Il y a 20 ans, nous étions en 2002, et les années 2000 étaient le point de départ de nombreuses inventions qui semblaient à la pointe de la technologie. Mais aujourd’hui, avec du recul on se rend compte qu’en fait, ce n’était pas si ouf que ça. Petit coup de loupe sur ce sombre passé.

1. Le mp3 avec un écran

A l’époque on trouvait ça incroyable d’avoir enfin un lecteur de musique avec un petit écran où défilait lentement mais sûrement le nom de la chanson qui passait. Juste après il y a eu le premier iPod, qui lui était vraiment une tuerie avec ses 550 kilos.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kulmalukko

2. Le segway

A sa sortie en 2001, le segway, aussi appelé gyropode, promettait de révolutionner le game à un niveau plus élevé que le PC. Vingt années après, vous pouvez constater à quel point le segway accompagne notre quotidien. Belle réussite les gars.

" cc="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0" url="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Black_x2_and_white_i2.jpg"]

3. Les téléphones à clavier coulissant

Terminé d’écrire en T9 ou en sms, avec ces téléphones à clavier coulissant, enfin on retrouvait la joie d’écrire sur un vrai clavier Azerty. Pouvait-on faire mieux qu’allier l’ordinateur au téléphone, le tout avec style ? Nous pensions que non. En fait si.

Crédits photo (Domaine Public) : Robbrown

4. Les téléphones avec un stylet

Ces téléphones, comme le fameux Qtek100 puis le HTC, annonçaient les prémices des smartphones. Sauf qu’à l’époque, c’était uniquement avec un stylet. Et déjà ça paraissait être un autre monde que de cliquer directement sur un écran. Qui aurait pu penser qu’aujourd’hui, on n’utilise même plus de clavier ? QUI ?!

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Atorero assumed (based on copyright claims).

5. Le Eye Toy de Sony

En 2003, lorsque Sony sort cette petite caméra capable de reconnaitre les mouvements, on croit à la révolution du gaming du PS2. C’était incroyable, on pouvait bouger devant sa télévision, et nos actions avaient des répercussions dans le jeu. Au final seuls quelques jeux sont sortis avec cette technologie, et tout disparut en 2007. Ce n’était qu’un premier pas dans la réalité virtuelle. Mais quel pas ce fut.

Crédits photo (Domaine Public) : Evan-Amos

6. La perche à selfie

Créées en 2005, les perches à selfies devenaient l’extension de bras dont on rêvait depuis tout petit. Enfin, on pouvait se prendre en photo sans avoir à effectuer d’interaction sociale. Mais très vite, on en est revenu à des bases plus simples, car se trimbaler constamment une arme contondante quand tu es en vacances, ça reste relou.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Daniel Case

7. Les films en 3D

Bon ok la technologie a plus 15 ans que 20 mais ça compte quand même. Et franchement, la première fois qu’on a testé le procédé, on était refait de ouf, genre le monde changeait complètement car on voyait les bonbons Haribo de la publicité plus près que prévu. Aujourd’hui, un film normal nous suffit amplement.

Crédits photo (Domaine Public) : Dave Pape

8. Le Futuroscope

Dans les années 2000, le Futuroscope était un lieu de pèlerinage pour toute personne souhaitant vivre dans le futur. Entre les attractions en 3D et les sièges 4D sur la Vienne dynamique, le parc avait un temps d’avance sur le monde entier.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Original uploader was Nclm at fr.wikipedia

9. Aibo le chien robot

Né en 1999 et ayant comme papa Sony, Aibo annonçait la fin des vrais chiens et le début de l’ère des chien robots intelligents, propres et affectueux. En 2022, qui possède un chien robot chez soi ? Personne, car on préfère tous les PS5.

Crédits photo (CC0 1.0) : Sony photographer

10. Petit bonus : les Google Glass

Je le mets en bonus car ça date de 2015. Mais lorsqu’elles sont sorties, elles promettaient un nouveau mode de vie où les gens se baladaient dans la rue avec leurs lunettes, et mélangeaient leur vie virtuelle avec leur vie réelle. On ne pouvait pas atteindre meilleur pinacle pour l’humanité. Aujourd’hui, on porte tous des lunettes de vue pour reposer les yeux devant les écrans.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Loïc Le Meur

Tu connais d’autres technologies qui paraissaient dingues à l’époque et en fait bof ? Eh bien parle en à tes proches, lors d’événements mondains tel un mariage ou un enterrement.