La magie ça ne se pratique pas à la légère, c’est un art sérieux, voué à enchanter petits et grands. Le problème c’est que dans la recherche du spectacle et du continuel étonnement d’un public captivé, certains magiciens ont tenté des tours dangereux, parfois même irresponsables qui ont assez mal tourné. Du petit foirage à l’accident tragique, on peut voir la dangerosité de cette discipline dans quelques exemples.

L'exercice du clou raté

Vous voyez probablement le principe de ce tour : on cache trois plaques en bois dont une avec un gros clou qui dépasse sous trois voiles et la personne doit l’écraser rapidement en espérant ne pas tomber sur le mauvais, au risque de se faire une « Jésus Christ » de la main. Eh bien c’est ce qui est arrivé dans l’émission « Incroyable talent » en Pologne, et c’est un bon gros ratage en direct. Ne vous en faites pas, plus de peur que de mal, la présentatrice va bien ; du moins mieux que la carrière du magicien probablement avortée.

Le numéro des fausses épées

L’ancienne star de la pop Japonaise Princesse Tenko a décidé de devenir une star de la magie, ce qu’elle fait plutôt bien vu sa renommée. Un jour, elle réalisait un tour assez périlleux puisque concrètement elle devait sortir d’une boîte avant que de fausses épées ne la transpercent (la boîte hein, pas elle). Le souci c’est qu’elle n’est pas sortie à temps et que les épées lui ont écrasé et cassé plusieurs côtes. La brave magicienne a terminé son tour quand même. Bon faut dire qu’elle n’en était pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà réalisé le fameux numéro d’évasion d’une boîte remplie d’eau (qui a traumatisé les spectateurs du film « Le prestige »).

La noyade quasi mortelle de Spencer Horsman

Révélé par « America’s got talent », le magicien américain Spencer Horsman joue souvent son spectacle à Las Vegas à guichet fermé. Assez talentueux, il n’est quand même pas passé loin de mourir lors d’un numéro dont on parlait plus haut, celui de l’évasion d’une boîte remplie d’eau. On le voit être sorti in extremis par son équipe dans la vidéo et se faire emmener sur un brancard aux urgences. Comme quoi, même après des centaines de fois à faire le même tour, une erreur peut vraiment mal tourner.

Le spectateur émotif

Alors il ne s’agit pas vraiment d’un tour foiré, parce que le magicien n’a pas eu le temps de le faire. En gros l’histoire est celle du magicien Georges Lalonde qui s’apprêtait au cours d’un spectacle à Montréal en 1936 à couper son assistante en deux comme un bon magicien le fait tranquillement pour se mettre en jambe. Le problème c’est qu’un spectateur était un peu trop à fond et a cru qu’il allait vraiment la découper, du coup il est monté sur scène et a planté Lalonde avec l’une de ses épées pour la sauver. Bon, le magicien a survécu donc ça va, mais quand même ça fait flipper les gens qui sont trop à fond comme ça.

L'avaleur de sabres qui passe pas loin de la mort

Hannibal Hellmurto travaille son numéro d’avaleur de sabres depuis quelques temps lorsqu’il est en tournée avec le « Circus of horrors » en 2012. Le truc vraiment dangereux c’est qu’il terminait son numéro en avalant un « sabre en néon » qui est en fait un tube néon comme on peut en trouver dans nos bureaux. Vous imaginez bien que le numéro est risqué pour la simple et bonne raison que si le néon pète, bah il avale du verre et c’est pas un truc qui se digère bien. Eh bien le néon a pété et lui a fait un trou dans la trachée. Il a quand même terminé son tour avant d’être pris en charge par les urgences. Un peu plus d’un mois plus tard, il était de nouveau en train de s’entraîner. Inarrêtable le mec.

L'apparition ratée

Ce tour d’Harry Blackstone était réalisé pendant la mi-temps d’un match de football américain. À l’époque, le magicien était considéré comme un grand illusionniste (du moins jusqu’à son foirage). En gros l’idée du tour était de faire sortir du sol Myrka Dellanos, présentatrice de l’évènement, avec un système d’ascenseur rapide pour donner aux gens l’impression qu’elle apparaissait d’un seul coup. les répétitions s’étaient bien déroulées, sauf que pendant celles ci Myrka ne portait pas la cape qu’elle aurait lors de la vraie réalisation du tour. Vous voyez venir le truc ? La cape s’est bloquée dans le mécanisme et elle s’est retrouvée coincée, le corps à moitié sorti du sol devant des spectateurs un peu sceptiques. Pas de blessure grave mais la carrière du bonhomme en a pris un coup.

Crédits photo (Domaine Public) : David Belenzon-management

Le final raté de David Blaine

David Blaine est un peu le Zidane du tour de magie aux États-Unis. Extrêmement célèbre, il est souvent réputé pour se surpasser continuellement. C’est le cas du tour de magie raté baptisé le « plongeon de la mort ». En gros, Blaine devait être suspendu la tête à l’envers par des câbles pendant 60 heures dans Central Park avant d’être relâché rapidement.

Déjà le fait que Blaine fasse des pauses en se détachant des câbles à plusieurs reprises pendant les 60 heures avait un peu emmerdé les spectateurs, personne ne l’obligeait à rester autant de temps la tête à l’envers après tout. Mais c’est surtout le final qui a véritablement cassé le tour. Blaine devait en gros descendre comme sur une tyrolienne entouré de ballons gonflables mais le vent devenu trop fort avait empêché l’équipe de mettre les ballons. Du coup on a juste vu le magicien glisser le long d’un câble au ralenti et c’était clairement un peu ridicule, surtout après 60 heures d’attente.

Le tour raté qui propulse une carrière

C’est l’histoire de Uri Geller, invité sur le plateau du Late Show en 1973 pour montrer ses talents psychiques en action. Lorsqu’il doit faire son tour, l’ambiance autour de lui est assez tendue, puisqu’on le moque plus qu’on l’encourage. Geller n’arrive alors pas à réaliser son tour et dit tout simplement « qu’il ne le sent pas » dans cette ambiance particulière. Le truc c’est que le fait qu’il rate a complètement fait exploser sa popularité : il a ensuite enchaîné les émissions de télé en gagnant la sympathie du public. Et surtout beaucoup de gens l’ont défendu en disant que s’il avait recours à des artifices il n’aurait pas raté son tour.

Le canard qui se dédouble

Pendant ce tour réalisé au cours de l’émission « America’s got talent », le magicien devait mettre un canard dans un canon et faire croire que celui-ci réapparaissait de l’autre côté de la scène dans une cage. Bon du coup il y avait deux canards sur scène, le premier dans le canon, le deuxième dans la cage. Le souci c’est que le premier canard s’est échappé au cours de la performance, laissant apparaître le « secret » du tour. Le pauvre magicien n’a pas convaincu le jury du coup, même si c’était quand même assez drôle.

Vous pouvez aller voir les tours de magie scientifiques, c’est cool. Et les tours de magie courants expliqués, vous verrez les secrets du truc comme ça.