Et voilà, on y est. Trois ans après le dernier épisode de Game of Thrones, on a enfin droit au premier des spin-offs tant attendus : House of the Dragon. C’est parti pour un épisode par semaine qui sera diffusé tous les lundis, et évidemment on est là pour faire nos petits récaps sur l’histoire des Targaryen. Je sais pas pour vous, mais retourner dans l’univers de GoT ça m’a donné l’impression d’ouvrir mes cadeaux un 25 décembre et d’avoir le truc que j’avais demandé (et pas une vieille orange comme du temps de nos grands-parents). Bref, je sens que vous ne pouvez plus attendre, alors voilà le récap’ garanti plein de SPOILERS, donc si vous n’avez pas encore maté l’épisode, faites les choses dans l’ordre et revenez après. Allez go go go.

1. On commence la série par un petit topo

L’histoire commence deux siècles avant la naissance de Daenerys. Les Targaryen dominent le game de Westeros depuis un bon moment déjà, mais le 4eme roi de la lignée, Jaehaerys, commence à se faire vieux. Du coup il doit penser à son héritier, mais y’a comme un petit souci : il n’a pas de fils. Le gars organise une petite réu pour se trouver un héritier, et ça hésite pas mal entre deux prétendants. D’un côté, sa petite-fille, la princesse Rhaenys. De l’autre, le cousin de Rhaenys qui s’appelle Viserys. Comme on est dans une société un poil patriarcale, c’est finalement le couz’ Viserys qui est choisi et qui deviendra le prochain roi.

Après ça, on part sur un flash-forward (un saut en avant dans le temps, pour ceux qui n’ont pas fait anglais LV1) et on arrive à la neuvième année de règne de Viserys. Tout ça en 2 minutes 30 d’épisode. Hyper efficace cette série.

À gauche, Viserys, futur roi de Westeros. Il a l'air hyper heureux.

2. Ça part en vol à dos de dragon

La série nous promettait des dragons ? Bah voilà un premier dragon, direct. Et on sent qu’il y a du budg’ côté effets spéciaux comme sur les dernières saisons de GoT, donc ça fait extrêmement plaisir. Cette scène, c’est l’occaz de découvrir Rhaenyra, la fille unique du roi Viserys. Allez, on dit tous bonjour à Rhaenyra. BONJOUR RHAENYRAAAAA.

Bon là on le voit pas bien parce qu'il est un peu trop gros mais derrière Rhaenyra c'est son dragon

3. Viserys organise un tournoi en prévision de la naissance de son fils

La femme de Viserys est enceinte, et, si vous ne l’avez pas compris, le mec veut absolument un fiston. Il n’a qu’une fille – Rhaenyra, vous la connaissez maintenant – et comme on l’a vu plus tôt, les Targaryen ils sont plutôt du style patriarches que féministes. Du coup, si Viserys veut un héritier direct, il a plutôt intérêt à avoir un descendant mâle. Pas hyper woke tout ça Viserys…

« Ggngngn je veux un fils parce que je suis un gros boomer »

4. L'Oncle de Rhaenyra va faire chier

C’est le moment de découvrir Daemon Targaryen, frère de Viserys et actuel héritier du trône tant que Viserys n’a pas de fils. On comprend assez vite que le gars entend bien rester le seul héritier et que son petit projet de vie à lui c’est de poser ses petites fesses sur le Trône de Fer. Au moins c’est clair. On aime ton ambition Daemon. On sent que tu vas foutre la merde, mais on aime ton ambition.

Daemon est déjà posé sur le Trône OKLM (et on parle pas des toilettes)

5. Daemon et ses manteaux d'or foutent le zbeul à Port-Real

Ah oui, on avait oublié de le préciser, mais Daemon est Lord Commandant du Guet de Port-Réal (la police en gros, c’est Darmanin le gars), ce qui lui donne pas mal de pouvoir. Et avec son pouvoir, le tonton a décidé de ne pas faire dans la dentelle. Accompagné de ses petits copains, sous prétexte d’arrêter des méchants, ça coupe des mains, des paires de couilles et des têtes. Aaaah, ça nous avait manqué les scènes de violence gratuite à la GoT.

Un personnage fort sympathique ce Daemon, on aurait envie de l'inviter à boire le thé

6. C'est quoi ces billes ?

Chaque membre du Conseil met une grosse bille dans un socle intégré à la table quand il vient s’assoir. C’est bien joli, mais quel est l’intérêt ? Je veux des explications s’il vous plaît.

Ils ont quand même passé l'âge de jouer aux billes les mecs

7. Daemon et la Main du roi ne peuvent pas se saquer

Daemon provoque Otto Hightower (la Main du roi) en parlant de sa femme morte (ça se fait trop ap) et il choisit son fils comme adversaire dans le tournoi juste pour le faire chier. La série ne pouvait pas être plus claire : les deux ne partiront pas en vacances ensemble. Même pas pour un petit week-end à Arcachon (une ville pourtant fort sympathique).

Otto pas content

8. Le tournoi part en couille

Et vas-y que tout le monde finit par se foutre sur la gueule sans que personne n’intervienne pour les séparer. Les tournois c’est plus ce que c’était moi je vous le dis. Non je déconne, les chevaux c’est chiant, on préfère la vraie baston.

Il l'avait sûrement mérité (perso je me dis toujours ça pour pas trop m'attacher)

9. L'accouchement aussi part en couille

Viserys est obligé de faire un choix entre sa femme et son enfant, et comme c’est un mari aimant et prévenant (non) il choisit l’enfant. La scène oà sa femme comprend qu’on va lui ouvrir le ventre est juste affreuse, mais bon heureusement ça finit bien parce que Viserys a un fils… qui meurt quelques heures plus tard. Pas facile cette vie quand même.

J'attire votre attention sur ce plan qu'on dirait que c'est un tableau de la Renaissance tellement qu'il est beau

10. Ouuuh la honte Daemon

Il a perdu son combat contre ser Criston Cole, un mec dont on ne sait pas grand-chose mais qu’on a hâte de découvrir davantage. Autour d’une bonne quiche au thon par exemple.

Le mec a tapé dans l'œil de Rhaenyra, on l'a vu

11. C'est hyper pratique un dragon quand même

Pour allumer le barbeuc’ ou un bûcher funéraire c’est parfait, même si ça prend un peu plus de place qu’une boîte d’allumettes. Mais est-ce que votre boîte d’allumettes elle vous prend sur son dos pour vous emmener à l’autre bout de Westeros ? Je crois pas non.

C'est quand même plus stylé qu'une crémation dans le funérarium du coin

12. Le Conseil ne veut pas du tout de Daemon comme héritier

Du coup certains proposent Rhaenyra, qui est l’aînée de Viserys, mais les autres ne sont pas chauds parce que c’est une meuf (on a déjà dit que le royaume n’était pas hyper féministe ?) Lord Corlys propose sa femme, qui n’est autre que Rhaenys, la fille du précédent roi Jaehaerys (vous suivez ?), mais personne ne l’écoute. Bref, Viserys doit choisir entre un frère violent, une fille ou une cousine pour lui succéder. Pas facile facile.

Regardez comme Lord Corlys a le seum que personne ne veuille de sa femme comme héritière. Ça sent la rébellion prochaine ça.

13. Il fout quoi Otto là ?

Otto, la main du roi, incite sa fille Alicent à aller rendre visite au roi pour vous-voyez-ce-que-je-veux-dire. Il espère qu’elle lui fasse un héritier vite fait bien fait ? En plus c’est chaud parce qu’Alicent est jeune, parce qu’elle est pote avec Rhaenyra, et parce que Viserys vient juste de perdre sa femme et son fils. Tu fous quoi Otto là ? Tu veux pas rester à ta place un peu et apprendre la définition du mot « respect » ? Il m’a saoulé là.

On te plaint Alicent, on te plaint

14. Daemon a énervé son frérot

À la mort du fils de Viserys, Daemon a célébré son statut d’héritier dans un bordel et a appelé l’enfant mort « l’héritier d’un jour ». Forcément, ça a énervé Viserys qui a tout simplement décidé de bannir son frérot de Port-Réal et de nommer Rhaenyra héritière. Fallait pas le faire chier.

Les relations familiales sont légèrement tendues, comme vous pouvez le constater

15. La toute fin fait écho à Game of Thrones

À la fin de l’épisode il se passe deux trucs intéressants entre Viserys et sa fille Rhaenyra :

– Déjà, Viserys porte une dague à la ceinture. C’est la même dague en acier valyrien qu’on voit dans la première saison de GoT quand un assassin tente de tuer Bran. Arya finira par en hériter et par l’utiliser pour tuer le Roi de la Nuit. Elle en a fait du chemin en 200 ans cette lame.

– Ensuite, Viserys raconte à Rhaenyra un rêve fait par Aegon le Conquérent, un rêve appelé « chant de la glace et du feu », qui est une prophétie annonçant un hiver terrible qui apportera avec lui mort et ténèbres. Il lui dit que lorsque cet hiver viendra, il faudra un ou une Targaryen sur le trône pour unir le royaume contre ces forces maléfiques. Ceux qui ont vu GoT savent que ça annonce ce qui se passera avec les Marcheurs Blancs, quand Daenerys et Jon Snow (qui sont tous les deux des Targaryen) seront plus ou moins au pouvoir.

C’est très stylé d’avoir relié le spin-off à la série originale de cette manière.

En résumé, on a eu un épisode qui posait bien les bases de la suite tout en nous donnant de l’action et du sang. Tout ça n’annonce que du bon pour la suite. Vivement la semaine prochaine pour voir comment Daemon va se rebeller. On veut du gros drama.