Les chiffres font flipper : 100% des usagères des métros/bus ont déjà été victimes au moins une fois de harcèlement. Parce qu'au delà des agressions violentes qui nourrissent les faits divers, il y a une multitude de comportements et de mots, qui se veulent "marrants" mais qui sont, aussi, assimilables à du harcèlement.

  1. Le "bonjour" insistant suivi du "tu pourrais répondre quand même".
    Oui on peut parfaitement être poli et avenant dans la rue mais tenter de parler à une personne qui n'en a visiblement rien à foutre d'échanger avec vous est un peu plus préoccupant en revanche.
  2. Le combo compliment "très jolie", "charmante" puis insulte "tu me dis même pas merci salope !"
    Ok, donc soit le mec est bipolaire, soit il tente une nouvelle technique de drague basée sur une sorte d'ascenseur émotionnel étrange. Quoi qu'il en soit, c'est déplaisant.
  3. Le "ça va ?" libidineux du gars qui passe à côté de toi en voiture pendant que tu marches.
    Et qui du coup est parti avant que tu aies le temps de lui dire que ça irait mieux s'il ne t'adressait pas la parole.
    nono
    Source photo : Tumblr
  4. Le type qui s'assied en face de toi dans le métro et te tape la discute tranquillement.
    Et ne comprend pas malgré l'absence totale de réponse et les écouteurs vissés dans les oreilles que NON tu ne veux pas lui parler.
  5. Le groupe de mecs qui matent ouvertement quand tu passes dans la rue.
    Puis commentent ton physique quand tu arrives à leur niveau avant de se retourner tous au même moment pour regarder ton cul avec une discrétion fort appréciable. Classe.
  6. Le mec qui commente les actualités sur TON journal.
    "Ah dis-donc il fait pas chaud-chaud à Poitiers aujourd'hui. On va boire un verre ?". Alors non et si tu pouvais me laisser remplir ma grille de sudoku tranquille... Cordialement.
  7. L'injonction à "sourire".
    Je souris si je veux. Peut-être que j'ai passé une journée de merde. Peut-être que j'écoute "le petit âne gris". Peut-être que je fais un micro AVC, tu ne sais pas (et du coup je veux bien que tu appelles le SAMU en revanche) mais je ne souris pas sur commande.
  8. anigif_enhanced-10625-1404230929-76
    Source photo : Tumblr
  9. Le type qui te drague à 4h du matin quand tu rentres de soirée et veut absolument te raccompagner.
    Les rues sont vides, il fait nuit noire, je suinte la vodka et mon unique objectif à l'heure actuelle est de retrouver mon lit. À quel moment tu t'es dit que c'était un cadre idéal pour une rencontre ?
  10. Les petits bruits de bouche pour attirer ton attention.
    Ceux qui te donnent légèrement l'impression d'être un labrador qu'on peut siffler à loisir.
  11. Le mec qui s'installe juste à côté toi dans le métro/bus alors qu'il y a de la place PARTOUT.
    Et qui colle sa jambe à la tienne. Certes, je suis une personne sociable qui apprécie le contact humain mais si tu pouvais choisir un des 35 autres sièges qui s'offrent à toi je t'en serais éternellement reconnaissante.

Source : Le Monde, L'Express