On en connait tous au moins une paire (et quelle paire) et on s’est tous au moins demandé ce qu’on ferait si on en avait un. Mais au final, on ne sait pas grand-chose de ces êtres bizarroïdes qui suscitent admiration et convoitise. Eh bien figurez-vous qu’il y a tout plein de trucs qu’on ne savait pas sur ces satanés jumeaux.

1. Ils peuvent avoir des pères différents

Parfois les femmes produisent plusieurs ovules par mois, techniquement celles-ci peuvent être fécondées par deux hommes différents. Ainsi, il arrive, mais c’est très rare, qu’une femme accouche de deux bébés n’ayant pas le même papounet. Bonne ambiance au repas de famille garantie.

2. Ils peuvent être de couleur différente

Si les deux parents sont métis, leurs deux ADN contiennent les infos des deux couleurs de peaux. Ainsi, dans quelques très rares on peut voir une mère accoucher d’un bébé blanc et d’un bébé noir. Encore une fois, bonne ambiance au repas de famille garantie.

3. Certains ne se sont jamais vus et ont pourtant des vies similaires

Il y a pas mal d’histoires de jumeaux séparés à la naissance pour une étude scientifique qui se retrouvent quelques années plus tard pour se rendre compte qu’ils ont exactement le même métier, un partenaire qui a le même prénom, les mêmes hobbys. Après simple coïncidence ou pas, à vous de voir.

4. Si deux jumeaux ont des enfants avec deux jumelles ils seront génétiquement frères

Même si la loi les considérera quand même comme des cousins. Ils peuvent donc dans certains cas se marier ensemble. Après, c’est pas mal d’ouvrir ses horizons, d’aller voir un peu ailleurs, bref de sortir du cocon familial quoi. Je dis ça je dis rien.

5. 40 % d'entre eux forment un langage à eux quand ils sont bébés

On les appelle « langage autonome », ce sont souvent des onomatopées dont les jumeaux se servent pour communiquer entre eux quand ils sont souvent ensemble et que les adultes sont absents. Ils arrêtent cependant très vite de l’utiliser une fois qu’ils apprennent une langue officielle. C’est un tout petit peu flippant…

6. Les jumeaux peuvent être des sortes de miroirs

On s’explique, comme ils sont l’un face à l’autre dans le ventre, certains ont des particularités qu’on retrouve à l’inverse chez l’autre. Une tache de naissance sur l’épaule gauche de l’un peut se retrouver sur la droite de l’autre, si l’un est gaucher l’autre sera droitier, etc. Cela arrive à 1/4 des jumeaux identiques et on appelle cela des jumeaux monozygotes. Choupi, non ?

7. Le nombril est le meilleur moyen pour les dissocier

Certains jumeaux sont exactement identiques, mais chaque nombril est parfaitement unique. Si jamais vous faites un plan à trois avec des jumelles ou des jumeaux vous saurez où regardez pour ne pas vous planter de nom (en même temps si vous faites un plan à trois avec des jumeaux/jumelles vous n’en avez sûrement rien à foutre de les dissocier en revanche pour détendre l’atmosphère vous pourrez peut-être leur faire la blague « – Vous connaissez la blague du nombril ? – Non – BRIL!!!!!! »).

8. Les jumeaux identiques n'ont pas les mêmes empreintes

Les empreintes se forment quand les nourrissons entrent en contact avec le sac amniotique. Pas moyen donc d’accuser votre double si jamais vous commettez un crime. Pff… c’est à se demander à quoi ça sert d’en avoir un.

9. Les jumeaux ont deux fois plus de chances de devenir gauchers

Par une énorme majorité. En effet près de 90 % des jumeaux sont gauchers. Et on vous rappelle que ces gens sont aussi des êtres humains.

10. Contrairement aux stéréotypes que nous renvoient le cinéma, les jumeaux ne sont pas particulièrement maléfiques

On vous en avait d’ailleurs parlé dans ce top des jumeaux les plus flippants du cinéma.

Si vous connaissez des jumeaux, c’est le moment de partager ce top 2 fois. Et sinon on a aussi les pires prénoms à donner à des jumeaux pour vous inspirer.