Les vampires existent-ils vraiment ? Vous pouvez rire mais certains spécialistes y croient dur comme fer. Il faut dire que quelques preuves viennent apporter de l’eau à leur moulin. Comme ces multiples tombes retrouvées dans le monde. Des sépultures contenant des corps qui pourraient très bien être ceux de vampires. Voici les plus célèbres…

1. Les vampires de l'autoroute à Gliwice (Pologne)

C’est en creusant dans le cadre du chantier d’une autoroute que furent mises à jour des tombes pour le moins étranges contenant des corps dont la tête avait été coupée puis disposée entre les jambes. Précisément le sort que l’on réservait aux dépouilles des vampires afin que ces derniers ne soient plus en mesure de quitter leur tombe.

2. Histoires de pieux sur l'île de Lesbos (Grèce)

On doit cette découverte à l’archéologue Hector Williams. Lui qui a, en 1990, retrouvé les restes d’un homme sur l’île de Lesbos. Son corps présentant la particularité d’avoir été transpercé de plusieurs coups de pieux, au niveau du cou, du pelvis et de la cheville. Oui mais les vampires, c’est dans le cœur qu’il faut leur planter le pieu, me direz-vous ! Eh bien oui mais qui sait ? Peut-être que tout ça n’est qu’une légende et qu’en fait, il faut poignarder les vampires dans le pelvis pour qu’ils meurent ?

3. La vieille dame et la brique sur l'île de Lazzaretto Nuovo (Italie)

Cette fois-ci, c’est le corps d’un dame âgée, enterrée avec une brique dans la bouche, que l’archéologue Matteo Borrini a retrouvé. Une technique jadis utilisée pour exorciser les personnes que l’on soupçonnait d’être apparentées à Dracula.

4. Les vampires du cimetière de Drawsko (Pologne)

C’est en 2014, dans des cimetières du XVII et du XVIIIème siècles que furent découvertes six tombes dans lesquelles les corps étaient également enterrés avec des pierres dans la bouche mais aussi des faucilles disposées sur le corps. Le but étant de provoquer une décapitation propre et immédiate si les vampires tentaient de se lever.

5. Le groupe de goules de Wharam Percy (Angleterre)

Parfois, on n’hésitait pas à faire subir aux dépouilles des prétendus vampires des traitements plutôt barbares. C’est ainsi que les corps de trois femmes, deux hommes, un adolescent et deux enfants furent retrouvés dans le petit cimetière du village médiéval de Wharam Percy. On les avait décapités, démembrés puis on avait brûlé les restes.

Source photo : Giphy

6. Le vampire de la Nouvelle Angleterre (États-Unis)

C’est près d’une ancienne ferme à Griswold dans l’état du Connecticut que furent mises à jour vingt sépultures. Dix-neuf a priori ordinaires et une plus étrange. Dans cette dernière, les archéologues découvrirent un cercueil rouge abritant un corps désarticulé. Les os ayant été agencés de manière à rendre impossible la résurrection. Il s’agissait en plus du seul corps enterré dans une crypte en pierre.

7. L'épouse de Dracula à Pisco (Pérou)

Voilà qui est plutôt original. C’est à Pisco, un village de pêcheurs du Pérou que fut retrouvé le corps d’une certaine Sarah Roberts, soit l’une des épouses présumées de Dracula. Condamnée pour sorcellerie en 1913, Sarah Roberts fut enterrée vivante dans un cercueil de plomb. La malheureuse ayant eu le temps de maudire ses accusateurs, en leur promettant un cataclysme prévu pour 1993. Et que se passa-t-il en 1993 à Pisco ? Un tremblement de terre ! Le plus flippant, c’est que la tombe de Sarah Roberts fut l’une des rares a avoir été épargnées par la catastrophe.

8. Les vampires de Thrace (Bulgarie)

Ici, ce sont plus de 100 tombes, vieilles de 7000 ans, qui furent déterrées. Les squelettes ayant été retrouvés avec des pieux plantés là où se trouvait autrefois le cœur.

Source photo : Giphy

9. La tombe de Dracula à Snagov (Roumanie)

C’est dans le monastère de Snagov qu’est censé se trouver le corps de Vlad Tepes, le vampire originel. Dracula en personne ! Certains spécialistes affirment qu’il se trouverait plutôt dans le monastère de Comana, qu’il avait fondé de son vivant au milieu du XVème siècle. Mais au fond, pour le moment en tout cas, aucune preuve tangible n’est venue certifier que les os retrouvés dans ces endroits appartenaient bien à celui que l’on associe depuis toujours à la légende de Dracula.

10. Le couple vampire de Sozopol (Bulgarie)

Un homme et une femme furent découverts dans l’antique cimetière d’un monastère bulgare. Les deux avaient été transpercés au niveau du cœur avec un objet contondant. On leur a aussi arraché les canines. On n’est jamais trop prudent avec les vampires.

Vampire, vous avez dit vampire ?

Sources : National Geographic, Maxisciences, Historycollection