Comme on sait qu’on a plus de chances d’être frappé par la foudre que de gagner au loto, c’est normal de s’inquiéter un peu. L’électricité, c’est pratique pour se faire griller des toasts mais ça peut être super dangereux. Comme on se pose tous des questions et qu’on n’ose pas demander pour pas paraitre débile, on va y répondre pour vous.

On ne peut pas survivre à une électrocution

Le mot « électrocuté » n’est utilisé que quand la personne décède. En cas de choc électrique où la personne survit, on parle d’électrisation. Quand tu dis que tu t’es électrocuté en réparant la machine à laver parce que tu t’es pris un coup de jus, c’est donc un abus de langage.

On peut vraiment être projeté à l'autre bout de la pièce

Dans les films, les gens qui touchent une barrière électrique font un bond de six mètres en arrière et on se dit « c’est vraiment exagéré ». Sauf que non, ça se passe vraiment comme ça. Ce n’est pas l’électricité qui exerce une force sur le corps, cette projection vient de nos muscles. Eh ouais, pas besoin de pousser à la salle pour faire un bond de plusieurs mètres ; nos muscles se contractent soudainement et bien plus violemment que ce qu’on pourrait faire volontairement. Cette réaction peut nous sauver la vie car cela coupe le contact électrique.

L'eau n'est pas un si bon conducteur d'électricité

Tout le monde a déjà entendu l’histoire de Claude François, celle de sa mort plus précisément, et ça en a traumatisé plus d’un. Depuis, on sait que EAU + ÉLECTRICITÉ = DANGER mais en vérité, ce n’est pas aussi simple. L’eau pure, sous sa forme distillée, ne conduit pas si bien l’électricité. Par contre, l’eau du robinet est bien plus dangereuse car elle contient des sels dissous qui ionisent les molécules d’eau et permettent ainsi de conduire le courant.

On ne peut pas être électrocuté dans une voiture

Quand on se trouve dans une voiture, on est protégé par une carrosserie de métal complètement isolante. Si un éclair heurte un véhicule, la carrosserie agit comme une enveloppe protectrice et dévie le courant qui rejoint directement le sol. Les charges électriques se répartissent sur toute la surface métallique, on appelle ce phénomène la cage de Faraday.

Le cerveau peut être impacté quand on est électrisé

Être frappé par la foudre peut causer bien plus que des brûlures sur la peau ; la charge électrique qui traverse le corps peut abimer tous les organes sur son passage et le cerveau en fait partie. Certaines personnes ayant survécu à un choc électrique grave (un éclair par exemple) ont du gérer des changements de personnalité, des pertes de mémoire et des sautes d’humeur inquiétantes. En général, ces symptômes disparaissent après quelques semaines mais dans de rares cas, ils peuvent rester à vie.

Les blessures les plus graves viennent parfois après avoir été électrisé

Après un choc électrique, la victime peut s’évanouir mais dans certains cas, le choc peut causer des convulsions. Il faut alors allonger la victime et dégager la pièce car elle peut se cogner la tête ou se blesser jusqu’à la fracture.

On a plus de chances de se prendre des petites décharges électriques en hiver

Ce qu’on appelle parfois des châtaignes ou des coups de jus, ce sont des petits chocs d’électricité statique. En fait, notre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique. À chaque élément avec lequel on entre en contact, on peut perdre ou gagner des électrons par centaines. Quand la charge électrique s’accumule sur un matériau et qu’on le touche, on se prend un petit choc électrostatique. En hiver, l’air est plus sec, ce qui ralentit le transfert des électrons. Il y a donc plus de chances de se prendre des décharges.

On peut s'électriser juste en touchant quelqu'un qui vient de recevoir un choc

En cas d’accident d’origine électrique, il faut absolument couper le courant en débranchant l’appareil (ou directement avec le disjoncteur). Ce n’est pas une légende urbaine : on peut vraiment s’électriser et même s’électrocuter en touchant quelqu’un qui vient de recevoir un choc car son corps devient conducteur de l’électricité.

Un choc électrique important peut empêcher de lâcher l'objet dangereux

Les effets du courant électrique sur le corps sont évidemment très différents en fonction de leur intensité. À 5 milliampères, on ressent une secousse électrique mais à partir de 10 milliampères, le courant entraine une contraction du corps. Si la victime tient la source de courant, sa main et son bras peuvent se refermer dessus en se contractant et il devient impossible de lâcher prise.

Les oiseaux posés sur des fils électriques peuvent se faire électrocuter

Quand un oiseau se pose sur un fil à haute tension, il n’est en contact avec rien d’autre que l’air. Comme l’air ne conduit pas l’électricité, le courant continue de circuler dans le câble. Par contre, un oiseau peut s’électrocuter s’il touche un deuxième fil ou un pylône métallique avec son aile ; le courant va alors entrer par les pattes et ressortir par l’aile ce qui causera la mort de l’oiseau.

Pour éviter un accident bête, on a listé plein d’erreurs à ne pas faire avec son grille-pain. Ce serait con de mourir en se faisant un toast.

Sources : LumniOuest-FranceINRSIntra-Sciences