Avant que quelque chose ne fasse partie de notre monde, il faut bien qu’il y ait une première fois. Dans le cinéma c’est pareil. On vous propose donc de découvrir ça tout de suite avec certaines des premières fois du cinéma les plus intéressantes et vous allez voir qu’il y en a des franchement étonnantes.

1. Le premier remake (1918)

Si vous faites partie des gens qui gueulent allègrement contre les remakes en disant « ouais de toute façon y’a plus que ça de nos jours » eh bien figurez vous que le premier remake de l’histoire du cinéma date de 1918. Il s’agit du film « Le Mari de l’Indienne », un film qui date de 1914 et réalisé par Cecil B. Demille qui a réalisé un premier remake en 1918 et un deuxième remake en 1931. Bon, pour certains le film The Great Train Robbery (1904) reste le premier remake, c’est sujet à débat.

Crédits photo (Domaine Public) : Famous Players-Lasky Corporation

2. Le premier film d'animation en 2D (1906)

Le premier dessin animé en deux dimensions remonte à loin puisqu’il date de 1906 et s’appelle Humorous Phases of Funny Faces. Il s’agit comme son nom l’indique de « phases rigolotes de figures amusantes » et c’est un peu l’ancêtre des Pixar quoi, mais en moins cool faut dire.

3. Le premier crossover (1910)

Non, il ne s’agit pas d’un Marvel (vu que ça n’existait pas encore, réfléchissez un peu au lieu de poser des questions à la con) mais de Arsène Lupin contre Sherlock Holmes et cela se présentait même sous forme de « série » avec plusieurs épisodes. Aucune idée de si c’était bien, j’ai pas regardé, mais apparement ça se bastonnait pas mal.

4. Le premier film en 3D (1922)

Eh ouais, 1922 les copains, le film s’appelle « Le pouvoir de l’amour » et est aujourd’hui disparu, un stagiaire a probablement fait le con avec la péloche. Le procédé de « 3D » utilisé est celui des lunettes anaglyphes, avec les verres rouge et vert pour créer du relief. Bon ça devait pas valoir Avatar mais quand même ça marque une belle preuve d’ambition pour 1922.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

5. Le premier film parlant (1927)

Il s’agit du film sonore Le chanteur de Jazz dans lequel on trouve une succession de scènes chantées ou parlées et muettes. Grosse prouesse à l’époque, même si le chanteur en question passe son temps à insulter le public, ce qui est quand même moins cool. Le premier film entièrement parlant reste cependant Les lumières de la New-York sorti l’année d’après en 1928.

Crédits photo (Domaine Public) : Warner Bros

6. Le premier film a avoir remporté le "big five" (1934)

Ce qu’on appelle le « big five » correspond aux cinq oscars majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario. Seuls trois films dans toute l’histoire ont accompli cette prouesse et le premier d’entre eux est New York-Miami (It happened one night) de Franck Capra. Les deux autres films sont Vol au dessus d’un nid de coucou et Le silence des agneaux. Samuel Le Bihan n’a par contre, aucun oscar.

Crédits photo (Domaine Public) : Columbia Pictures Corp.

7. Le premier acteur a avoir gagné plus d'un million de dollars pour un rôle (1962)

Sans surprise, il s’agit de la plus grosse star de l’époque Marlon Brando pour le film Les révoltés du Bounty, une histoire qui n’a rien à voir avec les barres chocolatées. Un sacré salaire qui aujourd’hui peut sembler assez basique pour les acteurs mais qui à l’époque représentait un sacré pactole. Pour vous donner un ordre d’idée, pour faire Men in Black 3, Will Smith a été payé 100 millions de dollars, ce qui reste encore aujourd’hui le plus gros salaire pour un rôle.

8. Le premier acteur noir à gagner l'oscar du meilleur acteur (1964)

C’est l’acteur Sydney Poitier qui a décroché la statuette pour le film Le lys des champs en 1964, soit 35 ans après la création de la cérémonie. Pour que la première actrice noire gagne l’oscar de la meilleure actrice il faudra attendre 2002 puisque c’est l’année où Halle Berry l’avait gagné pour À l’ombre de la haine.

Crédits photo (Domaine Public) : United States Department of the Interior National Park Service

9. Le premier film "classé adulte" à gagner l'oscar du meilleur film (1970)

Alors le système de classification américain fonctionne différemment d’en France : Rated R signifie que le spectateur mineur doit être accompagné d’un adulte et Rated X que le film s’adresse aux adultes seulement, mais il ne s’agit pas obligatoirement de films pornos. Le premier film de l’histoire (et également jusqu’ici le seul film de l’histoire) à la classification pour adulte a avoir gagné l’oscar du meilleur film est Macadam Cowboy, dans lequel vous retrouvez John Voight et Dustin Hoffman tous deux au sommet de leur art.

10. Le premier film a rapporter plus de 100 millions de dollars au box-office (1975)

L’ère du nouvel Hollywood commençait à peine et Les dents de la mer cassait complètement les records de recettes d’Hollywood en devenant le premier film à dépasser les 100 millions de dollars. Un record assez incroyable qui peut sembler assez banal aujourd’hui, mais qui prouve que Spielberg était prédestiné à régner sur le box-office.

11. Le premier oscar posthume (1977)

C’est l’acteur Peter Finch qui a récupéré la statuette pour le film Network de Sydney Lumet après sa mort et c’était la première fois que cela arrivait. J’ai pas trop d’autres trucs à ajouter sur ce point mais vu qu’il est assez court je me sens un peu honteux, du coup j’ai décidé d’ajouter cette phrase assez longue pour meubler. Pardon.

Crédits photo (Domaine Public) : Flickr upload bot

12. Le premier film intégralement composé d'images de synthèse (1995)

Oui vous voyez très bien de quel film il s’agit, le chef d’oeuvre Toy Story dont toutes les suites sont géniales. Véritable révolution technologique à sa sortie, le film reste aujourd’hui un incontournable qui n’a d’ailleurs pas tant vieilli que ça (pour un film d’animation de plus de 25 ans c’est quand même beau). Contrairement à une idée reçue, le premier présentateur télé intégralement fait en images de synthèse n’était pas Bill du Bigdil mais bien Jean-Pierre Foucault.

13. Le premier film à rapporter plus d'un milliard de dollars (1997)

Et il s’agit sans surprises du film Titanic qui a complètement éclaté les records établis. Déjà effectivement il avait rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office mais il était également le premier film a avoir coûté plus de 200 millions de dollars à produire. Vous réalisez à peu près l’ampleur des bénéfices ? C’est limite plus de thune que ce que représentent les trucs les plus précieux qui ont coulé avec le Titanic. Le vrai.

14. Le premier acteur musulman a être nominé pour l'oscar du meilleur acteur (2021)

Et on termine par cette entrée dans la liste pour l’acteur Riz Ahmed dans le film Sound of metal. Si l’acteur Mahershala Ali était le premier acteur musulman à remporter une statuette pour un second rôle, Ahmed pourrait être le premier à la gagner pour un rôle principal. Pour cela il faudra attendre la cérémonie 2022 et aussi de voir le film.

Alors c’est incroyable non ? Vous pouvez aller voir les records du cinéma les plus hallucinants, c’est écrit par le talentueux QuentinD qui est très sympa malgré sa phobie des gaufres.

Sources : Cracked, Wikipédia, Mental Floss, Ranker.