On est tous le beauf de quelqu’un, c’est une certitude (sauf ton oncle qui est le beauf de tout le monde). Le pire, c’est que tu es beauf sans même t’en rendre compte car des petites choses du quotidien sont considérées comme impolies et franchement, c’est un peu débile. Si on avait appris toutes les règles de politesse, on dinerait probablement tous les soirs avec la reine d’Angleterre mais à vrai dire, je préfère boire des bières devant la télé avec mes potes.

1. Dire "bon appétit !"

Dire « bon appétit » en début de repas, c’est un peu comme dire « bon courage pour trouver de l’appétit mon pote parce qu’avec une assiette pareille, j’aurais envie de vomir mes tripes ». Dans la vie de tous les jours, c’est convivial et sympathique mais il vaudrait mieux souhaiter un « bon repas ».

2. Porter des lunettes de soleil quand il n'y a pas de soleil

Tout est dans le nom, les lunettes de soleil servent à se protéger du soleil et les porter à l’intérieur, c’est beauf. Ça vaut aussi pour les gens qui accrochent leurs lunettes sur le col de leur t-shirt alors qu’on est en novembre et qu’il pleut. Evidemment, la gueule de bois est l’exception qui confirme la règle.

3. Demander un tour du propriétaire

Aller chez quelqu’un et dire « tu nous fais visiter ? » en entrant, ça ne se fait pas. Evidemment, tu peux le faire si ton meilleur pote vient d’emménager mais c’est très impoli de demander une visite en allant chez quelqu’un que tu ne connais pas bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que ton hôte ne t’a pas invité à squatter sa chambre à coucher, elle est peut-être dérangée et il y a surement des capotes usagées qui traînent.

4. Dire "De rien"

Tout comme le fameux « bon appétit », dire « de rien » à la suite d’un « merci » est à l’origine très familier. Aujourd’hui, on considère que cela signifie « ce n’est rien » afin de minimiser le service rendu par modestie. Pourtant, cette expression peut être mal interprétée : la personne qui remercie le fait pour une raison et dire « de rien » nie cette raison. En gros, dire de rien reviendrait à dire « franchement c’était rien, t’aurais pu éviter de m’emmerder pour ça ».

5. Arriver en avance

La ponctualité est une notion très particulière car la politesse change selon les situations. Si on est invité à un diner mondain, il est d’usage d’arriver avec une dizaine de minutes de retard pour ne pas prendre l’hôte de court. Il peut être donc considéré comme malpoli ou même beauf d’arriver en avance, c’est un manque de respect. Pour éviter tout malentendu, je ne viens jamais quand on m’invite.

6. Mettre la musique super fort en voiture

Quand tu pars en vacances avec tes potes, il est d’usage de mettre la musique à fond sur l’autoradio et de crier les paroles. Attention, il est préférable d’attendre d’être sorti de la ville pour éviter le malaise au feu rouge. Tu ne t’en rends pas compte quand tu es à l’intérieur mais l’intégralité du boulevard t’entend chanter Call Me Maybe.

7. Se gratter les cheveux

De manière générale, c’est toujours mal vu de se gratter (surtout les parties intimes mais le reste aussi). Se gratter les cheveux en public, c’est prendre le risque d’avoir des regards dégoutés de son entourage. Tous les parents vont penser que tu as des poux, tous les clodos vont penser que tu as des puces et tu te retrouveras seul avec ta honte.

8. Se moucher en public

Se moucher en public, c’était déjà mal vu avant le Covid mais aujourd’hui, c’est tout simplement proscrit. Personne n’a envie d’entendre ce bruit dégueu, de partager tes miasmes et de choper ton rhume. Je sais, c’est injuste (surtout quand tu es allergique au pollen), mais c’est la vie.

9. Faire craquer ses articulations

S’il y a bien un truc que je ne supporte pas, c’est d’entendre quelqu’un faire craquer ses articulations. La plupart des gens se craquent les doigts mais certains n’hésitent pas à craquer leur corps entier, orteils compris. Ça fait un bruit terrible, ça donne des frissons et c’est souvent accompagné d’un soupir de satisfaction un peu agaçant. Arrêtez ça, par pitié.

10. Uriner sur les gens

Mais ça, je pense que tu le sais déjà.

On a fait une liste des règles de politesse à interdire, tu peux signer la pétition si tu en as également ras le cul de toute cette courtoisie.