Chaque année, les sorties de nouveaux films Pixar sont des jolis petits événements, mais en 2020, on avait encore plus besoin d’un beau film d’animation, alors Soul, le petit dernier, était très attendu. En plus, Covid oblige, c’est le premier à sortir directement sur Disney +. Du coup, on s’est précipité pour le mater le week-end dernier. Et comme on sait que vous aimez bien tout ce qui est secret ou caché, on vous a fait un petit top avec tous les trucs que vous n’avez pas remarqués pendant votre premier visionnage. En même temps, fallait être TRÈS attentif.

1. Il y avait ENCORE le camion Pizza Planet

Ce camion, c’est un grand classique des easter eggs de Pixar. Il est caché dans quasiment tous leurs films, mais pour le voir ici, il fallait vraiment faire gaffe. Regardez, il est en blanc sur la photo.

2. Il y a ENCORE le A113

Comme le camion Pizza Planet, le « A113 » est une des références récurrentes dans les Pixar. C’était le numéro d’une classe de CalArts, l’école où se sont rencontrés John Lasseter et Brad Bird, deux grands noms de chez Pixar. Dans Soul, le A113 est caché dans la même scène où on voit le camion de pizza, mais il est encore plus difficile à voir.

3. On peut voir une pyramide aztèque de Coco

Toujours dans la même scène, on a une belle petite ref au superbe Coco. Si jamais vous êtes dubitatifs, on vous a mis une photo du film original pour comparer.

4. Et puis on a aussi la grande roue de Toy Story 4

Un peu plus facile à voir celle-là. Après il y a encore d’autres trucs cachés dans cette scène, comme la célèbre lampe Pixar ou le grand vaisseau de Wall-E, mais on va passer à la suite.

5. On a retrouvé le ballon Pixar

On retourne sur les références classiques Pixar avec cette balle qui est cachée dans pas mal des films. Si vous ne l’avez pas vue, pas la peine de consulter un ophtalmo, nous aussi on l’avait ratée.

6. Les étiquettes des mentors cachent quelques noms célèbres

Dans Soul, au moment où Joe Gardner observe le mur d’étiquettes des anciens mentor de 22, on peut voir les noms de Joe Grant, Joe Ranft et Jack Kirby. Comme ça, ça ne vous dit peut-être rien, mais les gars sont célèbres dans leurs domaines. Joe Grant a longtemps bossé à l’animation chez Disney et a notamment fait Blanche Neige et les Sept nains. Joe Ranft a travaillé chez Disney Animation puis chez Pixar et a écrit le scénario du premier Toy Story. Et Jack Kirby était écrivain pour Marvel (on lui doit Spider-Man, Captain America, X-Men, Thor et Hulk, rien que ça.) Bref, c’était un hommage à des pointures.

7. Dans le "Hall of You" du Dr. Borgensson, on peut voir une référence à une statue de Walt Disney

A Disneyland, il y a une statue de Walt Disney tenant la main de Mickey et pointant quelque chose du doigt. Dans Soul, il y a une statue similaire pendant l’exposition autour du Dr. Borgensson, le mentor dont Joe Gardner a pris la place. Vous l’avez ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User:Jedi94

8. Le 2319 de Monstres & Cie est inscrit sur le métro

Dans Monstres & Cie, « 2319 » c’est le code d’alerte lorsqu’un humain (Bouh, en l’occurrence) pénètre dans le monde des monstres. Dans Soul, le numéro est caché sur le métro derrière le mec qui joue de la guitare.

9. Dans le métro, il y a une référence à Vice Versa

Dans le Pixar Vice Versa, le père de Riley travaille pour une start-up qui s’appelle Brang. Eh ben on retrouve une pub pour cette même entreprise à l’intérieur du métro dans Soul. Elle est un peu coupée, certes, mais c’est la même typographie donc il n’y a aucun doute là-dessus.

10. Il y a même une référence au prochain Pixar

Pixar aime bien placer des références à ses prochains films. Ici, il s’agit d’une affiche « PortoRosso », qui sera un lieu du film Luca qui sortira l’année prochaine. Faut vraiment être un ultra-fan de Pixar pour trouver cette réf là.

Vous en avez vues d’autres ?

Si vous êtes des fans de Pixar, à vous d’élire le meilleur personnage Pixar, et puis vous pouvez aussi lire notre classement des meilleurs films Pixar avant de faire un tour sur les scènes de Pixar qui nous ont fait chialer.