

Une rencontre fortuite qui se soldera par une transaction commerciale plaisante : « J’ai à ma disposition un billet de 10 fraîchement trouvé sur le sol, je vais vous prendre 1 kilo de pâté monsieur le boucher ». « A la bonne heure gentilhomme. » La belle affaire.

7. Obtenir des trucs gratuits

Même s’il s’agit d’échantillons de parfum à la con, tant que c’est gratuit, ça fait toujours plaisir.

8. Arriver en même temps que le métro

Arriver après le métro : nul.

Arriver avant le métro : mouais.

Arriver en même temps que le métro : tu es le maître du monde, ni plus ni moins.

9. Boire un verre d'eau quand on a soif

Ce qui est 1000 fois plus réjouissant que de boire un verre d’eau quand on n’a pas soif du tout. Toute vérité est bonne à dire même lorsqu’elle dérange.

10. Croire que c'est l'heure du réveil alors que finalement on a encore 3 bonnes heures de sommeil devant nous

Trois heures pour revivre ce rêve où tu devenais Président de la République après avoir inventé le premier sirop contre la toux qui se boit par l’oreille. Faut pas rater ça, comme dirait Olivier de Carglass.

11. Entendre le docteur dire « tout va bien »

C’est environ 1 million de fois plus rassurant que la phrase : « Vous avez un cancer et ça me semble super mal engagé ». Il faut vraiment savoir profiter de ce genre de petit plaisir dans la vie.

12. Sortir d'un rhume et re-respirer normalement

Quand on a pensé pendant plusieurs jours qu’on ne retrouverait jamais ni l’odorat ni cette sensation de l’air qui passe dans les narines, ce jour est une libération. Retrouver son nez, c’est comme retrouver un vieil ami. Mais un ami qui n’a pas beaucoup de conversation.

13. Quand le pilote de ton avion a bien réussi l'atterrissage

Chouette, tu ne finiras pas dans le journal comme l’un des 182 passagers brutalement décédés sur le tarmac de Roissy Charles de Gaulle au retour d’Athènes. C’est un petit bonus qui se prend.

14. Ne pas avoir le Covid

« Rassurez-vous monsieur, ces difficultés respiratoires étaient simplement dues à votre tumeur logée dans le lobe droit. Il faut avouer que ça porte à confusion ahahah, vous avez bien fait de venir tout de même, on n’est jamais trop prudent. »

15. Retirer ses godasses à la fin d'une longue journée

Et péter un bon coup parce qu’on s’est retenu toute la journée à côté des collègues.

Par contre je viens tout juste de l’apprendre mais figurez-vous qu’il existe des mots universels. Je suis sur le luc.

Inspiration : Askreddit