L’Australie est un pays magnifique. Une terre d’aventure sujette à bien des fantasmes. Là ou on peut vraiment s’évader, sur la côte, au cœur de sublimes paysages ou dans le désert, loin de la civilisation… En Australie où certaines choses, particulièrement les trucs bien débiles, sont vivement déconseillées. Pour le bien de tous !

1. S'aventurer en solo et à pied dans l'Outback

Oui, l’Outback est magnifique et peut sembler attrayant. Surtout quand on débarque pour la première fois en Australie et qu’on brûle de goûter à la vraie expérience ! Reste que marcher seul dans l’Outback est vivement déconseillé. Car on peut y croiser quelques-unes des espèces d’araignées et de serpents parmi les plus venimeuses du monde, parce qu’il fait chaud et qu’on peut mourir de déshydratation en moins de deux et parce qu’il n’y pas un chat. Pas pratique quand on est en train d’agoniser au bord d’un chemin au milieu de nulle-part…

2. Essayer de faire ami-ami avec un kangourou

Un coup de patte de kangourou peut faire très mal. Non pas que le kangourou soit agressif de nature mais disons qu’il n’apprécie pas qu’on vienne le déranger sans raison. L’histoire récente de l’Australie est ainsi parsemée de récits relatifs à des attaques de kangourou. Si ça ne vous suffit, on a les preuves que les kangourous sont des êtres maléfiques.

3. Et tant qu'on y est, faire un câlin à un koala

Ils sont mignons mais ils ont aussi des griffes. Les koalas aiment leur tranquillité. Qui pourrait leur reprocher ?

4. Ne pas mettre de la crème solaire sur la plage

Ou partout ailleurs où le soleil tape dur. En Australie, 10 minutes d’exposition suffisent à provoquer une brûlure au troisième degré. Alors on se tartine bien et on boit de l’eau en quantité !

5. Nager en dehors des zones indiquées

L’océan peut être vicieux et il est donc crucial de bien observer les règles de sécurité. Même s’il y a trop de monde et qu’on veut prendre le large parce qu’on nage trop bien et que de toute façon ça ne craint rien. N’oublie pas que l’Australie est un pays dangereux.

6. Ne pas se tenir au courant de la météo

En Australie, il ne faut jamais négliger les avis de tempête. Jamais ! Parce que quand ça vous tombe sur la tête, ça ne fait jamais vraiment semblant ! Mieux vaut être à l’abri quand la nature se déchaîne dans cette partie du monde !

7. Se baigner n'importe où

On rejoint un peu le cinquième point même si on parle ici de toutes ces créatures qui veulent votre peau. Des bestioles diverses et variées capables de non seulement vous pourrir les vacances mais aussi de vous envoyer à l’hôpital, voire pire. Des créatures qui se cachent dans les zones reculées, en dehors des endroits délimités par les autorités, dans les coins paumés…

8. Traverser le pays dans une voiture non équipée d'un pare-buffle

C’est triste mais c’est comme ça. Sur les routes rectilignes qui sillonnent à travers l’Outback, il peut arriver qu’un ou plusieurs kangourous, voire un autre animal, traverse la route. Car personne n’a envie de se retrouver en rade au milieu du désert. L’Australie n’a rien à voir avec la France. C’est beaucoup plus grand, beaucoup plus dangereux, beaucoup plus sauvage et il n’y a pas une station-service toutes les cinquante bornes. Sans compter que le réseau mobile laisse un peu à désirer dans certaines régions.

9. Profaner des sites sacrés

Plein de touristes le fond, à Uluru par exemple, ce magnifique et énorme rocher dans le désert, mais c’est complètement irrespectueux envers les autochtones qui le considèrent comme sacré. En plus vu les conditions climatiques, grimper au sommet d’Uluru peut être dangereux. On y recense plus de 30 morts à ce jour.

10. Demander à tous les gens qu'on croise si leurs ancêtres sont des taulards

Rapport au fait qu’autrefois, l’Australie était une colonie pénitentiaire où la Grande-Bretagne envoyait ses prisonniers. Les études ont ainsi démontré qu’environ 22% de la population seraient bel et bien liés à l’un des 160 000 condamnés jadis expédiés en Australie. Des personnes qui en plus, n’étaient pas toutes des meurtrières. Là encore, l’étude a prouvé que seules 2% d’entre-elles avaient été jugées pour des motifs graves. Tout ça pour dire qu’il peut être très compliqué de nouer des amitiés en Australie avec ce genre d’a priori…

Sans oublier : affirmer que Nicole Kidman est Américaine.