Si vous avez décidé d’encrer les paroles de la chanson Belle de la comédie musicale du Bossu de Notre-Dame sur votre peau, grand bien vous fasse, mais arrêtez-vous là avec les aiguilles, parce qu’on vous connait : sur un coup de tête, vous allez vous faire tatouer sans le savoir un tatouage au sens caché et votre mère vous déshéritera. C’est d’autant plus vrai si vous êtes à l’étranger : il y a des tattoos qui n’ont pas du tout la même signification selon les coins du monde. Après, si vous voulez vous faire refouler dans le plus de douanes possible, libre à vous.

Le trèfle à trois feuilles

Alors oui, on peut comprendre que vous vous ayez envie de vous laisser un beau souvenir de votre Saint-Patrick dans un pub de Dublin sur votre corps, mais dans ce cas-là, choisissez plutôt un trèfle à quatre feuilles. Eh oui, car son cousin à trois branches est, aux USA, assimilé à l’Aryan Brotherhood (fraternité aryenne), un gang suprémaciste fondé par des détenus. Moins sympa que la Guinness et les petits trolls aux chapeaux loufoques.

Les carpes koï

Alors oui, les carpes koï sont des poissons assez beaux gosses qui inspirent chance, fortune et persévérance. Mais c’est aussi un symbole de tatouage très répandu chez les yakuzas, les membres de la mafia japonaise. Après, moi, je veux pas de problèmes avec personne, donc vous faites ce que vous voulez, vous êtes prévenus.

La croix sur le torse

Bon alors déjà, faut le vouloir pour porter une grosse croix chrétienne entre les pecs, mais après tout, chacun ses goûts. C’est surtout que ça risque de vous causer des problèmes si vous voyagez en Europe de l’Est, car dans ce coin-là, c’est un tatouage repris par la mafia. Toujours là pour nous voler nos tatoos prefs ceux-là.

La couronne à cinq branches

Au-delà du fait que c’est un peu beauf et surtout très années 2005 vibe, ce tatouage est surtout déconseillé si vous comptez aller en Amérique et notamment aux États-Unis. Eh oui, car là-bas, la couronne à cinq branches représente le signe du gang des Latin Kings, un groupe criminels dont vous n’avez pas trop envie de croiser le chemin.

Le mot "love"

En Corée du Nord où les tatouages ne sont, comme vous pouvez l’imaginer, pas super répandus ni autorisés, le mot Love est cependant accepté, car il peut représenter l’amour de son pays ou de son dirigeant, Kim Jong-il. On est bien loin du tatouage porté par 53 % de la population parce que « l’amour, c trop bo » et gnia gnia gnia.

Le chrysanthème

Si au Japon, cette fleur représente le prestige et la perfection (puisqu’il s’agit du symbole de la famille impériale), en France, elle représente surtout la mort. Un peu plus macabre quoi. Sachant qu’en Chine, c’est une fleur qu’on utilise pour porter bonheur ou souhaiter une longue vie. Qu’est-ce qu’on a foutu putain ???

Bouddha

Alors techniquement, il n’y a pas 36 significations au tatouage de Bouddha. C’est juste que vous risquez de vous faire expulser du Sri Lanka si vous vous pointez avec un tatouage représentant ce brave bonhomme, quand bien même vous lui donneriez une signification pleine de paix et de valeurs sympathiques. Car là-bas, porter un signe religieux en tatouage est considéré comme une insulte super irrespectueuse pour les locaux. Et je déconne même pas, une touriste a été expulsée du pays en 2014 à cause de son tatouage.

La chauve-souris

En France, on voit plutôt la chauve-souris comme un clin d’œil à Batman ou à la limite, un truc un peu occulte avec les sorcières et tout le tintouin. Mais à Madagascar, les chauves-souris sont associées aux âmes des défunts, et plus particulièrement des criminels. Ça fout clairement la chienne. A contrario, ces petites bestioles sont considérées comme symbole de chance et de renaissance en Chine.

Le bouledogue

Si vous croisez quelqu’un avec un tatouage de bouledogue sur le corps en France, c’est en général parce qu’il s’agit du chien (potentiellement trépassé) de son propriétaire et qu’il a voulu lui dédier un petit tattoo. Au Royaume-uni, ce clebs peut avoir une toute autre signification, car il est souvent associé Winston Churchill et à la défense britannique contre l’Allemagne nazie. C’est donc une vraie fierté nationale. Il est parfois aussi associé à l’armée américaine (toujours à copier les idées des autres ceux-là).

Après, ça sera toujours moins pire que de demander à vous faire l’un de ces tatouages qui énervent le plus les tatoueurs.

Sources : Au féminin