Il est des savoirs que vous et moi trouvons peut-être évidents mais que nos congénères ne connaissent malheureusement pas. C’est souvent frustrant. Frustrant parce qu’on se demande pourquoi les gens ne sont pas aussi intelligents que nous, mais aussi parce qu’on a constamment envie de les abreuver de notre intelligence sans en avoir l’occasion. Eh bien voilà, l’occasion est venue : ouvrons les yeux de nos contemporains avec cette liste de trucs que TOUT LE MONDE devrait savoir, pour le bien de l’humanité.

Où se trouve l'arrivée d'eau dans votre maison

Le truc qui est dommage avec la vanne d’arrivée d’eau, c’est qu’on ne commence à s’y intéresser qu’à partir du moment où on a un problème de canalisations dans la baraque. Et ce jour-là, la vanne, on aurait aimé savoir où elle était plus tôt au lieu de la chercher pendant 20 minutes pendant que la salle de bain se transformait en pédiluve. Je vous invite donc, si vous ne l’avez pas encore fait, à vérifier dès maintenant où se situe votre arrivée d’eau, juste au cas où. Ça mange pas de pain.

On ne met pas son chariot en plein milieu de l'allée quand on fait ses courses

Parce que, clairement, ça nous donne envie de commettre des meurtres, et ce serait dommage qu’on finisse tous décédés ou en prison.

Ce qui est chimique n'est pas forcément mauvais et ce qui est naturel n'est pas forcément bon

On entend tout le temps des trucs du style : « ah non je mange pas ça, c’est trop chimique », ou, à l’inverse, « c’est que du bon, c’est du naturel ». Eh bien c’est complètement con. Déjà parce que dans ce monde, tout est chimique. L’eau est chimique, le sel est chimique, etc. On emploie à tort le mot « chimique » pour parler de ce qui n’est pas naturel. Mais, de toute manière, il existe des tas de trucs naturels qui sont loin d’être bons pour nous. Genre des plantes toxiques, des bactéries ou des attaques d’ours. Et puis, ce qui est naturel et bon en petite quantité ne l’est pas forcément en grande quantité. Essayez de boire 18L d’eau d’un coup par exemple, vous verrez que ça fait pas du bien (ne le faites évidemment pas, bande de malades). Bref, arrêtons avec ces affirmations totalement ridicules, je vous en conjure.

Les aliments faibles en calories ne sont pas forcément sains (et inversement)

L’apport calorique est évidemment à surveiller puisque c’est ce qui fait grossir ou maigrir. Absorber plus de calories qu’on en dépense va faire prendre du poids, et dépenser plus de calories qu’on en absorbe entraînera, à l’inverse, une perte de poids. Mais les aliments faibles en calories ne sont pas forcément sains : ils peuvent être bourrés d’éléments nocifs pour la santé, ou ne pas apporter assez de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Et dans l’autre sens, on peut manger des aliments riches en calories qui, eux, apportent des bons nutriments. On vous l’accorde, la nutrition, c’est pas toujours évident. Du coup, si on peut apporter 2-3 conseils simples, les voici : le mieux reste de cuisiner soi-même, de se nourrir d’aliments peu transformés et de manger varié, dans des quantités raisonnables. C’est déjà pas mal normalement.

Mettre votre clignotant aide les autres usagers de la route à savoir que vous tournez

C’est tout bête hein, et en plus c’est inscrit dans le code de la route. Ça fait partie des trucs qu’on apprend en passant le permis normalement.

Les caissiers ne contrôlent pas les prix du magasin où ils travaillent

Ça ne sert littéralement à rien de leur dire que c’est trop cher. Dans la plupart des cas, ils sont d’ailleurs d’accord avec vous, mais vu qu’ils n’ont aucun pouvoir sur les prix, ce genre de remarque est aussi stérile que de signifier à un chien qu’il a les poils trop longs.

Les éponges doivent être changées toutes les deux ou trois semaines

Utilisées trop longtemps, les éponges deviennent des nids à bactéries, ce qui, vous en conviendrez, est contre-productif vu qu’on les utilise pour nettoyer des trucs. Et maintenant, vous allez me demander « mais quand dois-je changer mon éponge ? », ce à quoi je répondrai : « toutes les deux semaines, mais franchement si vous tirez jusque trois semaines il y a peu de risques que ça change quoi que ce soit. » C’est ce que je répondrai oui.

Il faut arrêter d'utiliser des déboucheurs liquides pour l'évier

Tous les déboucheurs liquides à base de soude caustique vendus dans le commerce sont des belles merdes pour l’environnement. En plus, la plupart du temps, un évier peut être débouché beaucoup plus facilement soit en dévissant le siphon pour le vider (y’a rien de plus simple, même si vous êtes nuls en plomberie), soit en utilisant une ventouse.

Le sucre ne cause pas l'hyperactivité

L’idée que le sucre provoquerait une hyperactivité, notamment chez les gosses, est ultra-répandue, et pourtant elle a été réfutée par plusieurs études scientifiques. Par des mecs en blouse blanche qui ont fait des années d’études. Il faut leur faire confiance.

La vitamine C n'empêche pas de dormir

Dans la même idée que le point précédent, non, la vitamine C ne perturbe pas le sommeil. Donc si vous devez prendre des comprimés de vitamine C, ou si vous avez envie de manger une orange, mais qu’il est déjà tard, ne vous inquiétez pas trop : vous ferez quand même un bon dodo.

Les antibiotiques ne marchent pas sur les virus

Bon, grâce à la campagne « les antibiotiques, c’est pas automatique », cette connaissance a fini par rentrer dans le crâne de pas mal de monde, mais pas de TOUT le monde. Il reste encore quelques ignorants pour nous demander « mais attends il t’a pas donné d’antibios ??! » dès qu’on sort de chez le toubib. Donc disons-le une fois de plus : les antibiotiques éliminent les bactéries, pas les virus. Du coup, si vous avez une maladie virale, vous aurez beau avaler tous les antibios du monde, ça ne changera rien. Enfin, si, ça détruira votre flore bactérienne pour rien, ce qui est encore pire.

Oh, et puis tant que vous y êtes, apprenez à reconnaître des conseils toxiques, ça vous apportera beaucoup.