Être le seul à avoir fait un truc c’est plutôt classe, on peut se la raconter devant les autres gens et se sentir vraiment unique. Forcément ça n’arrive que peu de fois de se dire qu’on a été le seul à faire un truc particulier, mais on va vous donner quelques exemples de trucs assez étonnants qui pour le coup n’ont été réalisés qu’une fois pour le moment.

1. Le seul président des États-Unis à n'avoir jamais été élu

Si on trouve dans l’histoire plusieurs vice présidents devenus présidents, le cas de Gerald Ford reste unique : il a été nommé vice-président par Richard Nixon sans avoir été élu à ce poste et lui a ensuite succédé en tant que président après sa démission. C’est donc la seule personne des États-Unis à ne jamais avoir été élue, ni au poste de vice-président ni à celui de président.

Crédits photo (Domaine Public) : David Hume Kennerly

2. La seule personne assassinée en Antarctique

Rodney Marks, un chercheur Australien qui travaillait en Antarctique a été assassiné suite à un empoisonnement au méthanol. Les circonstances de la mort assez énigmatiques ont mené l’enquête dans un cul de sac et aujourd’hui des doutes demeurent quant au fait qu’il s’agissait d’un suicide ou d’un véritable meurtre.

3. Le seul homme à avoir ses cendres sur la lune

Le docteur en astronomie Eugene M. Shoemaker qui a entre autre découvert la comète de Shoemaker-Levy 9 est la seule personne dont les cendres se trouvent sur la lune, parce qu’on a envoyé celles-ci dessus en guise d’hommage après sa mort. C’est un bel hommage.

Crédits photo (Domaine Public) : Jarekt

4. Donner naissance à soixante neuf bébés

C’est le record du nombre de naissance que possède Valentina Vassilyev et qui n’a jamais été égalé depuis de 17ème siècle. Un total de 29 accouchements pour 69 enfants : 16 paires de jumeaux, 7 naissances de triplés et 4 de quadruplés. Et puis des enfants uniques aussi, des nuls quoi. Sacré record.

5. Le premier à avoir passé le mur du son en chute libre

Felix Baumgartner est le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre et en même temps vu la distance réalisée lors de sa chute libre c’était la moindre des choses (4,20 minutes de chute quand même). Vous pouvez revoir son exploit en vidéo quand il a sauté de l’espace, et déjà rien que de dire « j’ai déjà sauté de l’espace » c’est classe.

6. La seule personne a avoir été cliniquement morte plus de 15 heures

Ce qu’on appelle le syndrome de Lazare consiste à une auto-réanimation du coeur après un temps plus ou moins long d’arrêt. La seule personne a avoir été cliniquement morte pendant plus de 15 heures est Velma Thomas qui est restée décédée près de 17h avant que son coeur ne recommence à battre.

7. Le seul homme à avoir fait de la moto sur le mont Everest

Si on vous avait déjà parlé des trucs horribles sur l’ascension de l’Everest on s’était bien gardé de vous dire un truc plus réjouissant : Shinki Kazama est le seul homme à avoir fait de la moto jusqu’à la moitié de la hauteur de l’Everest, et ça c’est cool.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Luca Galuzzi (Lucag)

8. Le seul médecin à avoir tué trois personnes pendant une opération (d'un seul patient)

Bon, à prendre avec des pincettes mais le médecin Robert Liston aurait probablement accidentellement tué trois personnes pendant l’opération d’un seul patient. Déjà le patient lui même qu’il amputait en se chronométrant, un assistant à qui il aurait coupé un doigt et un spectateur à qui son couteau aurait découpé le manteau dans la précipitation et qui aurait fait un arrêt cardiaque en pensant qu’il allait mourir. Ça fait beaucoup mais visiblement l’anecdote est authentique, c’est donc un taux de mortalité de 300% et c’est un beau score.

9. La seule personne à avoir fait le tour du monde avec un seul véhicule

Une jeep modifiée qui pouvait aussi bien naviguer que rouler, et voilà. Des traversées d’océans, de continents et beaucoup d’échecs pendant la préparation (près de dix ans avant d’y arriver) mais Ben Carlin a réussi son projet et reste le premier et le seul homme à avoir fait ça. C’est beau.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown photographer

10. La seule personne atteinte de nanisme et de gigantisme

Le cas d’Adam Rainer est unique en son genre puisqu’il est né atteint de nanisme et mesurait 1,18 m jusqu’à ses 21 ans. C’est à cause d’une tumeur que son corps a généré une importante dose d’hormones de croissance, et Rainer a grandi de près d’un mètre pendant sa vingtaine. En mesurant 2,34 m à la fin de sa vie il a presque doublé sa taille après avoir passé l’âge adulte.

Y’a pas que des trucs uniques, y’a aussi des premières fois, comme les premières fois au cinéma. Ouais je force un peu pour passer ce top mais il est assez cool.

Sources : Wikipédia (1, 2, 3), Listverse, Cracked, Gentside,