Pour beaucoup d’entre nous, le premier réflexe au réveil, alors même que nos yeux sont encore tout collés, c’est d’appuyer sur le bouton « on » de la machine à café. On se raccroche à ce breuvage comme à un phare dans la nuit noire, en se persuadant qu’il va nous aider à tenir le coup au taff. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. Il y a même plusieurs choses qu’il faut faire absolument AVANT de boire son café, et non pas juste après. Choquée.

Manger

On ne boit JAMAIS son café à jeun. JAMAIS. Le café stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique important pour la digestion des aliments. Or, quand il est consommé alors même que l’estomac est vide et qu’il n’y a rien à digérer à l’intérieur, cela peut provoquer des troubles gastriques, des ballonnements, des remontées acides ou encore des brûlures d’estomac. Bof agréable.

Boire de l'eau (ou un jus)

Dans la nuit, notre corps se déshydrate. Le bon réflexe, au réveil, c’est donc de le réhydrater avec des boissons chargées en minéraux. L’eau c’est bien, mais vous pouvez également opter pour de l’eau de coco, du jus d’aloe vera (qui boit ça ?), du jus d’orange ou encore de pamplemousse. Selon votre transit, prévoyez quand même quelques minutes de rab si vous partez sur un combo jus orange/café. Conseil d’ami.

Notez qu’un verre d’eau avant un café permet aussi de diluer l’acidité gastrique créée par le café, et va permettre de rééquilibrer notre pH. Des mots compliqués pour dire que ce sera tout de même plus agréable.

Se brosser les dents

Ce n’est un secret pour personne : le café n’est pas le bff de votre dentition. C’est même l’inverse, puisqu’il affaiblit grandement l’émail. En brossant vos dents après le café, vous venez frotter un émail déjà agressé par votre breuvage. Pas besoin d’avoir fait math supp pour comprendre qu’agression de l’émail + agression de l’émail = pas dingue. Soit on les brosse avant, soit on attend au moins 30 minutes entre sa dernière gorgée, et son premier coup de brosse.

Globalement, faire sa petite vie

Peu importe ce que vous faites au réveil, le mieux serait d’attendre au moins une heure avant de sauter sur votre breuvage. Ça vous parait peut-être insurmontable dit comme ça, mais détrompez-vous ! Le café au réveil serait plus contre-productif qu’autre chose. Quand on sort de son sommeil, le corps se met à produire une hormone stimulante pendant une bonne heure : le cortisol. En l’associant au café, on risque de créer une accoutumance à la caféine, et réduit l’effet énergisant recherché.

Faire du sport

Il existe sur cette Terre des personnes particulièrement déter, qui parviennent à commencer leur journées par une petite séance de sport. Premièrement, notez que vous avez toute mon admiration.

Pour ce qui est du café, les avis divergent. Alors que certains affirment qu’une tasse de café avant l’effort aide à brûler plus de calories, d’autre déconseillent de consommer de la caféine avant de se dépenser. Les spécialistes qui se placent dans cette seconde catégorie estiment que, le café et le sport étant deux stimulants gastro-intestinaux, vous pourriez avoir besoin de courir aux toilettes en pleine séance.

Ensuite, ils déclarent que, pendant l’effort, le corps redirige le sang vers les muscles actifs, loin du système digestif, ce qui a pour conséquence de ralentir la digestion.

Enfin, pour d’autres, la caféine pourrait vous rendre anxieux durant tout votre effort. Le sport, ça ne fait pas rêver. Mais le sport + la gastro, c’est encore pire.

Faire du shopping

Mais quoi ? Une étude publiée en 2022 s’intéresse aux effets de la caféine sur nos dépenses. Selon cette dernière, prendre un café avant de faire ses courses est une bien mauvaise idée, puisque cette consommation peut être responsable d’achats compulsifs. Sur le panel observé (300 personnes), ceux qui ont pris un café ont dépensé 50% de plus que les autres, tout en achetant 30% d’articles supplémentaires. Cela peut s’expliquer par la dopamine libérée dans le cerveau par cet excitant.

Se réveiller

Toujours plus simple que de boire son café en dormant.

Évidemment, on évite aussi de laisser le marc de café dans la machine quand il a coulé. Comment ça, vous le faites ??? Mais c’est clairement l’une des pires erreurs à ne pas faire avec son café !

Source : Néon, Marie-Claire