Si tu es une personne cool et que tu n’as pas vécu dans une grotte pendant deux ans, tu as forcément déjà entendu parler de Léna Situations (et du Covid aussi mais c’est une autre histoire). Pour les autres, Léna est une Youtubeuse et influenceuse qui gère sa chaine Youtube et Instagram depuis plusieurs années et qui, malgré sa bonne humeur, se prend régulièrement des vagues de cyber-harcèlement dans la gueule. Malheureusement, le harcèlement en ligne est de plus en plus banalisé et il faut en parler pour bien faire comprendre aux gens (et surtout aux plus jeunes) que c’est un comportement intolérable.

1. Parce qu'elle s'est coupé les cheveux

Comme beaucoup de petites filles aux cheveux bouclés ou crépus, Léna s’est fait harceler dans son enfance à cause de ses cheveux et a donc commencé à les lisser très jeune. Aujourd’hui, ses cheveux sont abimés et elle a donc décidé de les couper courts pour qu’ils puissent repousser en plus beaux. Apparemment, cela n’a pas plu à des milliers de personnes sur Twitter qui ont passé une soirée entière à faire des blagues pour la rabaisser. Certains doivent bien s’ennuyer chez eux le soir…

2. Parce qu'elle a préféré aller à Los Angeles plutôt qu'à la cérémonie du Ballon d'Or

Il y a quelques jours, Léna Situations a posté une story Instagram avec son copain en disant « Seb est dégouté, il vient d’apprendre que j’avais été invité à la cérémonie du Ballon d’Or et qu’on aurait pu y aller ». Cette story a déclenché une vague d’insultes sur Twitter qui a duré plusieurs jours. Pour les internautes, il était scandaleux que Léna ait fait un coup pareil à son copain alors qu’au moment de la cérémonie, les deux youtubers étaient en vacances à Los Angeles. Certaines personnes sont même allées au domicile de la mère de Léna pour insulter sa fille. Laissez les gens tranquilles, par pitié.

3. Parce qu'elle a fait posté une phrase sur Linkedin

Tout le monde sait que Linkedin est le pire réseau social de l’univers et quand Léna Situations a posté une minuscule phrase, les managers enragés accros au réseau se sont déchainés sur elle. Pourquoi ? Certains trouvent insupportables qu’une influenceuse débarque sur leur réseau pourri et ait plus de likes avec une phrase qu’eux avec les pires posts de Linkedin. C’est fou comme ça peut rendre aigri la jalousie.

4. Parce que ses amis avaient invité des strip-teasers à son anniversaire

Pour son anniversaire, Léna a organisé une grosse fête et a invité tous ses amis. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que ses amis avaient aussi engagé des strip-teasers qui ont dansé quelques secondes près d’elle. Pour rire, des amis de Seb l’ont filmé en train de faire semblant d’être vexé et ça n’a pas loupé. Encore une fois, des milliers d’inconnus se sont déchainés sur Léna, la traitant de tous les noms et allant même jusqu’à harceler sa famille car selon eux « elle ne respecte pas son mec ». Belle mentalité.

5. Parce qu'elle n'a pas changé le générique de ses vidéos YouTube

Tous les étés, Léna Situations poste les blogs d’août (une vidéo par jour pendant un mois) et le générique est bien connu des fans. Le problème, c’est que certains n’ont pas apprécié les paroles « I got no money » qui semblent en décalé avec le train de vie aisé de l’influenceuse. Il n’en fallait pas plus pour lancer une nouvelle vague de harcèlement basé sur le contenu de son compte en banque et ce qu’elle fait de son argent. Et c’est bien dommage parce qu’en plus de faire ce qu’elle veut de sa thunasse, Léna est un des influenceuses qui offre le plus de cadeaux à ses abonnés.

6. Parce qu'elle se sent libre de porter les vêtements qu'elle veut

Quand on est une femme et qu’on s’habille comme bon nous semble, on a TOUJOURS droit à des remarques désagréables. Que ce soit de la part des hommes, des femmes, des gens qu’on connait ou même d’inconnus, tout le monde a son petit mot à dire sur nos tenues. Evidemment, Léna subit ce harcèlement dès qu’elle poste une photo et il serait peut-être temps que ça cesse. En gros, si tu n’as rien de gentil à dire, on te conseille de garder ta bouche fermée.

7. Parce qu'elle a écrit un bouquin pour les adolescents

Léna Situations n’a jamais prétendu être une autrice de talent mais quand elle a sorti son livre de développement personnel pour ados « Toujours Plus », le bouquin est resté numéro un des ventes pendant des semaines. Evidemment, ça n’a pas trop plu aux gens qui se prennent pour l’élite de la littérature comme Beigbeider (laissez-moi rire) et Léna a eu droit à un article bien méchant de sa part dans Le Figaro. Alors bien sûr, je ne dis pas que le livre de Léna est exceptionnel; mais elle ne mérite pas que l’intégralité de la presse littéraire française lui tombe dessus pour autant.

8. Parce qu'elle crée des fringues avec la marque Jennyfer

Léna Situations est l’égérie de la marque de vêtements pour ados Jennyfer et crée avec eux des collections de vêtements à son nom. La marque en question n’est pas réputée pour sa qualité ni pour son éthique et cette collaboration a valu à Léna un bon nombre d’insultes pas vraiment méritées. À force, ça devient lassant.

9. Parce qu'elle rencontre des gens très connus

Léna Situations est influenceuse, elle a 3,5 millions d’abonnés sur Instagram et cela l’amène à rencontrer un bon paquet de gens connus. Alors forcément, les gens sont jaloux parce qu’ils considèrent qu’elle ne mérite pas tout ces honneurs mais au lieu d’être jaloux solo dans leur coin, ils sont jaloux sur internet et même en vrai quand ils la croisent dans la rue. Vous faisiez ça avec la première de la classe au collège aussi ?

10. Parce qu'elle est une femme, tout simplement

Quand on est une femme, on se fait souvent harceler et franchement, ce serait cool d’avoir un peu la paix. D’après la Fondation Kering, 73 % des femmes ont déjà fait l’objet de harcèlement en ligne dans le monde et la majorité de ces femmes ont préféré changer leur façon d’être sur les réseaux pour se protéger. C’est quand même triste, non ?

Je ne sais pas trop comment conclure à part en disant « le harcèlement, c’est pour les méchants » mais à vrai dire, ça résume assez bien le sujet.